J'ai finalement pu faire quelques photos de mon râtelier... pardonnez ceci dit la basse qualité des images, elles ont été prises avec un cellulaire.
Table de conversion des mesures rapides:2,5 cm = 1 pouce
30 cm = 1 pied
15 cm = 6 pouces
*Il faut 12 pouces pour faire 1 pied.
* Une apostrophe (') indique des pieds, un guillemet (") indique des pouces.
** Les mesures seront indiquées selon le système impérial pour la simple raison que je suis trop paresseux pour faire la conversion tout le long du texte
===============================================
Alors, le râtelier a été construit avec des forenz (aucune idée du terme en français, c'est une planche de 2"1/2 x 1/2" utilisée en construction généralement pour servir de support au bardeau de mur).
Il peut porter des armes en avant et sur les côtés. Théoriquement, je n'avais qu'à faire l'arrière en pente aussi, mais comme le râtelier est destiné à être contre un mur, je n'ai pas vue l'intérêt d'accrocher des armes des deux côtés.
Ceci étant dit, il fait approximativement 4' 1/2 en hauteur, pour 4' de largeur et 6" de profondeur à la tête/1' 1/2 à la base.
Le côté en angle fait environ 5' de "hauteur" (la longueur de la planche, la hauteur réelle est bel et bien de 4' 1/2, à cause de l'angle).
La forenz est un bois non-séché, ce qui signifie que s'il est mal entreposé, il va se déformer. J'ai fait l'erreur de le laisser 3-4 jours sur un plancher de ciment, en plein mois de juin (avec un beau taux d'humidité ambiante...), alors mon râtelier a été construit avec du bois tordu. J'ai rattrapé les choses en mettant une forenz transversale en arrière et en rajoutant deux madriers 2"x4" dans le bas (ce qui n'était pas prévu à l'origine). Afin d'éviter un futur tordage de mes madriers, je me suis acheté une version séché au four.
Pour assembler le bois, j'ai utilisé de la vis à plancher de 1" 1/2, en ayant percé les trous au préalable. De cette façon, je n'ai aucune pointe de vis qui dépasse et le bois ne craquera jamais autour de vis, tant au moment de visser que dans le futur, lorsqu'il aura séché.
(Pour la petite histoire, veillez à utiliser une mèche plus petite en diamètre que votre vis, sans quoi la vis ne tiendra rien du tout...)
Pour soutenir les armes, j'ai percé la forenz et y est mis des boulons, avec un écrou de chaque côté de la planche (et des rondelles métalliques). Les boulons ont été recouvert d'un tuyaux de plastique mou pour protéger les armes.
J'ai aussi donné un petit coup de lime à bois sur les lignes de coupe, pour retirer les petits bouts de bois qui dépassaient.
Au final, même avec le 2x4 à la base, on obtient un râtelier stable, solide et léger. Ceci étant dit, il est tout sauf pliable et vue sa dimension actuellement, plutôt difficile à traîner en GN à cause de l'espace qu'il prend dans un véhicule.
Et hop, maintenant, les photos!
De biaisDe faceLes crochets - 1Les crochets - 2Le pied