salut, toi aussi tu rêves de défoncer la tronche d'un noble chevalier, d'un nain ou d'une pucelle à coup de masse?
Voici ce qu'il te faut :
-un tube en PVC d'1m, diametre environ 10/12mm
-une gaine d'isolation en mousse adaptée au tube en PVC de 1m également
-un tuteur en bambou d'1m et suffisament fin pour être inséré dans le tube PVC + 2/3 mm de marge (rayon jardinerie chez casto ou leroy merlin ou jardiland)
-du fil de fer ou de plomb (le moins cher)
-une balle en mousse d'environ 10/15 cm de rayon. La grosse boule au bout quoi (rayon jouet)
-un morceau de mousse plane (plastazote, tapis de sol) pour la decoration, le manche
-pour les pics, un morceaux de mousse d'isolation sonore, y a déjà les formes, sinon faut tailler dans le plastazote
-du fil nylon (pour le manche, en photo plus bas)
-des colorants
-un peu de latex
-du sikafill, transparent de préference. On le trouve rayon isolation/étanchéité chez casto par exemple. Vendu en pot de 5L ou plus (5 ca suffit).
Matériel pour travailler:
-stylo feutre
-cutter
-de la colle
-un fer a souder
-des pinceaux
-du savon vaisselle liquide (l'arme secrète!!!)
Réalisation du manche :
tu découpes ton tube de PVC + le tuteur en bambou à la longueur de ta masse -5/8 cm (la boule de mousse au bout fera le reste). En gros ça fait environ 70/75cm.
sur le bambou, tu enroules le fil de fer au niveau de ce qui sera ta poignée afin de lester l'arme pour l'équilibrer. Faire cela sur environ 20cm et sur une à 2 couches (en fait tant que ca rentre dans le tube PVC). Ce lestage aura toute son importance dans le maniement de la masse.
Découper de petits morceaux de mousse pour les enrouler autour du bambou. Ca évitera que ce dernier ne se ballade dans le PVC et assure la rigidité/solidité de l'ensemble. Coller une bande de mousse tous les 7/8cm. Inserer le tout dans le tube de PVC après avoir déposer de la colle sur les bandelette de mousse afin de solidariser l'ensemble...
Laisser sécher et protéger les extrémités pour éviter que le bambou, s'il bouge à l'intérieur ne devienne dangereux. Pour cela, on pourra utliser du caoutchouc de chambre à air pour vélo,
Ensuite on applique la gaine isolante sur la longueur du PVC + une petite marge de 2/3 cm afin d'eviter de laisser le PVC affleurant.
La boule de mousse va ensuite être travaillée pour être fixée sur le manche.
dessiner le diamêtre du tube d'isolant sur la balle. Ca donnera la taille du trou à creuser. Ensuite, à l'aide du cutter (ou d'un couteau très aiguisé et pointu), retirer la mousse sur la moitié de la distance. La manche sera inséré dans ce trou en plus d'une bonne dose de colle.
laisser le tout bien sécher, ça commence à prendre forme.
Il faut maintenant déterminer où va commencer la poignée pour la délimiter par une bande de mousse et surtout savoir jusqu'où on va creuser la mousse du manche pour lui donner l'aspect bois. Les dimensions dépendent de la largeur de la main de troll qui maniera la masse. En gros, une quinzaine de cm en partant du bout du manche.
L'aspect bois: à l'aide du fer a souder, sculpter des rainures dans la mousse du manche. ne pas hésiter à creuser profond (3mm) car la "peinture" va remplir une partie des rainures. Attention toutefois à ne pas aller jusqu'au PVC.
La décoration, les pics, etc...
la on utilisera la mousse d'isolation sonore pour decouper des pics, utiliser le plastazote/tapis de sol pour faire les formes du manche et réaliser notament un collier à la base de la boule pour masquer la découpe.
Le bout de la masse, côté manche est faites par un cercle de mousse qui vient terminer le tube de mousse isolante. le tout recouvert pas une bande de mousse entourant le tout (un grand classique).
Sur mon arme j'ai également décoré le manche par un filet qui s'entortille autour comme s'il s'agissait d'un renfort métallique. Pour cela j'ai collé un joint d'isolation en mousse pour portes et fenêtres.
Le "latexage" :
il faut les pinceaux, des gobelets pour le mélange, les peintures et le precieux savon liquide.
Le mélange latex/sikafill est fait dans des proportions 40/60, ce qui donne une crème blanche relativement fluide qu'on utilisera brute ou teintée.
La préparation du mélange peut se faire au fur et à mesure des besoins.
Préparer un verre dans lequel on mettre une bonne dose de savon liquide avec de l'eau. Ce mélange servira à nettoyer les pinceaux, ce qui évitera les bouloches disgracieuses. Quelques coups de pinceaux "latex/sika" et un nettoyage dans l'eau/savon.
Avec ce mélange plus résistant que le latex pur, 2 à 3 couches de brut seront à déposer sur la masse avant de commencer la coloration.
Une à deux couches colorées suffiront ensuite à teinter la masse.
Ne pas s'inquiéter de la mousse qui se crée lorsqu'on applique le mélange après avoir nettoyer le pinceau. Penser à passer une couche dans un sens et la suivante en croisant, sauf peut être pour le manche pour un rendu bois optimisé. Bien laisser sécher entre deux couches.
Pour accentuer les formes, on peut utiliser de l'eau avec du colorant noir qu'on déposera généreusement sur l'ensemble de l'arme une fois les couleurs mises. Ca coule de partout, on tartine au pinceau cette eau noire et au final, ca accentue l'effet creusé, le vieillissement de l'arme.
Enfin, on peut mettre une dernière couche de sikafill transparent pur pour fixer le tout. Cette dernière couche otera les effets de brillance et blanchira trés légèrement les couleurs.
Pour le manche, j'ai utilisé de la corde en nylon (rayon mercerie/corde à linge du supermarché) que j'ai entourée sur le manche aprés avoir enduit ce dernier de colle néoprène. On peut jouer sur la tension du fil pour comprimer la mousse isolante au niveau du manche pour accroitre la fermeté de cette partie.
En effet, à cause du poids globale de la bête, si le manche est mou, l'engin se balladera et on gesticulera sans plaisir et sans aucun contrôle...(je parlais de la masse bien sûr
).
J'ai également réaliser une sorte de boucle en cuir à l'extrémité du manche de façon à pouvoir accrocher la masse avec une corde pour la mettre soit à la ceinture, soit en bandoulière sur l'épaules, bref, pour le transport.
Le poids global de l'arme est très correct tout en donnant une certaine inertie. L'énorme boule de mousse permet de bien amortir le choc. En frappant généreusement sur ma jambe, on sent que ça bouscule un peu mais c'est sans danger, c'est même moins douloureux qu'une bonne vieille épée bien rigide...
La pluparts des techniques/matériaux utilisés sont déjà decrits sur les pages de ce site.