Voici un résumé des quelques idées des trolls pour décorer une poignée d'arme.
Vous y trouverez différentes techniques comme :
Utiliser du cuir, du tissu, de la fourrure
Le grip de raquette de tennis
Le scotch
Le tressage décoratif
- gainage plusieurs brins
- tressage "à la japonaise"
La cordelette ou le fil enroulés
Le laçage "scoubidou"
Le tissu epais de plusieurs couleurs, collé et tressé à la japonaise
La pâte bi-composant décorée
La méthode de briaeros
La pâte Fimo décorée
La poignée en bois
Des méthodes à tester
Allez c'est partit !
Utiliser du cuir, du tissu, de la fourrure :
- une lanière de cuir (longue comme la fusée et large comme son périmètre) collée à la néoprène ou laçée avec un fil (en croisillon). On peut aussi utiliser une petite ficelle enroulée autour de la garde pour consolider (façon "pas de vis").
- lanière de cuir cousue
- deux couches de cuir fin lacées l'une sur l'autre.
- une bande enroulée en biais, les extrémités taillées en diagonale
La méthode n'est pas facile (s'il n'est pas bien fixé, le cuir peut se barrer en plein combat). Il faut prendre un cuir assez mince. On peut utiliser aussi du tissu ou de la fourrure.
La poignée cuir de Frère_Ours :
Le grip de raquette de tennis :
On peut le trouver en cuir ou en matière plastique. C'est autocollant, c'est certes un peu cher, mais le confort et la prise en main doivent être au rendez-vous.
En grandes surfaces de sport : grip synthétique cuir à moins de 5 euros, antiglisse et absorbe la sueur
Le scotch :
Méthode facile, il faut trouver un scotch avec un grain et une texture particuliers (le scotch d'électricien a une texture pas terrible, le scotch toilé est intéressant mais souvent très étroit)
Le tressage décoratif :
-
méthode "gainage à plusieurs brins" sur Aufidugn :
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=20
C'est une méthode qui doit être idéale pour la solidité et la prise en main. A tester : avec des bandes de tissu assez épais, de deux couleurs differentes et un peu de colle néoprene.
-
tressage "à la japonaise" :
Tout est très bien expliqué sur ce site :
http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/
Explications de Kaoslave :
"Vous prenez le lacet par le milieu et vous le collez sur le manche, du côté de la garde. Ensuite vous enroulez un demi-tour, et pour le croisement (sur le plat du manche) vous tournez le lacet sur lui-même, en le pliant 2 fois à 45°, le pli se faisant par dessous (vous ne pouvez pas vous trompez, si ce n'est pas le bon sens et bien ressayez dans l'autre). Et ainsi de suite. Je conseille fortement de coller le lacet pour éviter qu'il ne se défasse. Le plus simple c'est de le coller sur les côtés du manche (là ou le lacet ne se croise pas)."
Pour mieux visualiser le pli du lacet :
La cordelette ou le fil enroulés :
Pour donner un aspect authentique à l'arme, encoller finement la poigneé et enrouler tres précisement la cordelette, rang par rang, autour de la poignée, sur au moins deux épaisseurs (un aller retour). Il faut bien l'enrouler sinon le fil peut vite se barrer, faire attention au grain du fil utilisé car parfois cela laisse des cloques sur les mains après une utilisation intense.
Si la corde s'effiloche trop vite, il suffit de brûler les fils qui dépassent de temps en temps
Différents types de cordes sont disponibles : chanvre, lin, coton
Poignée type corde de chanvre de Cobalt :
technique pour fixer la corde : le noeud coulant auto-serrant, connu sous le nom de noeud d'archerie ou noeud de bois :
Le laçage "scoubidou" :
Avec une corde (de maçon 3mm de diamètre), Golgoth a réalisé un scoubidou 4 brins :
(pour une poignée de 40 cm sur une tige pvc de 2,5 de diamètre il faut 4 bobines de 20 mètres de corde).
Différentes méthodes de tressage :
http://www.madame-du-sud.com/creation-macrame.php
Le tissu épais de plusieurs couleurs, collé et tressé à la japonaise :
Avec encollage tissu sur PVC à la néoprene puis pour les couches suivantes, tissu sur tissu, à la colle spéciale tissu (ne tache pas, tres solide).
La pâte bi-composant décorée :
Il s'agit d'une espèce de plasticine grisâtre qui devient très dure au contact de l'air (résine multicast utilisée pour les figurines, 6 à 8€ le pain de 150g, en magasin de bricolage ou d'artisanat). Il faut verser le tout dans un moule grossier en carton ou autre (avec la tige évidemment) et ensuite le sculpter (ponceuse, lime, dremel, couteau hamster...). C'est très solide et cela donne un bel aspect corne blanche une fois travaillé.
Comme c'est difficile à sculpter une fois polymérisé, il est possible également de modeler la poignée en pâte à modeler, de faire un moule en plâtre, de le vernir pour boucher les pores et de le cirer avec de la cire liquide à démouler ou un spray démoulant. Refermer le moule sur l'âme de la poignée et remplir de résine liquide epoxy avec éventuellement des charges et des teintures, puis laisser durcir.
La méthode de briaeros :
"J'ai pris le manche d'une vraie épée (un katana), je l'ai roulé à 360° sur une plaque de pâte à modeler. Dans le moule ainsi obtenu, j'ai appliqué 6 couches de latex. J'ai décollé la feuille de latex et je l'ai appliqué sur la poignée qui évidemment doit avoir les même dimensions que la vraie épée (la poignée doit déjà être équilibrée, ça ne sera plus possible après) et collée avec de la néoprène. Le raccord des 2 bords de la feuille de latex est cammouflé avec un peu de latex. Il ne reste plus qu'à peindre (essai au sikafill teinté)".
La pâte Fimo décorée :
Genre de pâte à modeler durcissable au four (entre 1.50 et 2€ le pain de 63g, rouvable dans les magasins d'artisanat). Par contre cela risque de casser au premier combat (dès qu'on serre ou qu'il y a un choc) car en séchant, la pâte se rétracte, laissant un espace à l'intérieur qui la rend très fragile.
A tester : renforcer la pâte Fimo avec du fil de fer à l'intérieur.
La poignée en bois :
Décorée au pyrograveur, travaillée sur un tour ou sculptée à la main pour les doués
Des méthodes à tester :
- la longue chainette très fine (que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage) enroulée sur la garde.
- la corde synthétique enroulée puis applatie et formée a la main en la fondant
- le fil de cuivre (ou de laiton pour éviter l'oxydation) enroulé à la place de la cordelette façon "pas de vis"
- le cable de vélo enroulé (technique orc), en prenant soin de protéger les extrémitées coupantes (soudure, colle ou cuir aux extrémités)
- mouler une garde en latex, avec un bout de tige de fibre de verre avec un revêtement du style saran'wrap ou quelque chose qui ne laisse pas coller le latex à la tige.
- décoration en mousse travaillée, en latex, en silicone ou en caoutchouc moulé
Merci à : Bazuzeus, Golum, JorisKB, Axelou, El_Priquzzarhd, vadrael, Mathias, Frère_Ours, JorisKB, arameos, Lord_yaourt, simbad, osswalt, caelias, marc, Smaragde, Aed, Moonglum, Golgoth, Iced-veins, Gurglash, Wolfofko, rach, Dalamar, briareos, Ariovis
N'hésitez pas à commentez et à décrire vos propres expériences.