Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Pièce de costume] Gambison
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=145
Page 1 sur 5

Auteur:  Garret [ 03 Sep 2003 15:46 ]
Sujet du message:  [Pièce de costume] Gambison

Salut à tous,
j'aimerai vos trucs et astuces pour faire un bon gambison, va falloir que j'en fasse un pour mettre sous mon haubert.
merci

Auteur:  Korrigan [ 03 Sep 2003 16:08 ]
Sujet du message: 

A une époque ma femme avait trouvé une chemise Naf-Naf qui faisait très médiéval et qui passe très bien sous une cotte de maille. Cela ne vaut pas un vrai gambison pour les chocs, mais il fait bien illusion.

Auteur:  Frère_Ours [ 03 Sep 2003 17:14 ]
Sujet du message: 

Garret, je penses que tu peux t'inspirer du topic : armure de cuir facile, t'auras déja une bonne base...mais j'ai vu la méthode, dés que je retrouve le site je te le mets en MP.

Auteur:  Golum [ 03 Sep 2003 18:04 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'un patron de tunique toute simple, avec du tissu genre lin ou coton tres epais fera l'affaire. Coutures verticales tout le long, à la machine bien sur. Rembourage : crin de cheval (ameublement de luxe), ou plein d'epaisseurs de tissu ... Evite la ouatine, car elle va s'ecraser de façon irreversible à la longue et ton gambison ne ressemblera plus à rien.

Auteur:  JorisKB [ 03 Sep 2003 19:05 ]
Sujet du message: 

Le rpob c'est que les coutures c'est super chaud à gerer sur plusieurs epaisseurs car elle ont tendance à se decaler...

Moi pour une petite matelassée qui a à peu pres la emme forme que l'armure de simili de Golum, j'avais utilisé des boutons qui se fixent par pression, plus faciles à utiliser je pene que les clou à 3 pointes du guide de Golum, pour le emme rendu.

Auteur:  Elerian [ 04 Sep 2003 08:09 ]
Sujet du message: 

Pour éviter que les coutures se décales sur plusieurs épaisseur tu poses des épingles de chaque coté de ta couture avant tous les 10 cm maxi. La technique pour tenir le tout lors de la couture est aussi inportante mais il faudrais que je fasse un dessin.
Elerian

Auteur:  Frère_Ours [ 04 Sep 2003 08:38 ]
Sujet du message: 

Garret, je crois qu'il y a un patron sur cottesdemailles.com, en appliquant les consignes d'Elérian, tu devrais arriver à quelque chose de pas mal.

Auteur:  simbad [ 04 Sep 2003 09:38 ]
Sujet du message: 

Il y plusieur méthode, selon ce que tu veux vraiment : uniquement du look ou un effet réel aussi, un gambison a porter sous la maille ou presque une armure matelassée ?

Les techniques que je connais (et que j'ai essayé)

1. Cheap , mais efficace sous la maille

En magasin de tissus tu peux trouver de la ouatine, des carré de matelassure, c'est blanc et filendreux il existe uniqquement en ouate (+- 2 - 3 euro le m ) ou en ouatte avec déjas un tissus cousu d'un coté (4-5 euro) ou encore avec du tissus des deux coté (5-6 euro).

L'idéal est de prendre le premier, il fo esuite dessinner le paron dedans 2X , une seule couche n'est pas sufisant. Ainsi que dans du tissus (1 pour l'intérieur et 1 pour l'extréieur), prendre du tissus assez solide (tissus d'ameublement +- 3-? euro le mètre). Attention a l"épaisseur que peut travailler ta machine a coudre.

Fixer les différente couche avec des épingle, coudre les bord avec du fil solide (ne pas ésiter a doubler les couture.) Enfin ,courage, coudre le cadrillage a la machine (pas la peine de doubler) afin que la ouatine reste en place.

durée de vie, plusiseur année en gn

2. Comme les vrai

PLus ou moin la même méthode, mais utiliser a la place de la ouatinne de la couverture.
Pour le fil, du fil de cordonier (souvent couture a la main)

c'est lourd, c'est chaud, mais ca protége réellement (c'est quasiment une matelassée) et ca armortit bien la maille.

3. Matelassée

A l'aide de tissus très épais et solide, fabriquer des boudin de tissus , des chaussettesde la largeur + X de vous. (utiliser du très bon fil et doubler les coutures, voir tripler et peut être aussi doubler le tissus)

Découper des vieux tissus en fine lamelle et les bourrée dans la chaussettes (utiliser un maillet pour que ce soit vraiment bien tassé).
Avec du fil de cordonnier assembler les boudins entre eux pour former le paton (attention, pas de boudin sur les épaules)
Les boudins doivent faire diffréentes taille et leur épaisseur sdepend de l'épaisseur voulue pour l'armure (plus elles sera grosse plus ce sera une matelassée et pas un gambison :) )

Si le tissus est bien bourré, ca devrait résister a un vrai coup de couteau :)


4. Variante

J'ai utilisé la première métjode pour faire ma brigandine, si ce n'est que j'ai utilisé 4 couhce de ouatine, et qu'au milieu , dans chanque cadrillage, j'ai glissée une pièce de métal (3-4 cm de diam)


Pour terminer je dirais , pour ceux qui n'on pas encore essayé le gambison sous un maille, n'hésitez pas, ca change une vie :)

Auteur:  Elerian [ 04 Sep 2003 10:28 ]
Sujet du message: 

Perso je remplace la ouyatine par une serviette éponge 2 épaisseurs c'est pas trés historique mais ca protége bien et ca absorbe la transpiration.
Elerian

Auteur:  Garret [ 04 Sep 2003 13:50 ]
Sujet du message: 

rahhhhhh!!
je viens de tomber sur un super gambeson mais il doit être chaux à faire ....

Auteur:  Wolf [ 04 Sep 2003 19:18 ]
Sujet du message: 

La forme du gambison suit celle de la cotte de maille, manches courtes ou longues, longueur aux genoux ou aux chevilles, plus tard à mi-cuisses. Certains disent qu'il était même cousu par des points à la cotte de maille. Je te le déconseille fortement: quand tu passez une journée à mariner dedans, il vaut mieux pouvoir facilement le passer à la machine à laver, et plutôt deux fois qu'une, même si l'odeur fait "d'époque".

Pour le tissu extérieur, je te conseille du vieux drap de coton épais, ou du lin épais, une couleur écru, blanc cassé, voir beige rend très bien. Pour l'intérieur, évite la ouatine qui va rapidement s'écraser, préfére-lui des couches de drap de coton fin.
Pour des raisons logique de défense, le point faible est l'ouverture: fait-la dans le dos(mais ce n'est pas pratique à enfiler seul), ou bien sur le devant mais les deux parties doivent se chevaucher.

Je joint une photo et un patron.

Pièces jointes:
gambison3.jpg
gambison3.jpg [ 10.91 Kio | Consulté 8799 fois ]

Auteur:  Wolf [ 04 Sep 2003 19:20 ]
Sujet du message: 

Oups, le patron

Et bien sur manche longue pour une cote de maille longue !

Pièces jointes:
gambison2.jpg
gambison2.jpg [ 15.72 Kio | Consulté 8704 fois ]

Auteur:  Golum [ 10 Sep 2003 13:43 ]
Sujet du message: 

Je reviens sur le bourrage du gambison. Nous avons donc la solution ouatine ou tissu bourré pour le moment.

J'avais entendu parler de crin de cheval, comme celui que les bourreliers utilisent dans leurs fauteuils. Quelqu'un pourrait il confirmer ou dementir ? Je ne sais pas quel peut etre le coût de ce bourrage, mais Lyon est farcie de bourreliers, avec un bon sourrire plein de dents je devrais arriver à me debrouiller pour un essai.

Ensuite, j'ai pensé à un autre materiau peut etre moins chaud que la ouatine à volume egal : les billes de polystirene comme l'on peut trouver dans ces gros fauteils en forme de poire. Dans les magasins faisant de la fourniture d'ameublement, on doit pouvoir trouver ca ... Ca permettrait de remplir vite et bien les gros boudins qui courent tout le long du gambison.

J'etais bien partant sur l'idée de remplir de tissu compressé, mais je crains de ne pas en trouver suffisament à decouper. Et puis j'ai déjà tout raflé dans les armoires il y a 5 ans pour remplir un sac de boxe.... En plus, tout ce tissu à decouper : pire qu'une cotte de mailles pour les ampoules !

Auteur:  Shuiterk [ 17 Sep 2003 18:18 ]
Sujet du message: 

Concernant le remplissage, on peut y mettre tout ce qu'on veut du moment que ça reste souple et que ça absorbe les chocs.
Le crin c'est classe mais ça coûte très cher (sauf si on va dans les abattoirs). Pour remplacer le crin il y a la possibilité de prendre des herbes sèches, ça coûte walou et ça se trouve partout. Mais l'armure n'est pas tout-à-fait lavable.
Certains artisans utilisent du coton, comme de l'ouatine mais en vrai coton. C'est super résistant, respirant, lavable, écologique, d'époque...
Sur Paris je sais qu'on peut en trouver chez Rougier&Plé.

Auteur:  Golum [ 29 Sep 2003 15:22 ]
Sujet du message: 

Un truc me chifonne : je me ferais bien un gambison cet hiver, surtout que je compte faire de l'escrime medievale cette année. Je ferais un truc solide, rembourré avec du tissu compressé certainement. Mais comment LAVER un vetement pareil ? En effet, le cuir que l'on peut eventuellement utiliser pour renforcer les coutures n'appreciera pas le lavage, et surtout, surtout : 5 kilos de tissu coton compréssé, ca ne sechera jamais !

Et un gambison jamais lavé, j'imagine pas l'odeur ... alors : comment fait t'on ?

Page 1 sur 5 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/