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 Sujet du message: [RESUM] Décoration de poignée d'arme
MessagePublié: 12 Août 2004 11:08 
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Modérateur de choc
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Voici un résumé des quelques idées des trolls pour décorer une poignée d'arme.
Vous y trouverez différentes techniques comme :

Utiliser du cuir, du tissu, de la fourrure
Le grip de raquette de tennis
Le scotch
Le tressage décoratif

- gainage plusieurs brins
- tressage "à la japonaise"

La cordelette ou le fil enroulés
Le laçage "scoubidou"
Le tissu epais de plusieurs couleurs, collé et tressé à la japonaise
La pâte bi-composant décorée
La méthode de briaeros
La pâte Fimo décorée
La poignée en bois
Des méthodes à tester


Allez c'est partit !

:arrow: Utiliser du cuir, du tissu, de la fourrure :
- une lanière de cuir (longue comme la fusée et large comme son périmètre) collée à la néoprène ou laçée avec un fil (en croisillon). On peut aussi utiliser une petite ficelle enroulée autour de la garde pour consolider (façon "pas de vis").
- lanière de cuir cousue
- deux couches de cuir fin lacées l'une sur l'autre.
- une bande enroulée en biais, les extrémités taillées en diagonale
La méthode n'est pas facile (s'il n'est pas bien fixé, le cuir peut se barrer en plein combat). Il faut prendre un cuir assez mince. On peut utiliser aussi du tissu ou de la fourrure.

La poignée cuir de Frère_Ours :

Image

:arrow: Le grip de raquette de tennis :
On peut le trouver en cuir ou en matière plastique. C'est autocollant, c'est certes un peu cher, mais le confort et la prise en main doivent être au rendez-vous.
En grandes surfaces de sport : grip synthétique cuir à moins de 5 euros, antiglisse et absorbe la sueur

:arrow: Le scotch :
Méthode facile, il faut trouver un scotch avec un grain et une texture particuliers (le scotch d'électricien a une texture pas terrible, le scotch toilé est intéressant mais souvent très étroit)

:arrow: Le tressage décoratif :
- méthode "gainage à plusieurs brins" sur Aufidugn :
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=20

C'est une méthode qui doit être idéale pour la solidité et la prise en main. A tester : avec des bandes de tissu assez épais, de deux couleurs differentes et un peu de colle néoprene.

- tressage "à la japonaise" :
Tout est très bien expliqué sur ce site : http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/

Explications de Kaoslave :
"Vous prenez le lacet par le milieu et vous le collez sur le manche, du côté de la garde. Ensuite vous enroulez un demi-tour, et pour le croisement (sur le plat du manche) vous tournez le lacet sur lui-même, en le pliant 2 fois à 45°, le pli se faisant par dessous (vous ne pouvez pas vous trompez, si ce n'est pas le bon sens et bien ressayez dans l'autre). Et ainsi de suite. Je conseille fortement de coller le lacet pour éviter qu'il ne se défasse. Le plus simple c'est de le coller sur les côtés du manche (là ou le lacet ne se croise pas)."

Pour mieux visualiser le pli du lacet :

Image

:arrow: La cordelette ou le fil enroulés :
Pour donner un aspect authentique à l'arme, encoller finement la poigneé et enrouler tres précisement la cordelette, rang par rang, autour de la poignée, sur au moins deux épaisseurs (un aller retour). Il faut bien l'enrouler sinon le fil peut vite se barrer, faire attention au grain du fil utilisé car parfois cela laisse des cloques sur les mains après une utilisation intense.
Si la corde s'effiloche trop vite, il suffit de brûler les fils qui dépassent de temps en temps
Différents types de cordes sont disponibles : chanvre, lin, coton

Poignée type corde de chanvre de Cobalt :

Image

technique pour fixer la corde : le noeud coulant auto-serrant, connu sous le nom de noeud d'archerie ou noeud de bois :

Image

:arrow: Le laçage "scoubidou" :
Avec une corde (de maçon 3mm de diamètre), Golgoth a réalisé un scoubidou 4 brins :

Image

(pour une poignée de 40 cm sur une tige pvc de 2,5 de diamètre il faut 4 bobines de 20 mètres de corde).
Différentes méthodes de tressage : http://www.madame-du-sud.com/creation-macrame.php

:arrow: Le tissu épais de plusieurs couleurs, collé et tressé à la japonaise :
Avec encollage tissu sur PVC à la néoprene puis pour les couches suivantes, tissu sur tissu, à la colle spéciale tissu (ne tache pas, tres solide).

:arrow: La pâte bi-composant décorée :
Il s'agit d'une espèce de plasticine grisâtre qui devient très dure au contact de l'air (résine multicast utilisée pour les figurines, 6 à 8€ le pain de 150g, en magasin de bricolage ou d'artisanat). Il faut verser le tout dans un moule grossier en carton ou autre (avec la tige évidemment) et ensuite le sculpter (ponceuse, lime, dremel, couteau hamster...). C'est très solide et cela donne un bel aspect corne blanche une fois travaillé.
Comme c'est difficile à sculpter une fois polymérisé, il est possible également de modeler la poignée en pâte à modeler, de faire un moule en plâtre, de le vernir pour boucher les pores et de le cirer avec de la cire liquide à démouler ou un spray démoulant. Refermer le moule sur l'âme de la poignée et remplir de résine liquide epoxy avec éventuellement des charges et des teintures, puis laisser durcir.

:arrow: La méthode de briaeros :
"J'ai pris le manche d'une vraie épée (un katana), je l'ai roulé à 360° sur une plaque de pâte à modeler. Dans le moule ainsi obtenu, j'ai appliqué 6 couches de latex. J'ai décollé la feuille de latex et je l'ai appliqué sur la poignée qui évidemment doit avoir les même dimensions que la vraie épée (la poignée doit déjà être équilibrée, ça ne sera plus possible après) et collée avec de la néoprène. Le raccord des 2 bords de la feuille de latex est cammouflé avec un peu de latex. Il ne reste plus qu'à peindre (essai au sikafill teinté)".

:arrow: La pâte Fimo décorée :
Genre de pâte à modeler durcissable au four (entre 1.50 et 2€ le pain de 63g, rouvable dans les magasins d'artisanat). Par contre cela risque de casser au premier combat (dès qu'on serre ou qu'il y a un choc) car en séchant, la pâte se rétracte, laissant un espace à l'intérieur qui la rend très fragile.
A tester : renforcer la pâte Fimo avec du fil de fer à l'intérieur.

:arrow: La poignée en bois :
Décorée au pyrograveur, travaillée sur un tour ou sculptée à la main pour les doués

:arrow: Des méthodes à tester :
- la longue chainette très fine (que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage) enroulée sur la garde.
- la corde synthétique enroulée puis applatie et formée a la main en la fondant
- le fil de cuivre (ou de laiton pour éviter l'oxydation) enroulé à la place de la cordelette façon "pas de vis"
- le cable de vélo enroulé (technique orc), en prenant soin de protéger les extrémitées coupantes (soudure, colle ou cuir aux extrémités)
- mouler une garde en latex, avec un bout de tige de fibre de verre avec un revêtement du style saran'wrap ou quelque chose qui ne laisse pas coller le latex à la tige.
- décoration en mousse travaillée, en latex, en silicone ou en caoutchouc moulé

Merci à : Bazuzeus, Golum, JorisKB, Axelou, El_Priquzzarhd, vadrael, Mathias, Frère_Ours, JorisKB, arameos, Lord_yaourt, simbad, osswalt, caelias, marc, Smaragde, Aed, Moonglum, Golgoth, Iced-veins, Gurglash, Wolfofko, rach, Dalamar, briareos, Ariovis

N'hésitez pas à commentez et à décrire vos propres expériences.


Dernière édition par sylicer le 03 Fév 2005 13:53, édité 6 fois au total.

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 Sujet du message: decoration d'une garde
MessagePublié: 04 Oct 2004 17:50 
salut!
j'aimerais decorer la garde d'une dague qui ne servira pas au combat.
ce sera plus un athamé pour des ceremonies
je voulais coller des gemes (plutot des gallets en verreou des perles)
seulement j'ai un doute sur la colle a utiliser
pouriez vous me conseiller?
merci


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 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2004 19:24 
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Tu peux t'inspirer de ce post pour trouver des idées : http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=1063

Sinon la meilleure colle pour coller pierreries ou plastiques c'est encore la colle superglue (elle se voit moins que la néoprène, surtout si tes pierres sont transparentes, j'ai réparé une bague avec sur laquelle j'avais perdu la pierre).


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MessagePublié: 04 Oct 2004 19:40 
je te remercie
ma dague est en mousse et latex
la superglue ne risque t'elle pas d'abimer le latex?


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MessagePublié: 04 Oct 2004 19:46 
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Je n'ai jamais fait de test latex + superglue, mais si c'est pour coller de petites pierres dessus, ce n'est pas pour les enlever par la suite. Donc tu ne mets qu'un tout petit point de colle, et si ça abime le latex, ça sera juste en dessous de la pierre, ça ne se verra pas.

Mais le mieux c'est de coller la pierre avant de latexer, car si la pierre s'arrache, cela risque d'arracher tout le latex avec.


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MessagePublié: 05 Oct 2004 17:26 
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Perso, j'ai eu fait ça sur certaines de mes épées, les pierres étaient collées à la néoprène sur la mousse et je latexe par dessus ensuite je pratique une incision sur le latex qui revouvre la pierre et je la dégage par un frottement circulaire, ça créé un bord de latex autour de la pierre ... voili voilà...suis-je clair ?

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


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MessagePublié: 31 Jan 2005 21:19 
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Encore plus smple que les poignées en bois : pas facil a réalisé et glissante avec la sueur : les feuilles de lièges! ca ressemble a du bois mais ca fait 20cm/20cm/2mm c'est mou mais résistant ca peu se pyrograver et ca se colle tout seul. C'était utilisé il y a 30ans pour recouvrir les murs (intérieurs) des maisons. Ca se vent toujours( yen a en solde chez castorama :c'est fou comme je rigole: ) environ 6€ les 10 dalles mais un conseil mettez pas ca chez vous c'est laid! Par contre sur votre bouclier ou votre épée pour obtenir un effet bois c'est parfait!


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MessagePublié: 06 Juin 2005 11:00 
j'ai une toute petite question:
j'aimerais coller du tissu sur la lame (tissu ou peau ou autre : c'est pour imiter des ecailles de dragon!): je colle avant ou après le latexage?
ou alors je ne latexe pas?
ou alors il y a une astuce pour faire des ecailles de dragon en mousse?

merci


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MessagePublié: 06 Juin 2005 12:26 
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Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
du tissu sur toute la lame!!
le plus simple a mon avis est de graver les ecaille sur la lame avec un fer a souder

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


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MessagePublié: 06 Juin 2005 12:29 
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Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Mieux (beaucoup mieux) que le fer à souder : le Dremel !
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=116578


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MessagePublié: 06 Juin 2005 12:40 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le même outil (mais démarqué) avec le m^me coffret de mèche est régulièrement en vente chez ALdi pour 17 euro (au lieu de 129euro selon le lien de emelman)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


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MessagePublié: 06 Juin 2005 13:54 
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Inscrit le: 11 Mars 2005 17:29
Messages: 72
Localisation: Près de Lausanne (CH)
Sinon, autre technique, tu fais un moule de la piece que tu veux en pâte à modeler tu fais tes écailles sur la pâte à modeler (tu peux prendre une peau de serpent, ou un dragon en plastique rayon jouet pour l'utiliser comme pochoir pour les écailles. Puis tu tire en plâtre et tu coule du latex dedans.... et tu colles sur ta lame.
Avantages: plus réaliste (pochoir) et directement en latex. Réutilisable
Inconvénient: un poil plus long à mettre en oeuvre.

_________________
Forgeron de l'etrange...a la recherche de nouvelles techniques....
Vente et location, commandes speciales: http://www.dyysg.ch/~forges


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MessagePublié: 06 Juin 2005 19:05 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Gnoth a écrit:
Sinon, autre technique, tu fais un moule de la piece que tu veux en pâte à modeler tu fais tes écailles sur la pâte à modeler (tu peux prendre une peau de serpent, ou un dragon en plastique rayon jouet pour l'utiliser comme pochoir pour les écailles. Puis tu tire en plâtre et tu coule du latex dedans....

mais si tu utilise du plâtre pour ton moule, le latex aura un rendu mat, même si ton modelage est brillant : si tu utilises du plâtre utilise exclusivement du plâtre synthétique (statueroc par exemple)... le platre batiment est grossier et fragile en comparaison.
pour un rendu brillant, t plus au moins obligé de passer par un moule résine.
t pas obligé d'utiliser du latex pour tagarde si tu as un moule : le silicone sanitaire marche aussi, mais il doit être teinté dans la masse car aucune peinture ne tien dessus. un pêux moins souple, la colle chaude marche aussi.
la résine marche bien aussi, mais c très dur , il faudra prévoir un pommeau en mousse pour prévenir les accidenst : quitte à faire une poignée dure et scultée, autant la faire en plastiroc. c'est une résine monocomposante humide sèchant lentement à l'air qui se modèle comme une pâte à modeler et qui peut se peindre. ça permet de sauter l'étape du moule... en plus c assez lourd... ça équilibre l'épée.

_________________
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MessagePublié: 03 Déc 2005 16:45 
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Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
notez qu' il y a des mastics siliconés ou non qui sont peinturlurables a loisir, c' est ce que j' utilise parce que teinter le silicone dans la masse c' est franchement ch**** le seul ennui est que le prix est sensiblement plus élevé que pour du silicone basique.

sinon pour la cordelette je l' ai fait deux ou trois fois sur des vraies armes (des couteaux) mais en imprégnant la cordeltte de colle transparente: ce système permet deux choses: une tenue excellente de la corde a la soie du couteau et une possibilité de patiner et noircir meme complètement la corde sans risquer de s' en mettre plein les mains quand on l' utilise pour la première fois.


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MessagePublié: 17 Jan 2006 06:18 
Dis moi , est ce que tu as déja vu une arme des forges impériales qui ne brillait pas??? Et le vernis à la fin, faut pas oublier le détail qui tue :mrgreen:


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