Bonjour à tous,
Voilà je suis venu sur ce forum dans l'espoir d'avoir un topic sur le chanbara...
Je suis pratiquant de chanbara et j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains pas mals de modèles d'épées mais avant tout, petite précision. Le chanbara est un sport certes mais peut aussi être enseigné comme art martial, ce qui est le cas en france contrairement au japon. Le chanbara reste le "sport" le plus proche des combats de samurais et tousles coups sont permis y compris l'estoc...
J'en arrive aux armes: pour que cela soit possible (l'estoc) et peu couteux car devant être accéssible aux clubs, les armes sont moches et ça ressemble à des épées boudins c'est fou comme je rigole par contre il ne faut pas s'y tromper car certaines armes tiennent vraiment parfaitement le combat répété.
Voici une description de quelques armes et j'en arrive aussi à ma question c'est fou comme je rigole
1) arme en pvc gris, 3 sections chacune maintenue dans l'autre par une goupille en fils de pêche. En cas d'estoc trop violent, les goupilles cassent et la lame rentre sur elle même
2) Arme en semi pvc, une grosse section avec au bout un tube noir style pvc gris mais plus épais et flexible (suffisamment pour le plier complètement et il revient en place après). L'arme est sympa mais la grosse section de pvc fait mal si on se la prend par contre le petit bout de tube noir est extra
3) arme action flex: virtuellement indestructible, flexible et incassable, elles gradent cependant une légère courbure après des heures d'utilisations (je n'ai pas eu l'occasion d'en démonter une)
4) arme gonflable: bah au départ j'y croyais pas trop mais bon, j'en vois tenir le choc, c'est une lame gonflable comme une chambre à air avec le système dans la poignée
Toutes ces armes sont recouvertes d'un tube en mousse et d'une chaussette. L'arme se veut complètement souple au premier tier et rigide sur le reste de l'épée sauf les actions flex...
Voici ma question: je ne sais pas ce qu'est ce tube noir, relativement rigide et pourtant capable de se replier complètement sur lui même et revenir à sa forme initiale sans casser... je me dis qu'en en ayant 3 ou 4 de différente sections et emboitable on gagnerai en rigidité tout en gardant l'aspect incassable...
Si vous avez une idée (alors j'ai cherché à tube ou tuyau pehd mais ça serai pas ça, j'ai aussi prospecté du coté des gaines électriques... enfin j'ai pour le moment rien trouvé)...
Ca ressemble aux tubes noir vendu pour les aquarium mais beaucoup plus épais...
De plus si vous êtes interessé par le chanbara, demandez, je bosse moi même en tant qu'anim sur la ville de massy avec des gamins sur un projet med oriental pour provins ou j'espère trouvé un bon mix entre chanbara et GN (
grotte2trolls@myspace.com ou fr je sais plus)