Moi j'ai fait de l'hydromel et sa a super bien reussi, pour une premiere cuvée !
Chouchen:
- 3 kilos de miel ( J'en avais pris de la tres basse qualité et sa a bien marché quand meme, alors pour ceux qui n'ont pas trop d'argent, ce n'est pas trop genant...)
- 5 litres d'eau
- 1 bouteilles de cidre ( et une autre pour boire pendant la recette
)
- environ 20 grammes de gingembre
- environ 7 grammes de cannelle
- environ 10 grammes de coriande
- un peu de noix de muscade rapé
- un petit verre de Ricard pour l'anis
- un petit verre de cognac pour le gout et l'alcool
- 3 cuillere a soupe de levure ( n'ayant pas de levure de vin ou de biere, nous avons pris de la levure normal à gateau, vous savez, les petits sachet rose avec une grand mere dessus et plein de formule chimiques derrieres...
)
Recettes:
Alors ... Faite bouillir le miel et l'eau dans un grand recipient, l'ecumer (si necessaire...). Mettre les epices dans un bout de tissus et les laisser tremper dans le breuvages ( pour les epices j'ai mis les doses a titre indicatifs, mais nous on a plutot fait au filing ...
) Ajouter le petit verre de cognac et le petit verre de Ricard dans la mixture, ainsi que le cidre. Ecumer ( quand ya une sorte de grosse mousse pas belle qui commence a ce formé... Attention il risque d'y avoir bcp d'ecume ...)
Laisser boullir jusqu'a ce que le melange soit reduit d'environ 1 quart puis couper le feu et laisser tiedir ...
Ajouter la levure et laisser reposer le tout pendant 12 heures.
Puis mettre ensuite la mixture pendant 2 semaine au refrigerateur ( oui sa prend de la place ...
). Apres ces 2 semaines mettre en bouteille et laisser trainer dans la cave pendant 2 mois ou plus.
Apres 2 mois, TOUT PICOLER !!
Conseils:
Vous aurez environ 6 bouteille d'hydromel avec cette recette. Notre hydromel ( ou devrais-je dire Chouchen) est super bonne mais un peu sucré et pas tres alcoolisé ( quoique avec le sucre c'est traitre, sa cache l'alcool). Alors je vous conseil pour avoir un peu moins de sucre de peu etre rajouté du cidre a la mixture au moment de la recette ou apres ( a vous de voir je ne sait pas sur ce coup là ... ).
Il y aura peu etre une sorte de depot imonde dans vos bouteilles au bout de 2 mois ( J'ai bien dit peu etre !! ) mais normalement sa gene pas du tout et sa ce sent pas. ( Nos bouteille avait cedepot immonde mais une fois bu elle ne l'avait plus ...
Nan vraiment, en tout cas sur nos bouteilles, le depot n'etait pas genant et signe de ratage de la recettes ...
Ensuite faite selon votre instinct et bonne cuisine !! )
Maitre Alambix, chef de la potion magique ...