Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Tissus, lequels, pour quelle utilisation ?
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=10701
Page 1 sur 1

Auteur:  lunikjarjar [ 09 Fév 2011 14:08 ]
Sujet du message:  Tissus, lequels, pour quelle utilisation ?

J´ai farfouillé, je ne trouve pas de sujet traitant de tissus, seulement des questions posées dans des cas assez précis, et je ne trouve pas les réponses à mes questions (si jamais je sais plus lire, pouvez-vous me le signaler svp ?)

en fait, j´ai commencé à réfléchir à un perso, et du coup, un costume, et je pensais complêter ce que j´ai déjà, avec une tunique, enfin plusieurs, mais en commençant avec une, ce sera déjà bien, éventuellement un pantalon qui ressemblerait à ceux qu´on peut voir chez Dein-Larp, seulement, je me pose des questions quant au tissu qu´il faudrait utiliser pour ça.

j´imagine que le lin est plutôt conseillé pour le pantalon, est-ce que vous avez des conseils pour apprécier la qualité d´un lin ?

Pour la tunique, jái vu des trucs en coton, mais je me pose des questions quant au rendu, et je me demande si la laine pourrait faire l´affaire, puisque paraît-il c´est thermorégulateur (entendu dire, jái pas vérifié)

Pour l´instant, c´est les seules idées que j´ai eues

pour préciser un peu les idées sur le perso, je ne suis pas encore fixé, je verrais bein un aventurier solitaire ( je suis en Allemagne encore pour 6 mois, je vais pas me faire un perso d´un de leurs groupes, je n´en ai pas les moyens), et je pensais faire un truc utilisable si je trouve des trucs de reconstitution (le pantalon est pas très indiqué pour ça, mais c´est pas tellement difficile de faire des braies et des chausses), ou en colo, en allant à un marché avec des gamins, en général ils aiment bien, et si on fait une journée médiévale, autant avoir la classe, non ?
j´avais pensé à chevalier errant aussi, mais là pour le coup, j´ai pas du tout les moyens
voilà mes pistes de réflexion.

En fait, je finis sur du personnel, mnais la question se voulait plutôt générale au départ, qu´est-ce vous conseillez comme tissu dans quel cas ?
Le coton est-il à bannir ? (j´ai vu des trucs hideux à cause que c´était du coton)
Le lin, dans quelles situations, quels climats ?

Auteur:  Renan [ 10 Fév 2011 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Tissus, lequels, pour quelle utilisation ?

C'est extrèmement réducteur de donner une liste d'application par type de tissus!
Ca dépend de la qualité de chaque étoffe!

Par exemple, un coton a draps et un coton d'ameublement sont la même matière, mais si tu te fais un pantalon dans du coton a draps, attends-toi a finir comme une héroine de hentaï... Avec les fesses a l'air!

Un coton bien épais peut-être très résistant! Idéale pour des bon pantalon bien costaud!
Le lin est avant tout une étofe super agréable a porter! Un régal pour la peau!
La laine tiens chaud! Très chaud!!! Idéale pour l'hiver a oublier l'été!
Le coton a draps est très léger et permet de faire des fringue légère pour l'été! En revanche, leur "tombé" fait très "cheap" =x

Auteur:  Saki [ 10 Fév 2011 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Tissus, lequels, pour quelle utilisation ?

Pour un pantalon ma matière préférée est la gabardine : un sergé qui existe dans des tas de couleur unies, résistant, pas cher, beau tombé, facile à travailler, ne se froisse pas trop...

J'achète la mienne au Marché Saint Pierre ou chez Reine, deux grands magasins du quartier des tissus au pied de la butte Montmartre.

Pour la tunique je te déconseille la laine, chère et trop chaude si tu joues en été, en prime certaines personnes trouvent que ça gratte un peu (mais ça dépende évidemment de la qualité de ton tissu).

Renan a bien résumé la situation : tu ne peux pas bannir une matière sous prétexte que tu as vu un tissu de mauvaise qualité, il y a une masse de façon de travailler un tissu, une belle toile de coton peut être un vrai bonheur à coudre et à porter (mais il faut y mettre le prix, il n'y a pas de secret).
Tout comme le lin, la soie, la laine....

Mon principal conseil : au moment de choisir ton tissu ne te contente pas de le regarder, il faut le toucher aussi afin de vérifier si son contact est agréable, voire en froisser un morceau du bout des doigts pour voir comment il réagit.

Auteur:  lunikjarjar [ 10 Fév 2011 14:27 ]
Sujet du message:  Re: Tissus, lequels, pour quelle utilisation ?

le marché saint pierre et reine, je connais, j'habite pas loin :D

non mais là, il va falloir que je cher les traductions, pour l'instant je suis en Allemagne ^^

merci pour les précisions, pour le coton, j'avais pas pensé aux différentes sortes.
mais du coup, on peut faire un truc intégralement en coton, si le coton est pas un coton pourri avec un tombé pourri (ce que j'avais vu, et que j'avais amalgamé)

mais en fait, est-ce que vous avez des préférences, et pourquoi ?

à la réflexion, est-ce que mon message ne serait pas plus approprié dans la section matériaux ?

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/