Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Boisson] Clarifier l'hypocras
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=13&t=703
Page 1 sur 4

Auteur:  Golum [ 25 Mai 2004 17:26 ]
Sujet du message:  [Boisson] Clarifier l'hypocras

Quelqu'un peut il m'expliquer par quel phenomene le lait est censé clarifier l'hypocras ?

Regardez la recette d'hypocras Fruitée de JP Mutin dans les archives google de fr.rec.cuisine ... http://groups.google.fr/groups?q=hypocras&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=380DE555.9C62FF22%40club-internet.fr&rnum=2

Il est dit d'ajouter du lait ou des amandes emincées pour clarifier, mais dans ce cas, cela va donner le breuvage dont parle sylicer dans son article sur le vin cuit ? un produit qui ne se conserve pas ... si ?

Si quelqu'un peut m'eclairer sur ce sujet ...

Auteur:  erwan_oops [ 25 Mai 2004 17:31 ]
Sujet du message: 

je ne sais pas pour le lait mais tu peut utuliser de la gelatine alimantaire pour clarifier c'est se que j'utilise pour la biere et le cidre donc sa dois aussi allez pour le l'hypocras , sa ne modifie en rien le gout

Auteur:  Golum [ 25 Mai 2004 17:44 ]
Sujet du message: 

Mais je ne comprends pas comment cela fonctionne .. La gelatine fige les depots en suspention (belle oxymore tiens) et les emprisonne ? C'est le procédé de clarification que je ne comprends pas ... sorti de la filtration moi ...

Auteur:  sylicer [ 25 Mai 2004 17:53 ]
Sujet du message: 

Clarifier le vin avec du lait s'appelle faire du "collage", en gros ce sont les protéines du lait qui se collent aux impuretés du vin et devenues plus lourdes, tombent vers le fond.
C'est ce qui était arrivé à mon vin, un liquide clair en haut, et un amas globuleux en bas. Pas très apétissant à boire comme ça.

Après il faut maîtriser le procédé pour ne pas que des bactéries se développent, être sûr de ne pas contaminer le vin avec les ustensiles qu'on utilise.
Le collage peut se faire avec du blanc d'oeuf, de la gélatine, ou encore du lait ou du sang de boeuf (tout ce qui est constitué de grosses protéines), mais ces 2 dernières méthodes sont depuis interdites en industrie pour cause de vache folle.
Meuh!! :D

Auteur:  Aed [ 25 Mai 2004 18:18 ]
Sujet du message: 

clarifier avec du lait ou du blanc d'oeuf ce n'est pas évident (beaucoup de perte), avec de la gélatine c'est bien plus simple

mais la méthode donné sur le lien est un peu bidon : pas la peine d'utiliser un clarifiant pour enlever les épices en suspension, tu attends 3 jours et tu siphonnes ou bien tu filtres (ou encore plus simple : les épices sont dans un petit sac de tissu)
les clarifiants servent surtout à enlever les troubles causés par des particules très fines (protéines...) qui ne décantent pas naturellement

tu trouveras des clarifiants sur brouwland dans la rubrique 5 (perso j'utilise du kiezelsol + gélatine liquide pour clarifier l'hydromel)

Auteur:  Thrarin [ 25 Mai 2004 20:52 ]
Sujet du message: 

Je suis la recette donnée par histoire médiévale à ses tout débuts.

En fait, pour éviter les impuretés, tu peux placer tes épices dnas un gaze très fine que tu fermes avec un morceaux de ficelle à rôti ce qui te permets d'obtenir la macération voulue pour le gout de ton vin et ne t'obliges pas à apsser ton temps à filtrer.

J'espères avoir pu t'aider....

Auteur:  Golum [ 15 Juin 2004 12:38 ]
Sujet du message: 

Au secours Aed !!! :) J'ai essayé de clarifier avec du kiezelsol et de la gelatine, mais ca a troublé le liquide plus qu'autre chose. J'ai melangé tout ca au vin hier soir. Combien de temps il va falloir que j'attende pour que le liquide redevienne limpide ? Si je n'attends pas et que je filtre à travers un filtre coton épais, ca revient au meme ?

Rappelez vous toujours: le mieux est l'ennemi du bien, parce qu'avant cet ajout, c'etait correct comme melange ... :(

Auteur:  Aed [ 15 Juin 2004 13:49 ]
Sujet du message: 

arf oui, la clarification ce n'est vraiment pas le plus important! (si je le fais c'est surtout pour pouvoir vendre quelques bouteilles)

la procédure que j'utilise (donné par un gars expérimenté) : tu ajoutes ton kiezelsol et ta gelatine a ton liquide (préalablement siphonné bien sur), tu mélanges energiquement (donc ca peut troubler un peu le liquide)
puis tu attends 24h (d'apres eux, moi j'attend plutot 3-4jours) et tu siphonnes
par contre je ne sais pas si la gelatine est filtrable
ah oui la clarification est beaucoup plus rapide au frais, donc si tu as une cave fraiche c'est idéal (peut etre que ca marche bien aussi au frigo mais je n'ai jamais essayé)

Auteur:  Golum [ 15 Juin 2004 14:21 ]
Sujet du message: 

Mouais, ben si j'avais été plus prudent, je serais resté sur la decantation ... Ca donné un liquide suffisament clair ...

Je suis en train de tester avec le fut au frigo. On verra bien, j'espere que ca n'alterera pas trop le produit : j'ai peur que le sucre cristalise au fond...

J'ai tenté de filtrer : ca ne donne rien ...

Auteur:  sylicer [ 15 Juin 2004 14:39 ]
Sujet du message: 

Ah là, là... les mecs et la cuisine... :c'est fou comme je rigole:
En tout cas, Golum, si tu as mis beaucoup de gélatine, et que tu mets le tout au frigo, ça risque peut être de se figer.
Remarque il faudrait goûter : les premières pâtes de fruits à l'hypocras... :!:
Rajoutes-y donc un peu de sucre...

Auteur:  Drax [ 15 Juin 2004 15:09 ]
Sujet du message: 

Citer:
les premières pâtes de fruits à l'hypocras...


ptdrrrrrrrr !!!

j'ai jamais fait qu'en filtrant et ça me dit pas trop vos procédés à base de vache folle !

Auteur:  Golum [ 15 Juin 2004 15:21 ]
Sujet du message: 

Figures toi sylicer que j'y ai pensé à faire de la gelée d'hypocras ! Va voir sur tanjadis.com : ils en vendent ... Si je n'arrive pas à rattraper le coup, je pense que c'est comme ca que cela va se terminer : en gelée !

Auteur:  Frère_Ours [ 15 Juin 2004 15:34 ]
Sujet du message: 

Perso pour clarifier, je laisse décanter à froid, et ensuite je filtre, ce qui me permet d'isoler les particules en suspention ainsi que l'excés de sucre....le résultat est un breuvage translucide.

Auteur:  Aed [ 15 Juin 2004 15:54 ]
Sujet du message: 

la gelatine permet d'accelerer la decantation (3 jours au lieu de 3-6 mois voir infini pour les particules non décantable!), en "alourdissant" des particules microscopiques tels que les proteines, ca sert en combinaison de la filtration et ca permet d'avoir des liquides parfaitement transparent et sans aucun troubles (sinon il y a la microfiltration mais c'est 10.000F le filtre)
un hydromel ou un hypocras opalescent/translucide ne me dérange pas le moins du monde mais pour la plupart des gens ca signifie que le liquide est "impur" et ils n'aiment pas ca... sauf quand il y a une campagne marketing derriere comme pour la biere blanche (oui les gens sont cons...)

sinon c'est de la gelatine alimentaire présente dans 95% des produits préparés que tu achetes dans le commerce
deplus c'est utilisé en tres petite dose, donc ca ne gelifiera surement pas le liquide, et vu que justement tu ne siphonne pas la gélatine qui est censé tomber au fond, tu ne trouvera dans ton liquide final que d'infimes traces (typiquement : ca ne figurera pas sur la liste des ingrédients si c'est un produit commercial)
et si vous saviez les saloperies qu'ils mettent dans les bières et les vins commerciaux (meme grands crus)...

mais cela dis des pates de fruits a l'hypocras ca doit etre tres bon...

Auteur:  Aed [ 15 Juin 2004 15:58 ]
Sujet du message: 

patience Golum patience...

Page 1 sur 4 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/