Nous sommes actuellement le 21 Fév 2025 13:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question concernant le moulage d'une garde d'épée
MessagePublié: 04 Août 2006 13:38 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

La question va sûrement vous paraître bête mais bon, tant pis je me lance.

J'ai réalisé un moule en latex d'une poignée d’épée provenant d'une arme en plastique pour enfant afin de me faire, enfin, une vraie belle dague. Le moule comprend pommeau, fusée et la garde.

Je pensais utiliser de la résine cristal à couler dans mon moule car je ne pense pas que celui-ci supporte la colle thermofusible. Cela se trouve dans les magasins tel que loisirs et créations et cela à peu prés la même dureté que la colle quand elle est froide, peut-être quand même un peu plus dure selon les essais que j’ai fait.

J’ai fait une recherche sur le forum et le site mais je n’ais pas vraiment trouvé de réponse à la question que je me pose quand à savoir si cette garde serait accepté en GN !

Pensez-vous qu’une telle garde serait acceptée en GN ? Ou bien dois-je reprendre mon moule pour ne faire que la fusée et le pommeau en résine et la garde en un autre matériau ?

Connaissez-vous un autre produit que je pourrais couler dans mon moule pour avoir une poignée sécuritaire.

Merci d’avance pour vos réponses et désolée si la question a déjà été traitée ailleurs.

A+

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 13:47 
Hors-ligne

Ca depend des GN, mais normalement ca devrait passer dans la plupart des cas à mon avis. Le tout c'est de résister à la tentation de mettre un coup de quillon à ton adversaire :twisted:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 13:53 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Je ne suis pas une combattante, ce serais même plus pour faire zolie que pour m'en servir réellement mais je préfererais la porter en étant sur que je peux l'utiliser au cas où plutôt qu'elle soit confiner dans ma tente !

C'est aussi pour pouvoir ré-utiliser la technique plutard quand je serais responsable technique du GN de mon homme :roll: :wink: :c'est fou comme je rigole: !

A+

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 14:06 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Pas d'autres réponses ?

Je vous mettrais le résultat ce week-end en ligne !

A+

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 14:16 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Je doute que ça passe dans beaucoup de gn. C'est une résine dure et cassante.
Fais plutôt ton moulage en latex.
Le check des armes ne consiste pas pas à dire "cette arme est potentiellement dangereuse, fais attention en l'utilisant" mais plutôt " cette arme est potentiellement dangereuse, si elle est utilisée, il y aura fatalement un probléme".

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 14:19 
Hors-ligne

Citer:
cela à peu prés la même dureté que la colle quand elle est froide

Ma réponse se basait sur cette information-là... Je m'imaginais plutot un truc genre colle thermofusible et pas dur et cassant comme tu dis. Donc mea culpa, j'ai dit une clownerie.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 14:33 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

caelias a écrit:
Je doute que ça passe dans beaucoup de gn. C'est une résine dure et cassante.
Fais plutôt ton moulage en latex.
Le check des armes ne consiste pas pas à dire "cette arme est potentiellement dangereuse, fais attention en l'utilisant" mais plutôt " cette arme est potentiellement dangereuse, si elle est utilisée, il y aura fatalement un probléme".

Mon moule étant en latex, je peux couler du latex dedans ?

Par contre, au vus des essais, cela ne me parrait pas cassant ! Tu as déjà essayer avec ce genre de produit ?

A+

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 15:12 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Je me sers de résines diverses et variées et je trouve ça dur et cassant. Pas du tout approprié pour la garde et le pommeau d'une arme.
C'est généralement les résines armées avec du tissu de verre qui sont bien resistantes. Sinon une barre de résine de 2 cm ça se casse facilement. Un peu comme une garde
Utilise plutôt de la colle thermofusible. Pour une garde c'est impeccable et sur de la mousse pour un pommeau c'est correct.
Dis toi que si tu es orga sur un gn et que tu te balade avec une arme comme celle là tu seras obligée d'accepter la même chose pour tes joueurs. Et que tu en sera responsable.
Sur un gn où je suis orga c'est sur que ta dague reste dans une malle à la tente orga tout le week end. Cassant ou pas j'attendrais pas qu'un joueur se retrouve avec des points de sutures pour savoir si c'est solide. En plus, comme bien d'autres orgas,j'exige des gardes et des pommeaux souples. Plus souple que les calimacils par exemple.
Latex sur latex ça risque de coller. En vaselinant ou en talquant copieusement ton moule ça devrait passer.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 15:35 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

caelias a écrit:
Je me sers de résines diverses et variées et je trouve ça dur et cassant. Pas du tout approprié pour la garde et le pommeau d'une arme. C'est généralement les résines armées avec du tissu de verre qui sont bien resistantes. Sinon une barre de résine de 2 cm ça se casse facilement. Un peu comme une garde

Ok mais là, il s'agit de résine pour faire divers objets de décos comme des poignets ou des bijoux ! Cela m'étonne que tu trouve cela cassant puisque, à priori, cela doit être résistant ! Loin de moi l'idée de mettre en doute ce que tu dis car je suis néophyte en la matière mais je m'interroge quand même ! Bref, je vais faire un essais et si cela ne passe pas, je garderais le résultat comme déco !

Citer:
Permet de réaliser moulages, inclusions, enrobages ou stratifiés. Peut se teinter dans la masse ou en surface avec les couleurs Vitrail Pébéo. Système de résine époxy bi composants, imite parfaitement la pâte de verre.

http://www.a-vos-kits.fr/avoskits_images/produits/resine_cristal-1260.jpg

caelias a écrit:
Utilise plutôt de la colle thermofusible. Pour une garde c'est impeccable et sur de la mousse pour un pommeau c'est correct.

Si mon idée ne fonctionne pas, je pense le faire en colle chaude car j'ai trouve une pate de modelage (même marque que la résine) qui résiste bien à la colle chaude et le résultat est vraiment pas mal. Le blème, c'est que c'est assez cher donc faut pas que je me loupe :? !

caelias a écrit:
Dis toi que si tu es orga sur un gn et que tu te balade avec une arme comme celle là tu seras obligée d'accepter la même chose pour tes joueurs. Et que tu en sera responsable. Sur un gn où je suis orga c'est sur que ta dague reste dans une malle à la tente orga tout le week end. Cassant ou pas j'attendrais pas qu'un joueur se retrouve avec des points de sutures pour savoir si c'est solide.

Justement, si tu relis bien mon poste, c'est pour cela que je pose la question ! Sinon, je pense que je n'aurais même pas fait l'effort de venir poster ici, non :wink: :c'est fou comme je rigole: !

caelias a écrit:
En plus, comme bien d'autres orgas,j'exige des gardes et des pommeaux souples. Plus souple que les calimacils par exemple.

Mon copain a une épée calimacile et la garde et le pomeau sont trés souple ! Cela m'étonne que tu dise cela ! Seule la poignée est dure, le reste se tord dans tous les sens et a la consistence de la mousse.

caelias a écrit:
Latex sur latex ça risque de coller. En vaselinant ou en talquant copieusement ton moule ça devrait passer.

C'est ce que je me disais ! Bah, je vais faire autrement sinon !

Merci pour toutes ces infos et conseils !

A+

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 15:49 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

J'ai taté des calimacils avec des gardes acceptables d'autres moins, mais les pommeaux ouille.
Ca varie peut étre d'une série à l'autre. On va pas épiloguer y a déja un thread la dessus.
La résine super chére que tu as trouvé je la connais pas mais en général plus elle sont translucides moins elles ont des propriétés "sexys".
Fais tes essais et reste trés critique sur le résultat. Une bonne alternative c'est le polyuréthane bi compposant chargeable.
Mais briareos pourrait nous en dire plus et mieux sur le sujet . !Summon briareos.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 15:54 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

caelias a écrit:
La résine super chére que tu as trouvé je la connais pas mais en général plus elle sont translucides moins elles ont des propriétés "sexys".

heu, c'est quoi des propriété "séxys" :shock: :wink: :c'est fou comme je rigole: ??? Désolée si je suis lourde :oops: !

caelias a écrit:
Fais tes essais et reste trés critique sur le résultat.

Je ne compte pas faire de GN tous de suite ce qui fait que je ne travaille pas dans l'urgence !

caelias a écrit:
Une bonne alternative c'est le polyuréthane bi compposant chargeable. Mais briareos pourrait nous en dire plus et mieux sur le sujet . !Summon briareos.

La parole est à Monsieur Briareos :D !

A+

Miskyra

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:07 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Des propriétés sexys c'est une combinaison entre la resistance à l'abrasion, aux chocs, aux uv, la souplesse, la finesse de détails au moulage, la compatibilté avec la néopréne et le latex, la capacité de charge, le poid, un bon vieillissement...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 16:42 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

Pour une garde, il me semble impératif d'utiliser une résine molle et flexible, même sur une dague. Et généralement, plus c'est dur, plus c'est cassant ( relire le Chêne et le Roseau de Lafontaine pour de plus amples détails. ;p)

L'idéal pour une garde du genre c'est vraiment les résines de polyuréthane avec un shore ( dureté) autour de 30-40 maximum... on peut monter à 60 si la pièce est petite et à besoin d'un meilleur support, mais il faut que la forme soit faite de manière à plier facilement.

Pour une néophyte qui n'a pas accès à ce genre de produits, la colle thermofusible me semble la meilleure option, il y a déjà de nombreux thread sur le sujet.

Pour le moule en latex, assure toi qu'il soit vraiment épais, sinon le truc, c'est de rajouter un chappe en plâtre pour être certain qu'il garde sa forme lors de la coulée.

Latex sur latex... à éviter... sinon comme le disait Caelias, une bonne couche de vaseline ( mais ça abime le latex à la longue ou du lubrifiant au silicone en spray) Fait un test sur le dehors de ton moule au préalable...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 17:27 
Hors-ligne

Je te propose de faire une armature en mousse de ta garde et de ton pommeau, pour ensuite la noyer dans ton latex. Ainsi, tu utilise beaucoup moin de latex. Ton moule est en une ou deux partie ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2006 17:32 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Aldriel a écrit:
Pour une néophyte qui n'a pas accès à ce genre de produits, la colle thermofusible me semble la meilleure option, il y a déjà de nombreux thread sur le sujet.

Pour le moule en latex, assure toi qu'il soit vraiment épais, sinon le truc, c'est de rajouter un chappe en plâtre pour être certain qu'il garde sa forme lors de la coulée.

Cela veut dire que je peux utiliser de la colle chaude dans mon moule en latex ??? car ça, désolée si c'est écrit mais il ne me semble pas l'avoir vu ! Pour ma part, j'ai peur que le moule en latex ne le suporte pas !

A+

KAT

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]