Zapan a trouvé une référence à un réfrigérateur fonctionnant à l'eau (et à la chaleur)
http://www.maxisciences.com/r%e9frig%e9 ... rt521.htmlnous sommes tous d'accord qu'il s'agit d'un application classique du principe de la baisse de temperature liée à l'évaporation de l'eau, procédé connu et utilisé depuis des centaines d'années dans certaines régions du monde.
il a cependant été émis quelques doutes sur l'obtention des meilleures performances :
vaut il mieux le placer au soleil pour profiter de la source de chaleur importante ?
vaut il mieux le placer à l'ombre dans un endroit chaud et sec mais à l'ombre pour limiter l'augmentation de chaleur tout en permettant l'évaporation ?
la science tendrait à prouver que :
1/ plus le milieu sera chaud et sec, plus il y aura d'evaporation et donc une baisse de temperature dans le refrigerateur.
2/ si l'ensemble est mis au soleil, il sera plus chaud mais cette chaleur se transmettra également au systeme interne isolé et le réchauffera également.
nous ne sommes pas un forum de calculs en thermo dynamique, donc on va éviter de partir sur ce sujet mais etant donné que rien ne vaut un test, y aurait il parmis les trolls ici present une personne pouvant creer 2 modèles de test de cet assemblage puis faire les essais suivants ?
- temperature minimale obtenue apres 1h au soleil (depart à temperature ambiante)
- temperature minimale obtenue apres 1h à l'ombre (depart à temperature ambiante)
- delai entre 2 rechargements d'eau, au soleil et à l'ombre (un moyen de verifier le niveau d'eau serait à envisager)
- temperature au bout de 6h au soleil et à l'ombre, en ayant humidifié le systeme quand necessaire
ces tests devraient etre faits le meme jour pour profiter d'une temperature et d'un taux d'humidité équivalents pour les 2 systemes
je n'ai pas la possibilité de faire ce test parce que je ne peux pas travailler le bois ou le metal, j'en appelle donc a une ame bricoleuse, aventureuse, pour la bonne cause (celle de trollcalibur :p)