Nous sommes actuellement le 08 Juil 2024 08:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Juin 2003 19:12
Messages: 41
Localisation: méounes les montrieux
Pour ce qui est du rembourage, j'ai rencontré les membres d'une asso de reconstit, et ils remplissent leurs gambisons avec de la filasse pour staff (déco en platre). Le rendu est trés bien, mais je n'ai aucune idée du prix.

Concernant le patron j'ai un conseil à vous donner:
Calculer un bon tier de plus que votre corpulence, car une fois rembouré le gambison est bien plus étroit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Pour ma part, 3 couches de mousse fine entre 2 couches de tissus
coutures en losanges : c'est super léger, pas super chaud par contre je ne l'ai porté qu'une fois pendant 2 heures de PNJ donc, je ne sais pas trop s'il amorti bien une maille (désolé, la photo est pas terrible et l'aspect tout frippé vient du lavage récent)

je pense ajouter un col, refaire les bordures en cuir ou daim

autre idée : faire des manches détachables comme la photo de Wolf en première page au niveau des épaules et au dessus du coude pour avoir les 3 possiblités en fonction du costume (sans, courtes ou longues manches)

j'ai porté une fois un gambison de reconstit fourré au crin de cheval : c'est super lourd et chaud
sinon, j'en ai vu un chouette sur les drakkar d'hyperborée fait avec 2 couche de lin, 1 de ouatine, 1 couche de cotton épais, 1 couche de ouatine et 2 couches de lin (superbe et bonne protection)


Pièces jointes:
Image 5.jpg
Image 5.jpg [ 146.3 Kio | Consulté 6905 fois ]

_________________
Que la forge soit avec vous !
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Tiksam a écrit:
Euh, Smaragde, c'est sur quoi que tu parles?

Autre que j'ai oublié:

Dans une ancienne asso médiévale ou j'étais, les gambisons étaient non pas bourré de tissu ou autre, mais il s avaient carremment mis de la grosse corde.
C'est encore souple, c'est très lourd mais ça encaisse très bien les chocs d'épée en métal. C'était bien pour s'entrainer.

Mais là, c'est plus une armure en tant que telle qu'un gambison sous une maille...

Legolas: des photos! des photos! des photos!


On m'a déjà conseillé de la bourre aux serviettes éponges, et j'en ai vu un terminé.

C'est par la méthode dont parle Aed: "*crin animal/végetal, cardé ou non : protege bien, historiquement impécable mais ... c'est top chiant a faire, il faut d'abord coudre les boudin puis les bourrer, ca dépasse très largement mes compétences en couture", qui consiste à coudre les boudins dans tes deux couches de tissu (ou de cuir), en laissant un côté ouvert et l'autre fermé, puis tu découpes ta serviette en lanières, et tu bourres tout cela dans chaque boudin, bien serré, une fois bien rempli, tu couds la petite partie ouverte, et voilà!

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 01:59 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
AED:
*********
pour le rembourrage en "corde", j'imagine qu'il faut comprendre "rembourrage en crin végétal cardé", sinon ca me parait un peu étrange



Tiksam:
**********
Non, non, de la corde style corde de chanvre dans les boudin !
Ca protège très très bien, c'est assez rigide certe, mais c'est costaud.
D'ou le fait que je dise armure de corde plutôt que protection sous une armure.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 08:15 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Dites moi, là, les gars... vous avez fait ou êtes en train de faire un gambison... et si vous en profitiez pour faire une fiche technique pour le site? :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 01:27
Messages: 49
Localisation: proche de toulouse
Beau travail!!!!

_________________
The first rule of unarmed combat is don't stay unarmed.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2005 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Suite à une trouvaille en solde chez Mondial Tissus (0.30c le m !)
J'ai acheté de quoi faire un gambison doublé avec un autre tissus épais doux, j'aurais dit genre feutrine, mais je pense me gourer.

Bref, j'ai découpé, et je vais essayer de continuer cet aprem :) et non, j'ai pas d'appareil photo :S Mais je ramènerai mon patron et des morceaux de Tissus à paris pour faire des photos.
Donc en gros : celui qui nous fait la FT sur le gambison, je peut lui apporter des infos sur le doublage au tissus.

Shep

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 23:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Déc 2004 21:27
Messages: 55
pour le gambison j'ai fait entièrement en matériaux de récup
1) extérieur en dessous de napes tissus ultra solide (j'ai été a la rape a bois rien) peux se trouver dans les grenier(par exemple chez grand maman) ou dans les vente de tissus d'occasion
2)centre aller dans une décharge (mon endroit préféré pour le matériel) et trouver un 2 fauteil en cuir amener le a la maison dépecer le récuperer le cuir (trés bonne qualité) la mousse interne (perso je m'en sert comme cible de lance et d'arc mais pour les gnistes ca peux servir pour des épées non ?) et le plus important le petit rembourage qui va dessus c'est blanc un peu jauni (c'est la collle) tiré doucement et voila
3)intérieur me dite pas que vos avez pas un drap qui sert a rien ? autrement marché au puce au grand maman pratique
et voila c'est un peu tout
et otut ca pour le prix des attaches !!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005 07:52 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Et la fiche technique "le gambison facile" qui va avec??? :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
est-ce que quelqu'un a une solution pour avoir moins chaud sous le gambison car avec le mien (tissu ouatine tissu)en plein été on tien 3-4 heures maxi avant de vraiment plus pouvoir rien faire
comment eviter cette grosse chaleur?

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Gambison
MessagePublié: 08 Avr 2005 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Bon je me suis aussi lancer dans l'aventure...Fabrication d'un gambison pour des reconstitutitutions médiévales.

Le principe que j'ai utilisé:
2 couches de tissus en coton dense et épais pour les couches intérieures
et 2 couches, une fine pour servir de doublure et une autre assez fine mais très résistante pour l'extérieure.
Pour le moment je n'ai qu'une partie du dos. J'ai commencer par dessiner un patron (avec l'aide de ma moitié ;) ). Ce patron me sert pour les deux couches les plus à l'intérieures.
Pour les deux autres j'ai élargies mon patron en fonction du nombre de boudin à réaliser et de leur épaisseur.

Ex: si sur mon patron je dessine 7 boudins de 4 cm de large (pour les 2 couches intérieur) alors je dessine 7 boudins de 6 cm sur les 2 autres couches (pour obtenir mon boudin).
Je dispose ensuite mes couches (les 3 à l'extérieur car je garde la doublure pour la fin de façon à cacher les coutures) les unes sur les autres et je coût mes boudins en faisant coincider mes "marques" à 4cm et celles à 6 cm.
Cette méthode est un peu compliquée mais à l'avantage de ne pas rétrécir (ou presque) car ceux sont les couches du dessus qui se gonflent. Les couches du dessous ne bougeant pas. Les boudins "gonflent que sur le dessus et on conserve un intérieur relativement lisse.
(PS : Oubliez les coutures à la machine !)


Pour ce qui est du rembourrage je me suis renseigné auprès d'un matelassié. Il m'a déconseillé le crin de cheval car selon lui il déteind...
Au niveau historique le crin végétal est bien mais il semble un peu difficile à bourrer et je me pose des questions quant au séchage...
Il ne me restait donc (pour le coté historique bien sûr) que la laine. Je n'ai pas encore testé mais je devrais avoir d'ici peu la matière première.

Alors pour la FT "gambison facile" je crois que je suis hors sujet. Par contre je veux bien tenter une FT gambison "pseudo-historique". L'inconvénient étant que je ne dispose pas d'APN !
Alors sans photos pas simple d'expliquer (d'ailleurs avez-vous bien compris mon explication ? hum déja que pour moi c'est pas simple...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2005 13:27
Messages: 95
Localisation: Paris
karbanog a écrit:
est-ce que quelqu'un a une solution pour avoir moins chaud sous le gambison car avec le mien (tissu ouatine tissu)en plein été on tien 3-4 heures maxi avant de vraiment plus pouvoir rien faire
comment eviter cette grosse chaleur?


pour cela tu as intéret a avoir une doublure dans une fibre naturelle (coton ou mieux encore en lin)
sinon tu peux te prévoir un endroit non rembouré (genre un petit carré de toile lin ) au niveau des aisselles afin de ne pas trop transpirer.

autre conseil il vaut mieux prévoir de ne pas trop serrer le gambison au niveau des emmanchures (d'une part ça gene le mouvement et d'autre part ca tient plus chaud) quitte à rétrécir la manche après.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
ma doublure intérieur est en vieux draps (lin) mais je me demande si se rait possible de ne pas coudre la mache au niveau des aisselles?

_________________
Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005 14:25 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
En page 1 de ce post, l'image que montre garret est un gambison à manches retirables. Souvent, il y avait des vétements à manches amovibles tenues par 3 lacets sur le haut de l'épaule. Le fait que c"e soit ouvert, permet une bonne aération.
Tu pourrais utiliser ce principe ou remplacer les 3 lacets par une couture. Bref, la manche est cousue sur le haut de l'épaule mais pas à l'échancrure. Ensuite, là c'est un sujet tendancieux pour les historiens, mais placer des oeillets qui feront office de trous d'aération aussi, par exemple le long des coutures....

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: couture
MessagePublié: 08 Avr 2005 15:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Déc 2004 21:27
Messages: 55
excuse moi mais je ne comprend pas l'intéret de coudre a un endroit ou il q a normalement un espace a moins que je n'aie pas tout compris pourquoi ne pas essayer de mettre des oeillets et de passer une corde de chanvre a l'intérieur cel apermettrait de réguler l'ouverture donc la température interne bonne idée ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr