Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Quelle tige pour un bâton
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=15&t=235
Page 1 sur 4

Auteur:  Bazuzeus [ 05 Nov 2003 18:31 ]
Sujet du message:  Quelle tige pour un bâton

Après 2 épées et une hache je veux me lancer dans la fabrication d'un bâton de combat.
Image
Pour la mousse pas de problème, c'est même nettement plus simple que pour une épée vu qu'à part les clous, je trouve déjà la mousse en forme (tube d'isolation de chauffage). Par contre quid de l'âme? Impossible de trouver une fibre de verre assez longue (et quand bien même ce serait trop souple), une tige en fibre de carbone ca risque de casser (et bonjour les échardes), un bambou c'est trop fragile (ou alors faut monter en diamètre et alors là ca va faire très mal même avec de la mousse)...

Auteur:  Frère_Ours [ 05 Nov 2003 18:47 ]
Sujet du message: 

Il doit faire quelle longueur ton baton? parcequ'avec 2 fibres de douze creux liées par une fibre de six en interne et gainé par du PVC HP en externe, tu fais un truc assez solide et rigide d'environ 2 m.
Au fait, trés sympa ce baton !!!

Auteur:  Golum [ 05 Nov 2003 18:49 ]
Sujet du message: 

Methode à Gurglash pour les manches de haches : jette un oeil à son article ... Un tube PVC, dedans un bambou callé avec de la mousse pour rigidifier, le tout bien encollé à l'interieur et te voila avec une ame du diametre exacte de tes manchons en mousse d'isolation, pas chere, rigide, legere, et relativement solide.

J'avais aussi penser injecter de la mousse PU dure à l'interieur du PVC, tout autour du bambou, pour augmenter la resistance à l'ecrasement de l'ensemble, mais ca coute dans les 6 ou 8 EUR un aerosol de cette mousse, alors je pense pas que ce soit tres interessant, à moins de faire une dizaine d'armes au moins histoire de finir la bombe.

Auteur:  JorisKB [ 05 Nov 2003 19:00 ]
Sujet du message: 

franchment, bambou+PVC c'ets bien, et sur un grand baton ce sera suffisament souple.

Par contre, hesite pas à mettre 2 épaisseurs de mousse.
tu prend par exemple du PVC de 22, avec dedan un bambou caler avec de la ouatine chargée à la néoprene, par dessus, manchon de mousse PU (grise), et par dessus de la mousse de caoutchouc (la noire), et bcp de latex pour pas que ça s'arrache. (vraiment, faut pas hesiter sur la couche de latex)

colle vraiment bien tes manchons sur toute leur onguer aussi, sinon ça ira pas.

je crois que c'est vraimeent une methode tres aboutie pour les batons.

Auteur:  Bazuzeus [ 05 Nov 2003 19:24 ]
Sujet du message: 

J'ai utilisé la "méthode Gurglash" pour ma hache, mais à moins d'un coup de pot extraordinaire, je ne vais pas trouver de bambou qui s'intègre parfaitement dans un PVC sur 1.80m de long :/
Donc je crois que je vais effectivement essayer 6x 12mm creux avec un morceau de 6 en interne pour les relier (puis un chtit coup de mastic/durcisseur), puis glisser le tout dans un PVC.
Par contre je compte mettre juste une couche de mousse (la noire caoutchoutée) pour éviter d'avoir un bâton de 15cm de diamètre (c'est ni crédible ni esthétique). Puis comme pour le reste, noyer ca sous 10 bonnes grosses couches de latex.

Auteur:  JorisKB [ 05 Nov 2003 19:45 ]
Sujet du message: 

dans les magasins de bricolage, au rayon tuteur, y'a assez de choix niveau bambou, t'en trouveras forcement un assez regulier.

Auteur:  Golum [ 06 Nov 2003 10:42 ]
Sujet du message: 

Non non non, Bazuzeus : tu n'as pas à avoir un bambou qui fasse EXACTEMENT le diametre interne de ton PVC. En fait, tu prends un bambou qui rentre facilement dans le PVC, et tous les 30cm tu y colles des bandes de mousse de tapis de sol qui vont servir de calles. Sinon, tu peux essayer avec le bambou (toujours pareil pas besoin d'un bambou calibré) et la mousse PU expansive pour l'isolation. Tu devrais obtenir quelque chose de bien dans les deux cas de toutes façons.

Auteur:  Bazuzeus [ 06 Nov 2003 11:12 ]
Sujet du message: 

Oui, mais j'ai peur que ca casse (je sens pas ma force, je suis tombé dans une marmitte d'EPO quand j'étais petit :c'est fou comme je rigole: )

PS: la mousse expensive (en tous cas celle que j'ai déjà utilisé) sèche et devient friable après quelques mois/années.

Auteur:  simbad [ 12 Nov 2003 10:41 ]
Sujet du message: 

POur toutes ,os armes d'hast (1m80 a 2 m) on utilise simplement du bambou, enroulé de tape pour éviter qu'il ne pète en écharde.
On a 25 lance, qui ont fait 8 live (dans les main de pnj pas toujours prévenant pour le matos) et elle sont encore en vie. Aucun bambou n'a pété.

La mousse est super pratique, mais assez fragile, tu devras la changer souvent (mais ca reste la meilleur solution) et vérifier ton arme régulièrement

Auteur:  Moonglum [ 07 Déc 2003 01:42 ]
Sujet du message: 

Y a un magasin a Bruxelles je retrouverai l'adresse ou j'ai trouvé des fibres de verre pleines de 12mm qui faisait 2m de long ca doit être parfait ca non ? :)
Faudrait juste me mailer pour m'y faire penser sinon j'vais oublier (eleth@kreatrix.be)

Auteur:  Gurglash [ 07 Déc 2003 10:19 ]
Sujet du message: 

La fibre de verre en grande longueur est trop flexible et si on monte en dia c'est trop dangereux
J'ai fait un essai en dia 20 mm fdb pleine sur 1.5 metres => c'est trop trop lourd donc dangeureux pae kontre cest indestructible ... Il faut trouver de la creuse, je cherche une piste sur lyon ...

Auteur:  Golum [ 07 Déc 2003 11:52 ]
Sujet du message: 

Le Cri du Kangourou : magasin de cerfs volants ... En creux jusqu'à 12mm ... Mais je pense que pour faire un baton, c'est trop fragile, à moins de mastiquer l'interieur peut etre ...

Pour avoir chez moi des fibres de 12mm par 2m, je peux vous assurer que pour un baton c'est bien suffisant, meme si je prefererai toujours la solution du bambou+pvc. En plus, l'avantage pour faire un baton, c'est qu'avec la gaine PVC on trouve les manchons de mousse PU du diametre exact de l'armature, donc il n'y a qu'à emmencher, coller, et travailler du cutter et du dremel ;)

Auteur:  Gally [ 20 Juin 2005 21:44 ]
Sujet du message: 

Je remonte ce poste car j'ai une tite quéstion sur les bâtons.
Je dois en réaliser deux pour fin juillet et j'hésite sur la mousse à utiliser.
J'ai un peu peur de metre de la gaine d'isolation de tuyau (la mousse grise) car je la trouve quand même Hachement dure. J'ai pense metre au bout deux partie en mousse de matela comme pour faire un bâton ferrer.
ou rajouter une couche de tapis de sol par dessus ou encore utiliser ces sorte de spagethi pour la piscine , mais je connais pas leur dureté.

Que me conseiller vous?

merci

Auteur:  Emelman [ 20 Juin 2005 22:32 ]
Sujet du message: 

Pour les gaines d'isolation, prend celles en mousse noire, pas grise...

EDIT :
Mea culpa, la gaine d'isolation dont je parlais n'est pas du tout en plastazote mais en élastomère cellulaire :roll:
C'est ni plus ni moins que les gaines que l'on met autour des boucliers
Il y a aussi celles en mousse "à bulles" grise, mais elles sont beaucoup plus rigides.
On trouve les 2 dans des magasins comme Castorama (en France).

Je ne sais qu'elle est la meilleure mousse pour faire des batons...
La noire est plus souple donc les coups doivent faire moins mal mais peut-être sent-on le tube à l'intérieur ?
La grise ou les frites de piscines sont plus rigide donc on ne doit pas sentir l'âme mais ça doit faire plus mal...

Auteur:  Sheppy [ 21 Juin 2005 07:12 ]
Sujet du message: 

Les frites de piscine c'est encore plus dense.
La gaine tube noire serait du pasta ? (ca me semble étrange quand meme vu sa faible densité)

Page 1 sur 4 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/