ben tu ouvre l'image ci dessus avec n'importe quel logiciel de visualisation d'image ou ton naviateur internet, tu connectes ton ordinateur à une imprimante, tu l'imprimes sur une feuille (à 72dpi en résolution d'impression), tu mesure la taille de l'épée sur le dessin avec une petite règle. tu divises la taille d'épée souhaité par la taille du dessin que tu vient de mesurer et tu multiplies par 100. le résultat est un pourcentage d'agrandissement (exemple : un dessin d"épée de 10 cm alors que tu veux une épée de 100 cm nécessite un agrandissement de 1000 %). maintenant si ton pilote d'impression le permet, tu le paramètre pour imprimer (en gardant la même résolution qu'initialement, c'est à dire 72 dpi) l'image agrandit de 1000% sur plusieurs feuilles A4, si ton pilote d'imprimante ne sait pas faire ça, utilise un logiciel comme GIMP (gratuit) qui permet d'agrandir les images et de les découper en morceaux qui rentre sur du A4. autre sollution, tu vas avec ton petit dessin initial dans une boite de photocopie et tu l'agrandis avec la fonction agrandissement de la photocopieuse...
ensuite, tu réassembles les différentes feuilles imprimer avec du scotch pour reconstituer l'épée : y a plus qu'a découper au ciseau le dessin imprimer pour avoir ton gabari.
voilà, tu n'as pas eu besoin de tenir un crayon.
et si tu n'as pas compris ce que je viens d'expliquer il te reste toujours la cord et le tabouret.
bon, ceci dit imaginon que tu as pas d'imprimante, que tu es loin de toute photocopieuse (et que la corde ne te tente pas).... prend une grande feuille (aussi longue que l'épée souhaitée) : plie la en 2 dans le sens de la longueur. considère que la pliure est l'axe de symétrie au milieu de l'épée. Dessine le bord droit ou gauche de l'épée (mais pas les 2). garde le papier plié et découpe au ciseauen suivant le bord dessiné (tu découpes les 2 épaisseurs de papier en même temps donc). hop déplie : tu as un gabaris parfaitement symétrique de ta lame... si la lame est trop large ou n'as pas tout à fait la bonne forme, replie le papier toujour sur la pliure de symétrie, et rectifie le tracé au stylo avant de recouper à nouveau, re déplie, c'est toujours symétrique.