Garde, pommeau, fusée et équilibrage
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas.
Il existe de nombreuses méthodes pour construire les gardes, pommeaux et fusées de vos réalisations. Ce post est donc une synthèse des différentes techniques utilisées par nos Trolls. Un petit paragraphe sur l'équilibrage d'une épée est ajouté en fin du RESUM car il dépend directement de toute la partie basse de l'épée et du lestage.
Avant toute chose, commencez par lire cet excellent RESUM sur
[RESUM] Décoration de poignée d'arme
Commençons par un peu de vocabulaire
Lexique
Garde : La garde est la partie séparant la main de la lame, elle protège les doigts
Pommeau : Le pommeau est la partie la plus lointaine du fer de l'arme, au bout de la fusée en dessous de la main
Fusée : La fusée est tout simplement le manche de l'arme, le morceau qu'on tient.
Poignée : La poignée est un terme peu précis, car il représente tour à tour la fusée ou le couple fusée/pommeau.
Equilibrage : Pour avoir un bon balancement sans avoir l'impression de porter un âne mort au bout du bras, il faut équilibrer la lame, c'est à dire la lester aux bons endroits.
Lestage : Cette opération consite à alourdir certaines parties de l'arme pour modifier l'équilibrage.
Les Gardes
Mousse latexée
Manière la plus simple de faire une dague, mais peu résistante et n'offrant pas vraiment de possibilité de garde en 3D (avec du plastazote à la rigueur). Personnellement, j'évite de mettre des structures dures dans mes gardes, car cela fait des extremités en plus à protéger contre la perforation de la mousse. Pour des armes en plastazote, je me contente de faire une garde tout en plastazote de 45 Kg/m3, plus dur que le 30 Kg que j'utilise pour les lames. Pour le moment, ça semble suffir.
Mousse renforcée par des couches de cuir ou de plastique souple (skai) ou encore de tissu néopréné
On gagne vraiment en solidité grace à cette méthode, tout en ayant une garde on ne peut plus safe. Mais on est toujours limité au niveau des longues gardes ou des gardes en 3D. La mousse prend en sandwich le renfort.
Renfort au fil de fer
Un petit truc (que je n’utilise pas pensant aussi que la mousse et un peu de cuir suffisent) consiste à entortiller deux bouts de fil de fer (de petit diamètre) sur la fibre même (en les fixant bien) et de recouvrir ces fils (auxquels tu auras donné la forme désirée) de mousse. Mais alors il faut prendre garde (ah ah ah !) de recouvrir les extrémités du fil afin qu’il ne transperce pas la mousse…
Ame en métal
A proscrire en France, il semble que certains GN québecois les autorisent. Bien évidemment c'est solide et les formes sont presques à volonté. Mais c'est vraiment trop dangereux. Vous êtes prévenus.
Garde en caoutchouc
Apanage de l'association 'Les arpenteurs de réalités', les gardes en caoutchouc industriels sont relativement dures et ne sont pas toujours acceptées dans les GN. Mais sinon, rien à redire, si ce n'est que c'est très difficile à travailler. J'ai vu une garde de sabre que je trouvais belle et safe, les "anneaux" de la garde étaient en caoutchouc (repris de pneus), il y avait 3 demi-cercles, c'était résistant et ça pliait sous les chocs, et les 3 demi-cercles permettent d'amortir les chocs (ils se pliaient, ils n'étaient pas rigides). En plus ce sytème peut permettre de faire de jolies gardes.
Âmes croisés
Personnellement je met 2 tiges pleines en plastique dans mes gardes qui doivent être renforcées. Les tubes plastique on l'avantage sur une aussi petite taille d'être bien résistants à la flexion tout en absorbant bien les coups pour éviter les déchirures ou les problèmes de sécurité.
Pourquoi 2 tiges, simplement parce que je les creuse au centre, pour laisser passer l'âme de l'arme.
Pour les gardes complexes réclamant une structure de renforcement, pour pouvoir s'en servir pour désarmer, j'utilise une armature en tige carbone (mais de verre va aussi), et là il faut s'assurer qu'elle ne puisse pas traverser la mousse, à l'instar de la pointe de l'arme. L'avantage du carbone (ou du verre) c'est qu'il peut être travaillé, percé etc... ce qui pement le passage de tige l'une dans l'autre tout en les maintenant avec des goupilles (clou passé dans les trous et tordu).
Garde en colle thermofusible . Consulter l'article de Briareos sur le sujet (va bientot sortir)
En attendant jetez un oeil sur ce sujet
Garde en Kevlar (ou fibre d'Aramyde)
Le Kevlar est disponible sous forme de ruban (environ 2 francs suisse le 2cmx1m chez Swiss-composite ). Il faut fabriquer une garde en fil de fer (2 brins torsadés), ensuite on enroule 2 à 4 couches de ruban Kevlar autour des tiges et on termine par enduire copieusement le tout de résine époxy. Coffrez avec du plastazote et latexez pour obtenir une garde à toute épreuve quoique un peu dure aux dires de certains trolls. C'est la méthode qu'utilise Hellvetic. En théorie on devrait pouvoir utiliser n'importe quoi avec de la résine époxy pour faire une armature solide.
Une garde en Kevlar de chez Hellvetic par Rach
Les Fusées
Mousse latexée
Sans doute la méthode la plus sécuritaire, cette technique a quand meme quelques défauts. Tout d'abord il est très difficile d'obtenir une fusée décorée/texturée car le latex 'efface' les motifs. De plus la sueur, la maille, etc, ont tendance à pourrir le latex à force d'utilisation. La sensation de contact avec une telle fusée est peu agréable de surcroit.
Mousse latexée renforcée et vernis
En renforcant la mousse latexée avec un bas nylon et en appliquant une couche de vernis souple, la prise en main est nettement améliorée et la dégradation du latex n'a plus lieu. Par contre impossible de faire un quelconque dessin.
Pate Fimo
Les fusée en fimo sont dures et cassantes à force d'utilisation et ne sont pas acceptéss sur tous les GN. Par contre elles peuvent être faites de couleurs réalistes (bronze, ivoire, acier) et peuvent être texturéss (effet bois, motifs ...) et on peut même y inclure des "pierres précieuses" comme des palets de verre coloré.
Fusée en bois, on peut utiliser des fusées en bois (partir d'une secton carrée et la poncer est TRES fastidieux, préférez les manches de marteaux ou les tringles à rideau). Il faut percer le bois pour en faire un tube de diamètre égal à l'âme plus éventuellement son lestage (la feuille de plomb de zinguerie et peut être plus intéressante dans ce cas). Il est conseillé d'enchasser la fusée dans des bouchons de cuivre pour éviter que le bois n'éclate. Ces fusées ne sont pas acceptées partout, mais elles ont certains avantages, on peut les sculpter, (mais pour une meilleure tenue, recouvir de cuir, de tissu ou de corde est préférable)
ASTUCE :
Mon truc pour percer sans colonne (ben oui parce que je n'en ai pas...), c'est de repérer là où va être le trou et dans quelle direction il doit partir. Avec un poinçon tu commences à marquer le bois pour que la première mèche ne se décale pas d'office. Je commence avec une mèche relativement petite (2-3 mm). Puis j'augmente le diamètre de 2-3 mm et ainsi de suite. Lorsque je suis à l'avant-dernière mèche, je la laisse dedans et je la superpose à l'âme de l'arme, pour voir si elles sont dans le même axe. Si ce n'est pas le cas, je corrige avec cette mèche (attention de ne pas y aller trop fort sinon vous pourriez casser la mèche ou endommager la perceuse). Puis je finis avec celle du même diamètre que l'âme... et là en général c'est OK. Si ça ne l'est pas je corrige et je force sur la colle (epoxy) pour combler les trous. (Kaoslave)
La fusée en bambou, elle est déconseillée car tranchante en section
Silicone / Mastic
Les fusées en silicone sont trop lisses et doivent être recouvertes d'un bandeau de cuir pour avoir une bonne prise en main.
Mousse injectée
On peut faire un moule et injecter de la mousse PU SOUPLE disponible chez Pascal Rosier (lien Partenaires à gauche). La méthode est celle exposée par Kaoslave dans son article sur les ornementations en latex (article methodes&techniques).
ASTUCE : Comment bien enchasser son âme dans sa fusée
Je commence par préparer ma fibre avec une lime : je fais de fines rainures le long de la fibre. Pour coller j'utilise de la résine époxy (2 composants séchage complet en 24h.). J'en mets dans le trou et un peu le long de la fibre. J'emmanche et je laisse sécher. Résultat impécable... pas un seul problème de désolidarisation. Evidement ton problème survient le jour ou tu veux changer de manche car impossible de l'enlever, mais pourquoi vouloir changer ?
Les Pommeaux
Pommeau en mousse
Si comme moi vous avez parfois la flemme pour faire de beaux pommeaux voilà des balles en mousse de 40mm de diamètre vendues chez décathlon au rayon ping pong. Par contre attention les balles sont de dureté fort différentes. Chez Schatkammer ils vendent des balles pour pommeau également et assez bonnes ou encore chez
Décathlon
ASTUCE :
Renforce le d'une lanière de cuir qui part de la poignée et s'enroule autour. Ensuite fait ton laçage de poignée par dessus la lanière, ça m'étonnerai que ça bouge
Pommeaux moulés en latex pur
C'est trés long a sécher, compter une semaine a dix jours pour l'équivalent du volume d'un paquet de cigarettes. De plus le latex se rétracte ce qui fait parfois des surprises au démoulage et le résultat est trés dur et lourd par rapport a sa taille, je n'aimerais pas me prendre une lame comme ça dans les dents. Au final, une fois sec, c'est quasi impossible à retravailler correctement, en revanche c'est d'une resistance a toute épreuve.
Il y a moyen d'accelerer le séchage en faisant du couche par couche dans un roto-moule mais là aussi c'est l'enfer, il faut faire tourner le moule sur lui même avec une fine couche de latex dedans pour qu'elle se repartisse sur toute sa surface, puis remettre une couche et recommencer. En empilant les couches sans faire tourner le moule, ça laisse des traces impossibles a corriger. C'est pour le moins fastidieux !
Lestage et Equilibrage
Il n'existe pas d'équilibrage "parfait" pour une arme.
Le terme "équilibrage parfait" désigne une arme dont le point d'équilibre se situe au niveau de la garde, mais ce n'est qu'un terme technique...
En vérité, en fonction de ce que l'on souhaite le point d'équilibre doit être plus ou moins haut. Si l'on veut une arme puissante on a tout intérêt à avoir un point d'équilibrage très haut (totalement inutile en GN vu le poids des armes). Si l'on veut une arme archi maniable, le point d'équilibre se situera dans la partie haute de la poignée.
Pour ma part, en GN, je préconise une arme avec un "équilibrage parfait" ou légèrement haut (1° quart de la lame). Cela permet d'avoir une arme très maniable mais avec laquelle on peut parer une attaque sans avoir l'arme éjectée de la main.
L'effet de fouet est dû à la flexion rapide de la fibre sur un arrêt brutal d'un mouvement de poignet, qui est rendu plus facile avec un point d'équilibre tres proche du poignet.
Pour faire l'équilibrage de mes armes j'englue l'âme avec de la colle contact, puis j'enroule un fil d'acier (2mm), puis un autre fil plus fin (0.8mm), puis encore un fil gros (2mm). J'englue le tout à nouveau puis je "modèle" la poignée en enroulant de la corde (fine). Une fois cette étape finie, j'enduis le tout de latex (bien imbiber la corde) et une fois le tout bien sec je fais la finition avec des bandes adhésives imitation cuir (prévue pour les manches de raquettes de tennis/squash/badminton/etc.)
La poignée est agréable en main, très résistante, et suffisamment souple (grâce à la corde + latex) pour éviter tout accident si l'arme vous échappe des mains.
"Avec frère ours, nous avons 2 techniques légèrement différentes, cependant les ratios longueur (poignée/lame) sont identiques. Globalement une poignée 25/30 cm pour une extra longue ou une longue deux mains (> 115 cm) et environ 15 cm pour une courte ou une longue une main. "
L'arme doit être envisagée dans sa longueur globale, l'ensemble garde-fusée-pommeau représente 1/4 de la longueur totale, ce qui assure déjà un certain équilibre
Fusée en bois
De
Ateliers-Nemesis
![Image](http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/thumbs/t_mancheenboisaldriel.jpg)