C'est un projet un peu dingue, et alors ?
Description des différentes parties de l'aile :
On a les doigts, qui sont relié entre eux a un poignet. Dans l'aile que je veux faire, il y'a quatre doigt, dont un externe.
Le "bras" relie le poignet au corps du dragon.
La griffe supérieur, c'est la griffe au dessus du poignet.
Les griffes inférieures sont celle situés au bout des doigts. Ici elles sont très peu marqués, mais sur l'aile de dragon rouge, on les voient plus. Ce ne sont pas de vrais griffes, mais je pense que l'on peut s'en servir comme telle.
La membrane, bah c'est la membrane de l'aile.
L'idée d'origine, c'était de faire un bouclier en forme d'aile repliable, tout simplement. Mais une autre idée tordu m'est venu a l'esprit.
Position 1 : L'aile est déplié a 45° normalement, griffe supérieur vers le haut, et griffes inférieur vers le bas. Le bras du porteur est perpendiculaire au sens des doigts.
Position 2 : L'aile est replié, et tous les doigt (et le bras) sont horizontaux. La griffe supérieur est derrière le coude du porteur, et les griffes inférieurs devant son poing. Le porteur peut frapper avec les griffes inférieurs.
Ce que je cherche étant le passage de l'un a l'autre par le simple mouvement du poignet du porteur (le poing dans la même position que si l'on tient une épée verticale pour la position 1, et le poing qui tient l'épée orthogonalement par rapport au corps pour la position 2, si c'est pas clair je métrais des photos).
Fabrication :
Le bras de l'aile sera en fibre de verre 10 ou 12 mm, entouré de mousse d'isolation de tuyaux.
Les doigts seront composé de deux tubes de fibres de carbones chacun de 8 mm, entouré par un demi tube de protection en mousse, et entre les quels passe la membrane, tel que sur ce
schéma (coupe transversale d'un doigt, en rouge la membrane, en ver les tubes, en noir la mousse, le tout étant en contact et collé sur tout le long bien sur).
La membrane serait un morceau de cuir teint en rouge, 1/8, 1/4 ou 1/2 disque j'hésite encore. L'idée actuel étant un 1/4 de disque.
Le poignet, c'est le plus dur. Pour ce que je veux faire, il faudra que les tubes des ailes puisse tourner autour un axe, du genre un anneau, et qu'un ressort oblige les tubes a s'écarter : l'aile est déplié. Pour la faire replié, plusieurs solutions. La seul qui soit clair dans mon esprit c'est une corde qui tire sur le ressort.
Le poing, en tournant, va tirer sur deux cordes : une qui va tirer sur le ressort et replié l'aile, et l'autre qui va faire se tourner l'aile de 90°.
Pour faire renverser l'aile :
Coté et
dessusLa grande barre rouge : le bras.
En gris : le support solidaire au bras du porteur.
En noir : le bras du porteur.
En bleu : le poing.
En orange : les attaches qui maintiennent le support au bras du porteur.
Le bras est fixé a un axe, qui tourne par rapport au support. Un levier attaché a une corde, est actionné par le mouvement du poignet. Une autre corde qui part aussi du poing remonte dans le bras, et va tirer sur le ressort. L'idéal serait un système qui permettent de bloquer les cordes. Je pense a un système de poignée où sont attaché les cordes, qui sera actionné par le porteur avec le même mouvement.
Je pense que j'aurais deux problèmes avec ce système.
1) Il faut que le ressort pour tendre l'aile soit puissant, et j'ai peu de ne pas avoir suffisamment de force pour le replié.
2) Le support sera externe à l'aile, pas très beau (sauf si on prend en compte du BG : un tueur de dragon qui a bricolé l'aile d'une de ses victimes), et je le crains, potentiellement dangereux pour les armes qui taperont ce bouclier, à moins que le simple fait qu'il soit a l'intérieur (càd entre le porteur et le bouclier, et non entre le bouclier et l'adversaire) soit suffisent ?
Dernier détail, la taille de la membrane. Le bouclier sera ouvert à 45°, mais si la membrane fait 1/4 de disque (et donc 90°) ça pendra. Ce n'est pas un problème, c'est même rechercher, c'est plus jolie, et ça peut donner l'impression que l'aile est totalement dépliable. Et pour éviter que les doigt ne soit trop sujet à la gravité et pendent bêtement tous au même endroit, j'ai penser à de petites cordes qui maintiendrait un écart maximal entre les doigt tel que la somme de ses écarts face 45°. L'écart sera donc identique entre chaque doigt. L'autre idée étant qu'en détachant les cordes, on puisse ouvrir l'aile a 90°, juste pour le fun. (J'ai penser à la même technique avec 180°, mais il y'aurai tellement de membrane en trop qu'une attaque entre les doigts toucherait quand même.)
Voilà le plan général. Avez vous des conseils, des idées ? Je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, et de potentiellement bourrin : passer d'un bouclier à une arme avec un simple mouvement de poignet !
-- Edit Modération pour indexation, ne pas effacer merci
--
<arme><bouclier><sfx><medfan><dragon>