Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

découpe épée
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=15&t=491
Page 1 sur 3

Auteur:  eclipsante [ 24 Mars 2004 23:55 ]
Sujet du message:  découpe épée

bonjour je suis une forgeronne débutante, je commence ma première épée et je voudrais qu'elle soit belle (normal!). Bon alors voilà j'ai mon épée presque faite j'ai collé la mousse et tout mais la découpe avec lames de cutter est toute saccadée et pas droite (bon c vrai qu'en plus ma mousse n'est pas de premier choix!), enfin quand je lis vos histoires de fil cho ca me fait un peu flippée, je me vois mal en train de faire mon circuit imprimé et tout le bazar juste pour affuter mon épée, enfin bon!!! jee voudrais juste qu'on me présente un autre moyen simple et performant pour avoir une jolie découpe de ma lame, svp, car j'ai hâte de la tailler moi, cette épée. Merci pour votre aide :wink:

Auteur:  JorisKB [ 25 Mars 2004 04:30 ]
Sujet du message: 

ba les premiere épées sont presque tout el temps laides.
decouper proprement au cutter ça s'apprend...
(j'en suis à ma 15eme épée et je commence à prendre le coup...)

en fait c'est une question de mécanique, si tu sait bien te servir d'un cutter et que tu change regulerement les lames, alors y'a pas de soucis, sinon il faut faire autrement, par exemple couteau electrique.

Mais là, vu que tu as deja fait ta decoupe, le mieu pour rattraper un peu le coup, c'est le ponçage, avec de preference une ponceuse à bande.

cela dit, tous ces sujets ont deja été abordés.

Auteur:  osswalt [ 25 Mars 2004 05:20 ]
Sujet du message: 

moi jte conseil de poncer un peu et apres de mettre le fameux bas nilon sur ta lame, tu ne devrais pas etre décue du résultat ;)

Auteur:  Kaoslave [ 25 Mars 2004 08:22 ]
Sujet du message: 

Il y a un article sur trollcalibur qui parle des découpe de tranchant au couteau électrique (j'suis bien placé, c'est moi qui l'ai écrit).

Commence donc par parcourir les archives des articles.

Tu as 2 moyens de découper la mousse :
le bon vieux couteau mécanique et
le bon vieux moyen thermique.

Pour les couteaux : c'est soit le cutter bien affuté soit le couteau électrique à viande (éventuellement une scie sauteuse avec lame cutter).

Pour le thermique : c'est le fil chaud tendu ou la lame chauffée (fer à souder, etc). Le fil chaud n'est pas plus facile à maitriser que le cutter.

Si tu n'a pas le courage de te monter un guide (pièce en bois ou en autre chose, pour guider la découpe). Je te conseille soit d'apprendre à manier ton cutter, soit d'essayer au couteau électrique. L'avantage du couteau c'est qu'il suffit de controler 1 direction, il s'occupe du va et vient de la lame pour toi. (oui on peut utiliser le couteau électrique seul, sans l'avoir monté sur un établis... contrairement à ce qui est décrit sur l'article... c'est juste plus imprécis mais c'est faisable).

Bonne chance.

Auteur:  Golum [ 25 Mars 2004 11:06 ]
Sujet du message: 

Oui, comme le dis Joris, le sujet des tranchants à deja été abordé, et pas uniquement dans des articles intitulés "tranchants". L'article sur "le bas et le latex" de Gurglash devrait te rassurer un peu : en effet, mettre une jambe de bas sur ta lame va grandement attenuer les defauts.

Le plus simple à mon sens, c'est :
- achete de l'epaississant special latex, là où tu achetes ton latex
- passe une premiere couche de latex
- spatule une bonne couche de latex epaissi sur les transhants et laisse secher
- enfile le bas
- fini de latexer

Ton épée va etre allourdie par cet excendent de latex, et durcie aussi, mais si tu as pris une mousse de tapis de sol, cela ne devrait pas etre genant.

Moi les tranchants au cutter, j'ai toujours été nul ... Bon courage.

Auteur:  Frère_Ours [ 25 Mars 2004 11:19 ]
Sujet du message: 

Bon perso j'ai une alternative au cutter, couteau électrique et fil à chaud....c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top. Ton probléme de saccade viens de ton geste, de petit allez-retour, alors qu'en fait tu peux faire ton biseau en un seul geste, mais ça demande un peu d'habitude :), le fait que ce ne soit pas droit peu se corriger en traçant tes lignes de découpes.

Voilà voilà, et puis il doit bien avoir un Gentil forgeron Troll non loin de chez toi qui pourra t'aider , non?

Auteur:  Sheppy [ 25 Mars 2004 14:01 ]
Sujet du message: 

moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S

Auteur:  El_Priquzzarhd [ 25 Mars 2004 14:45 ]
Sujet du message: 

Frère_Ours a écrit:
c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top.


Ton opinel, il doit plus avoir de tranchant apres avoir fait meme juste une dague, non? et a ce rythme la, tu dois aiguiser tellement souvent ton couteau qu'au bout de 5 epees tu as plus que le manche en main, non?

Sinon, moi je fais aussi souvent des recoupes, mais avec un vieux couteau que j'ai dedie a ca (comme beaucoup d'autres outils finalement... ca consomme le GN!!!!), parce que je n'ai pas de couteau electrique, j'ai ete decourage par le voc technique pour le fil chauffant (je vais essayer d'un faire une a l'arraché une fois a partir d'un fer a souder, on verra ce que ca donne), et le cutter, ca revient au couteau avec des lames plus cheres...

Mais sinon eclipsante, ben, l'experience et les essais personnels, y'a que ca de vrai si tu veux mon avis... je prefere me planter seul que de semi-reussir en groupe, parce qu'apres je retiens mieux mes erreurs... bon, mieux vaut s'entrainer sur des dagues alors au debut! :P

Tiens, en lisant le post de Sheppy, ca m'inspire une idee: je vais essayer les scalpels... Quelqu'un a deja fait le test?

Auteur:  Frère_Ours [ 25 Mars 2004 15:29 ]
Sujet du message: 

El_Priquzzarhd,
Mon opinel bien aiguisé permet de faire les tranchants de deux épées longues sans souci...c'est une lame inox, et puis le fil tiens plus ou moins bien selon l'ustensile que tu utilises pour affuter...et surtout selon que tu sais affuter ou non.
J'utilise aussi le scalpel pour les détails et la finition...

Auteur:  osswalt [ 25 Mars 2004 18:47 ]
Sujet du message: 

c'est quoi au juste un opinel ?

et est-ce que cet épaississant pour latex se vend cher? si c'est a peu pres le meme prix qu'un contenant de latex sa ne vaudra pas vraiment la peine

Auteur:  Frère_Ours [ 25 Mars 2004 19:02 ]
Sujet du message: 

l'Opinel est un couteau traditionnel savoyard...

Auteur:  JorisKB [ 25 Mars 2004 19:07 ]
Sujet du message: 

Sheppy a écrit:
moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S


je travail au cutter en une seule passe.
il faut des lames neuves et de la technique, mais c'est plus confortable que les outils de modelisme je pense , car tu peux prendre la longueur de lame que tu veux.

Par contre j'utilise bcp le scalpel pour decouper la mousse avant collage, et aussi pour le cuir... , et eventuellement pour les details des lames...

Auteur:  osswalt [ 25 Mars 2004 20:00 ]
Sujet du message: 

ouais mais quand on veu des tranchants à la sar kanarby il faut faire la moitie largeur de la lame au complet, et le cutter ne peu fournir

Auteur:  El_Priquzzarhd [ 25 Mars 2004 22:21 ]
Sujet du message: 

Oki, je suis etonne qu'un Opinel tienne aussi bien.. je vais donc de ce pas (enfin, facon de parler) aller rechercher les miens et tester ca...

Frère_Ours, tu aiguises avec quoi? Moi une bête pierre a aiguiser... sinon, tu parles aussi de savoir aiguiser: a part l'habitude, il y a des techniques speciales?

Auteur:  Sheppy [ 26 Mars 2004 00:54 ]
Sujet du message: 

Le principal intéret des outils de modélisme sur le cutter c'est les multiples couteaux (lames qu'on monte dessus). Bien utilisé (comprendre, le bon couteau pour la bonne découpe) on peut pratiquement fdaire ce que l'on veut au niveau des détails.
S.

de toute facon, ca doit être comme pour la meilleur technique de maillage : chacun son truc, chacun ses aptitudes et chacun son expérience ; après l'utilisateur compense plus ou moins facilement les "défaut" de l'outils qu'il a choisis.

Page 1 sur 3 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/