Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

je n'arrive pas a riveter mon cuir
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=10081
Page 1 sur 1

Auteur:  wasedas [ 22 Juil 2010 20:13 ]
Sujet du message:  je n'arrive pas a riveter mon cuir

Bonjour a tous, alors voila j'essaye depuis un moment de riveter deux pièce de cuir ensemble, mais je n'arrive pas a obtenir un résultat correct. J'utilise une pince a rivet pour cela, je ne sais pas si c'est la bonne chose a faire.

voila ce que j'utilise :
http://www.monsterup.com/upload/1279822291219.jpg

J'ai essayer en tirant le rivet complètement, ça déchire le cuir. J'ai essayer de laisser la tige pour ensuite la couper avec une pince et frapper le rivet sur une enclume mais le résultat est laid a faire peur.

Auteur:  Laegis [ 22 Juil 2010 20:19 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

Alors de 1 = Réduit ta photo !!! :shock:

De 2 File te presenter à l'autel du baptiste

De 3, la partie intéressante:
Le rivet plop (ce que tu utilises) c'est moche. Tu n'arriveras jamais à avoir un beau résultat avec ces choses là. Ça va vite et ça coute pas cher, c'est sur. Mais bon... Bof
Les rivets que l'on utilises pour le cuir, sont en 2 parties et se place avec un outil spécial pour le refermer et un bon coup de marteau. Et vu que ces rivets sont fait pour être vu, ils sont généralement biens fait.

Auteur:  wasedas [ 22 Juil 2010 20:35 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

de 1 je ne savais pas comment la réduire désole :oops:

de 2 je vais y penser après le miam miam

de 3 merci, je vais aller me procurer d'autre rivet

Auteur:  Clément Toke [ 22 Juil 2010 22:06 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

Perso, jai utilisé ce genre de rivet au taff et sa se fixe avec un truc a air ^^

Auteur:  Cricri [ 23 Juil 2010 00:11 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

C'est pas un rivet "plop", c'est un "pop rivet", quitte à utiliser un terme anglais, autant le faire comme il faut.
En français, on dit "rivet remâché".

Après, ça s'utilise avec du cuir et n'importe quoi de mou, mais pas en l'état, il faut impérativement mettre une rondelle de métal du côté où le rivet s'écrase (et avant de river le tout). Le rivet ne traversera pas le cuir ;)

Finalement, comme tu vas avoir un bout qui va dépasser, tu devras l'écraser au marteau.
Si t'as pas d'enclume, tu peux toujours le faire sur un étau. Dans tout les cas, met une pièce de tissu sur la surface où sera posée le rivet, ça va éviter de l'égratigner.


@Clément Toke: c'est une riveteuse industrielle que tu avais là, idéale pour les rivets remâchés en acier. Maintenant, le modèle à main existe aussi (et coûte vachement moins cher), et se fait pour l'aluminium et l'acier (ne pas utiliser la pince à rivet en aluminium pour l'acier...).

Auteur:  Laegis [ 23 Juil 2010 00:23 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

Je me suis effectivement trompé dans l'orthographe, c'est "Rivet pop" (au lieu de plop. mais j'avais l'habitude de l'appelé comme ca et c'est resté)
Rivet pop, ça s'utilise en français, et pour cause, c'est une marque.
Par contre, après recherche, le nom exacte est en français est "rivet aveugle" et non "remâché" (dont j'ai pas trouvé de référence).
(Hop, un tit wikipedia comme reference qui explique http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivet )

Peut importe son nom, de par son mode de fonctionnement, le rendu final n'est pas aussi esthétique qu'un véritable rivet standard ou d'un rivet double.
Donc, pour du cuir, autant utiliser des rivets plutôt prévu pour =)

Auteur:  Cricri [ 23 Juil 2010 02:03 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

Je viens de vérifier, il y a quelques références qui ressortent, mais c'est plutôt rare.
J'en déduit donc que c'est une terminologie utilisée uniquement au Québec ^^

Après, pour le look, c'est beaucoup plus subjectif. J'ai fait mes (désormais mini) brassards avec du beau gros cuir que j'ai rivé un peu pour le look, avec des rivets remâchés, et j'aime bien le rendu personnellement.


(Et le fonctionnaire qui a accepté d'enregistrer "Rivet pop" comme marque de commerce est c*n, parce que c'est uniquement le terme anglais qui a été inversé...).

Auteur:  sayka [ 26 Juil 2010 20:23 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

ce ne sont pas ces rivets là qu'il te faut,
perso je réalise des trous de part et d'autre des pièces de cuir à assembler avec cette pince
Image
et j'utilise des rivets à marteler (j'en est trouvé chez mr bricolage ect...)
Image
en gros un bon coup de marteau et hop c'est assembler!
Image

Auteur:  xarkhan [ 28 Juil 2010 08:07 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

Je voie que tes rivets sont marqués.
Pièce jointe:
rivet.jpg
rivet.jpg [ 5.92 Kio | Consulté 11556 fois ]


L'idéal c'est d'utiliser un cylindre métallique que tu poses sur le rivet et que tu viens ensuite frapper avec ton marteau.
De cette façon tu évites que la tête de ton marteau soit mal placé et fasse une marque sur ton rivet.

Auteur:  sayka [ 28 Juil 2010 20:36 ]
Sujet du message:  Re: je n'arrive pas a riveter mon cuir

bien vu!
je vais essayer! merci ^^

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/