Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Armes sans âme, fiction ou réalité...
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=15&t=5162
Page 1 sur 2

Auteur:  SKR [ 07 Sep 2006 15:08 ]
Sujet du message:  Armes sans âme, fiction ou réalité...

Voilà voilà... Dans le cadre d'un GN méd-fan je vais jouer un rôdeur (ou assassin, c'est selon). Et je voulais combattre à deux dagues.
Sauf que voilà, un des avantage d'une dague, c'est de pouvoir faire des coup d'estoc, mais les coup d'estoc en GN... z'aiment pas ça les orgas.

Donc je me suis demandé s'il était immaginable de faire une arme sans âme. Ce qui permettrait les coups d'estoc. Evidement, l'épée est à oublier, pour ça que je penche sur une dague, qui serait de ~60cm (la lame en ferait 40).

Pour palier à l'effet "souple" j'ai opter pour 2 modèle "large", pensant que la largeur va leur donner une rigidité capable de parer un coup d'épée...

Pour mieux visualiser, en image:
Image
En brun serait le manche en bois (manche à balais pour la largeur), prolongé un bout dans la lame (je crains sinon un déchirement de la mousse à la fin du manche s'il continue pas assez dans la lame)
En bleu un tube en mousse "dure" ou "rigide" (enfin, avec un assez grande résistance, sinon...)
En noir, la jonction entre le manche et la mousse "dure" en cuir, pour empêcher le manche de percer la mousse, et simplement rendre "l'âme" plus solide.
En gris, tube d'isolation pour tube PVC. Egalement pour renforcer la jonction entre le bois et la mousse bleue (mais je me demande de sa réelle utilité...)
En vert, de la mousse type matelat de sol, plastazote (ouvert ou fermé), enfin, de la mousse quoi.. (laquelle, ça, ça serait suivant ce que je trouve...)
Le tout recouvert de tissu collé à la contact, puis latex, sikafill, peinture, sikafill et vernis plastifiant. Le tissu sert principalement à renforcer encore la mousse contre le déchirement (j'ai fait ça sur les garde de mes katana, et c'est du béton :) )

Maintenant, mes doutes et problèmes: quelqu'un a-t-il déjà tanté quelque chose de similaire ?
Si oui, solide ? assez rigide pour parer une épée (une 2mains) ?

Euh... voilà, j'attends vos réponses.

SKR

PS: les innitiés auront aisément reconnu les deux modèles de dagues, non ? :wink:

Auteur:  Gurglash [ 07 Sep 2006 15:37 ]
Sujet du message: 

Oublie la parade d'une épée à 2 mains avec 1 ou 2 dagues : en GN c'est utopique.

Pour faire une arme sans armature, ben il ne faut pas d'armature solide => enlève le morceau de bois + renfort tube plastique car ce sera un point de rupture de la mousse

Tu peux remplacer l'armature solide par une armature souple (cuir, plastazote très dense...) mais 60 cm c'est trop long pour ce type de construction.

Généralement 60 cm ce n'est plus une dague mais une épée courte ;-)
à voir selon les règles de ton asso.

PS : précise l'intérêt de l'estoc avec dague car je n'en vois pas...

Auteur:  caelias [ 07 Sep 2006 16:57 ]
Sujet du message: 

Moi qui joue souvent avec deux dagues je le vois l'interét de l'estoc particuliérement quand je chope un combattant à 10cm, poitrine contre poitrine, mais je me contente de coups de taille, le résultat est le même, c'est juste un peu inconfortable.
J'utilise des dagues sans armature de 22cm. Des trucs tout simples mousse, plastiline et latex qui me servent aussi pour le lancer. Je peux parer des coups légers avec mais de toute façon il est d'usage de considérer qu'un coup paré même si il passe en force ne compte pas. Certes le fair play n'est pas la chose la mieux partagée entre joueurs de gn mais bon...
60 cm c'est plus des dagues mais plutôt des épées courtes.
Les armes dont la mousse est recouverte de tissu, moi je les refuse: Trop dur. Le tissu doit étre dans la mousse. Et le bois quand je m'aperçois qu'il y en a : pareil, je refuse.
D'une maniére générale je refuserais aussi systématiquement les armes d'estoc faites maison ou pas.
Déja parce que les armes faites maison j'en vois souvent de dangereuses et/ou baclées donc à moins de les ouvrir il sera difficile de les valider pour l'estoc.
Ensuite parce qu'un joueur à qui on aura autorisé l'estoc fera illico des jaloux et surtout des émules, qui eux n'auront pas l'arme ad hoc mais s'y essayeront quand même: probléme de sécurité.
Ceci explique, entre autres raisons, pourquoi tout les gn un peu sérieux interdisent les coups d'estoc et que par conséquent, il est inutile de concevoir une arme de ce genre.

Je te dirais aussi que le probléme de l'arme d'estoc n'est pas une question d'armature, ni de couches de mousse et de renfort, au contraire il en faut une. C'est plutot une question de qualité de la mousse et de sa résistance au percement par l'ame. Il faut aussi que la mousse se torde mais pas trop, plier 3cm d'épaisseur de plasta à angle droit l'endommage définitivement. d'ou la nécessité d'une ame pour limiter le pliage de la mousse. Le tissu néopréné ne resiste pas non plus à un fort pliage.

Auteur:  SKR [ 07 Sep 2006 17:17 ]
Sujet du message: 

Justement, j'ai pas d'armature solide dans ce truc. Le bois c'est uniquement le manche... (et en 3cm de diamètre, c'est pas lui qui va casser)
Faut encore que j'étudie le truc... et que je fasse des tests.

Clair, 60cm c'est plutôt déjà épée courte, dague c'est généralement 40cm. Mais bon, ça serait dérisoir de faire ces modèles en 40 cm...

Trop dur ? tout dépend tu tissu je dirais. Il y a le jeans, là, ok, trop dur, mais pas celui que je pensais utiliser. Déjà testé sur des gardes, c'est nickel.

Citer:
Ensuite parce qu'un joueur à qui on aura autorisé l'estoc fera illico des jaloux
Là dessus, totalement d'accord.
Et pourquoi l'estoc ? Pour le réalisme, le fun, la surpise, non ?

Enfin, à cette taille, en gros, j'oublie ? Ou alors j'y met une fibre et basta (mais plus d'estoc, ou moins bien en tou cas) ?

SKR

Auteur:  AlRaghan [ 07 Sep 2006 17:30 ]
Sujet du message: 

Tes dagues me font penser aux épées de Pilzenbhir Seconde Incarnation, une figurine de confrontation.
Image
C'est ça ?

Auteur:  Gurglash [ 07 Sep 2006 22:24 ]
Sujet du message: 

Je considère le bois comme une armature : ta mousse va plier au niveau de la jonction bois/mousse et va se déchirer même avec des renforts car le rapport longueur mousse sans armature / longueur manche est complètement disproportionné.

Compare avec la pointe d'une épée : tu as 3 - 5 cm maxi de mousse sans armature est c'est le point de rupture / casse classique d'une épée. Alors imagine les contraintes avec ton épée courte.

Le plus simple est de ne pas mettre d'armature comme le précise caelias ainsi tu évites les zones de rupture/contrainte.

Bons essais

Auteur:  briareos [ 08 Sep 2006 01:04 ]
Sujet du message: 

lors du dernier Troll ball des 2 tours, une équipe de newbie avait le pouvoir suivant : confisquer les armes des adversaires et les remplcer par des épée (environ 1 m) avec garde et lame en Plastazote très dense, sans aucune armature. Les "épées" était assassez bariolée car il s'agissait de jouet pour enfant(ais on pourait en fabriquer des plus jolies. Impossible de parer avec ce type d'armes : nous avons pourtant défait nos adversaire : tout simplement parce qu'avec ces épée, l'estoc devenait possible : elle étaient aussi bien plus légère car dépourvue d'armature, ce qui permettait de mouliner plus vite.
Ceci dit je me suis dit alorq que ce système serai idéal pour simuler des fleurets : une arme fine, flexible, destinée à l'estoc (très efficace contre una adversaire sans armure ou avec cote de maille)... et bien sur incapable de parer. breff une arme basée sur l'esquive, la rapidité et l'attaque (mai nulle en parade et défense).

Auteur:  Emelman [ 08 Sep 2006 01:30 ]
Sujet du message: 

Hum ça demande à être essayer ça !

- main gauche : fleuret d'estoc sans armature. (je suis gaucher oui)
- main droite : arme à une main "normale" pour parer (ou bouclier mais ça doit donner un style bizarre !)

Auteur:  SKR [ 08 Sep 2006 11:16 ]
Sujet du message: 

Gurglash: Sans aucune armature, j'y ai pensé. Mais ça ne risque pas alors de casser au niveau du manche ? Juste devant la main (là ou la lame commence, là ou c'est le plus fin).
Pour moi, le gros problème viendrait de là. Alors peut-être devrais-je mettre du tissu à cet endroit, pour éviter le déchirement. Et au centre une mousse sensiblement plus dense. Je vais y réfléchir. L'autre problème est aussi que sans manche rigide, le maniement devient plus difficil.

Pour l'aspect "pliable" ou pas, j'avais justement choisi ces dagues car elles ne sont pas "fines" comme les épées "traditionel" mais on un assez gros volume, ce qui réduit le pliage sous les chocs (pour ceux qui connaissent, et les curieux: "Perdition's Blade" et "Core Hound Tooth" :wink: ) (là, je vais passer pour le FBDM, ma réput est finie ^^)

Enfin, je vais quand même tester avec le bois/cuir (je vois mal un cuir de 1 à 2 mm d'épais se faire transpercer pas du bois, surtout à cette taill). Et uniquement en mousse.

SKR

Auteur:  Gurglash [ 08 Sep 2006 13:46 ]
Sujet du message: 

Sans armature :
tu as beaucoup moins de contraintes donc moins de casse : ton arme est souple sur toute sa longueur et ta tenue en main est aussi considérée comme "souple".

Exemple : tu emmanches une fdv 10 mm dans un tube métal 12 mm pour servir de poignée => la fdv casse nette à la jonction fdv/metal (vécu sur l'épée d'un joueur) lors des combats

Avec la poignée bois :
Ce qui va se passer, dans le temps et l'usage, avec ton bois et cuir :
* le bois va appuyer sur le cuir, qui va finir par se décoller de la mousse. A terme l'ensemble de ta structure va se désolidariser au niveau de la jonction mousse/cuir/bois.
* ou alors la mousse se déchire au niveau de la jonction mousse/cuir

je te conseille d'utiliser comme ame : du tapis de sol décathlon (gym) ultradense 200 kg / m2 vendu par 4 panneaux "puzzle" de 50*50 cm environ

Auteur:  Emelman [ 08 Sep 2006 15:02 ]
Sujet du message: 

Gurglash a écrit:
je te conseille d'utiliser comme ame : du tapis de sol décathlon (gym) ultradense 200 kg / m2 vendu par 4 panneaux "puzzle" de 50*50 cm environ


Celui là : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html

124x124 pour 15€, c'est très raisonnable comme prix en plus !

Auteur:  SKR [ 08 Sep 2006 18:34 ]
Sujet du message: 

Hey, ça m'a l'air parfait ça ! Reste plus qu'à trouver un Decathlon dans mes environs... ce qui n'est pas mince affaire. Enfin, je trouverais bien quelque chose de similaire.
Bon, en gros je me penche plus sur une âme en mousse super dense (je m'étais posé la question, et mon plus gros problème avait été de savoir ou en trouver).

SKR, dès lundi je pars en quête de matos... dès que j'en ai, j'update la fabrication :)

Auteur:  Isilnor [ 09 Sep 2006 14:01 ]
Sujet du message: 

sinon regarde chez maagtechnik à crissier (je sais plus l' adresse de leur site mais tu trouveras bien sur google) ou sur http://www.mousse.ch qui pourront te fournir n' importe quelle moussemais pour des tarifs un peu plus élevé que decathlon

Auteur:  eyeofthetiger03 [ 14 Sep 2006 17:35 ]
Sujet du message: 

En utilisant ces tapis de sol très denses de Décathlon pour les âmes, les armes peuvent elles encore être homologuées pour le lancer ou non ?

Auteur:  Gurglash [ 14 Sep 2006 17:52 ]
Sujet du message: 

oui, c'est de la mousse.
Le choc sera armorti par la mousse moins dense placée autour de l'ame

Page 1 sur 2 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/