je me lance dans la fabrication d'un casque gaulois. le soucis avec un casque c'est le bombé, c'est le plus dur a optenir d'une seul pièce. alors je tente le coup de tricher en prenant un objet déja en forme.
le casque voulut est celui-ci
et le matériaux de base un cache pot en cuivre semblable a celui là
(désolé j'ai raté ma photo pour l'original)
tout d'abord le cache pot est en cuivre trés fin, c'est plus de la dianderie que du battage a ce niveau là. il faudra que je renforce un peut ça dans la conception. ensuite, en commençant la mise en forme, les soudures ont commencé a partir. pour l'une d'elle ça m'arrangeait (le collier) mais pour le fond c'est ennuieux.
ensuite mon modelle était bien plus amoché que celui de la photo. entre les gnons et les contraintes invers raccordé par les soudures, des craquelures sont apparut. j'ai même perdu un morceau (un tout petit) mais ça devrait disparaitre sous un cache misère qui retiendra l'ensemble et serat décoratif.
donc, a l'heure actuelle, aprés un petit travaille de façonnage, je me retrouve avec trois pièces.
pour en arriver là.
tout d'abord j'ai séparé le bole du collier. par tapottage la soudure lache et laisse une découpe bien nette. le collier est gardé pieusement, c'est lui qui servira de base pour la nuquière et les attaches des protèges joues.
ensuite j'ai approfondi le bole en martellant a partir des flancs pour aller au centre en spirale, en épargnant les motifes repoussé déja présent. ma tête étant ovale et pas ronde (comme tous le monde) j'avais mis en forme a la main au préalable. faites gaffe si vous faites comme moi, c'est pas solide du tout et une pression trop bruque ou trop forte fera une pliure qui serat un bon point de départ pour que le bole se fende.
c'est a ce moment là que le fond c'est barré (par tapotage ça marche trés bien
) ce n'était pas voulu mais au moins ça m'a permis de le mettre en forme plus facilement, n'ayant plus la gène des parois du bole.
pour le martelage, j'ai utilisé des marteaux de tapissiers a tête longue. les super piochons de chaudronneries qu'on ne trouve jamais ne sont pas indispensables avec un matériaux aussi fin, ça m'arrange j'en ai pas encore trouvé
les marteaux de tapissier, par contre, vous tomberez dessus a la première brocante qui passe. la tête doit être la plus longue possible pour pouvoir atteindre le fond de ce que vous travaillez. les casques bien sure mais aussi les fut de bras ou les jambières.
comme tas (enclume en bois creuse) j'avais la flemme de sortir "le gros" du garage alors j'ai pris une buche pourrit a coeur, ça vas trés bien pour ce boulot et j'ai pas a la ranger a chaques fois.
pour façonner le font en pointe de casque (pas autant que sur le dessin quand même) je l'ai bombé normalement et j'ai accentué la pente sur un enclume ronde de diamètre inférieur avant de repousser le centre. mon enclume ronde est une boule de pétanque figé sur une tige filté et bloqué sure une buchette vissé a l'établit. ça marche trés bien aussi.
la nuit est tombé alors j'arrète (je bricole dehors) la suite au prochain numérot si j'arrive a faire marcher l'appreil photo.