ben pour les mousses les moins denses polluent moins (moins de matière moins de co2) mais bon si j'essaie d'etre construstif, le tapis de sol est dans l'optique précedente moins polluant, cependant ton arme durera moins longtemps qu'une arme en plastazote (plus dense) donc tu devras en changer plus souvent: dilème . à mon avis dans la seconde optique le plasta est mieux.
le duke tape est a remplacer par du latex qui ne pollue pas , je m'explique : le latex est une matière organique qui laissée dans la nature se décomposera sous l'action des microorganismes qui s'en nourissent, cette décomposition va générer une quantité de co2 qui, à terme sera identique à celle générée par son incinération (rien ne se perd rien ne se crée...) c'est comme avec le bois, le duke tape lui est fait à base d'hydrocarbures qui ont depuis longtemps terminé leur cycle de décomposition (des centaines de millions d'années en fait) et donc génère un surplus de co2 , la colle néoprene , les mousses synthétiques, tous les plastiques ainsi que les résines epoxy et polyesther (qui composent au moins 40% d'une barre en fibre de verre) les acrylates (peinture acrylique et sikafil) sont faits à base d'hydrocarbures.
donc le bois et le metal etants interdit il te reste le bambou souvent refusé lui aussi, et la fibre de verre en option 1 , les fibres de carbone étant fabriquées à base de brai de charbon ou de pétrole ( hé oui encore), mais bon pour les 2 derniers tu pourra les réutiliser souvent avant que ca casse.
voilà pour ce qui est des materiaux performants...
en fait il existe des materiaux plastiques recyclables (90 familles) dont:
Le PVC (polychlorure de vinyle) (étonnant non )
Le PET (polyéthylène téréphtalate) pour la fabrication des bouteilles (eaux minérales et gazeuses).
Le PEHD (polyéthylène haute densité) : flaconnages opaques type bouteilles de lait produits hygiène et flacons ménagers.
puis un espoir pour la mousse, il y a quelques années on disait...:
Les producteurs de mousse souple en polyuréthanne générent des chutes dont les débouchés restent aléatoires. Dow a développé une unité pilote qui permet de réintroduire les déchets propres dans la production. La technologie mise en place permet d'obtenir une granulométrie de l'ordre de 50 microns. La poudre est mélangée à un polyol et peut alors être ajoutée à l'isocyanate pour redonner de la mousse.
maintenant , on sait par exemple remplir des coussins avec des copeaux de mousse (en fait ca ca fait longtemps mais plus dans le tiers monde)
et si tu veut le must en recyclable:
http://www.protac-industries.com/fr/prod.htm par exemple.
bref faut pas tout mettre dans le contenaire, et passer un coup de fil aux service d'assainissement
en conclusion , prend le temps de faire une arme solide tu y gagne sur tous les points.
ps: oui les gnistes sont des gros pollueurs