Nous sommes actuellement le 28 Sep 2024 02:20

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de plumes
MessagePublié: 24 Jan 2005 17:37 
Bonjour !

Je compte me faire prochainement une cape entièrement composée de plumes (très courtes, style plume de pigeon ou poule) noir ou blanches (histoire que vous ayiez une idée du visuel).

Je me suis posé deux questions :

- les plumes pourrissent-elles ou deviennent-elles carrément moches avec le temps ?

- montage de la cape. Pensez-vous que le stratagème suivant pourrait fonctionner ?

1) Piquer les plumes une à une dans la cape en tissu (reposant à plat sur une planche), histoire de ne laisser plus aucun espace vide
2) Retourner la planche et l'enlever. Normalement, si tout va bien, on a maintenant devant soi le verso de la cape (côté en contact avec le dos, donc), avec les tiges des plumes qui dépassent.
3) Encoller cette surface avec de la néoprène pour fixer les tiges de plumes à la cape et les empêcher de bouger.
4) Coller sur la surface intérieure de la cape une surface de tissu équivalente à la cape initiale pour cacher les tiges des plumes et la rendre plus agréable à porter.

Voilà ! :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de plumes
MessagePublié: 24 Jan 2005 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
J'ai un pote qui a fait un costume en plumes (harpies), c'était fait en cousant les pointes des plumes sur le tissu.

Comme ça n'a servi qu'une fois, je ne sais rien te dire sur la résistance à long terme.

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de plumes
MessagePublié: 24 Jan 2005 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Août 2004 10:21
Messages: 46
Localisation: geneve
un des gros problèmes auquel tu dois penser c'est l'usage.
je m'explique: si ta cape va servir pour un Gn diplomatique ou juste une fois dans quelque chose de pas trop agité,ça devrait tenir. Mais si tu compte l'utiliser plusieurs fois dans des Gn's avec pas mal de mouvement les plumes risquent de tomber et une cape de plumes c'est très joli mais sans plumes c'est plus vraiment ça.

Il faudait donc que tu trouve un système de fixation qui permette une bonne tenue.
Je pensais que en plus de la colle tu pourrais essayer de fixer les plumes avec un moyen quelquonque tel que des agrafes ou des aiguilles.

Pour les plumes ça m'interreserrait de savoir quel genre tu vas utiliser. parceque trouver de quoi recouvrir tout une cape ça peut etre difficile.
Fais quelques essais avant la finale.
en esperant t'aider

P.s. Oublie pas les photos quande ce sera fini

_________________
compagnons, n'oubliez pas que nous nous battons pour la vertue de cette demoiselle qui ne l'a elle même que très peu défendue


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2005 18:10 
Merci pour vos réponses.

Je pense utiliser de la plume de poule (soit blanche, soit noire) : elles sont petites et de tailles généralement assez régulières.

Pour la fixation, je pensais les coller à un tissu assez fin. Je vais tenter d'expliquer (simplement) pourquoi je pense que ça pourrait tenir :

Les plumes sont piquées dans le tissu et "couchées" vers le bas de la cape . Donc, de l'autre côté de la cape, les tiges (orientées vers le haut de la cape) touchent le tissu. En recouvrant avec de la néoprène, je ne pense pas que ça bougera, bien que le tissu sera rigidifié par la colle.

Et si ça marche, je me la fais en noir pour avoir le style des supra-guerriers du Troisième Testament ! :c'est fou comme je rigole:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 03:51 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
c quoi ton fournisseur de plumes de poule? parce que moi je cherche, mais j'en trouve pas.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 18:57
Messages: 147
Localisation: montpellier
je pense a un truc alors je le soumet ... au dela de simplement piquer la plume ... il serait peut etre judicieux d'user d'aiguille et de fil a coudre pour faire trois quatre tours de la tige histoire de bien la plaquer au tissus..... le mieux serait encore de piquer à travers la tige de la plume .. mais bon je ne sais pas si cela risque de la briser ou non ...

ensuite et selon ton budget.... le latex peut etre une alternative a la néoprene..... avec pour avantage de bien impregner le tissus............ une vrai merdouille à enlever d'ailleurs... j'ai quelques jogging mort a cause de cela c'est fou comme je rigole ........remarque vu ce que je faisais comme sport.................

toutefois si tu use du latex prends garde a ce que ton tissus "leger" ... ne laisse pas trop couler le latex a travers ..... idem pour de la néoprene si néoprene liquide..... ce serait stupide de gacher du taf long si c'est pour avoir des plumes barbouillées de l'autre coté....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Une idée comme ça:

vu que de toute façon tu vas enfiler les plumes une à une, pourquoi pas mettre simplement une goutte de néoprène gel sur la pointe, ça ferait une forme de boule qui ne pourrait passer à travers la maille du tissu, du coup le tissu resterait souple et les plumes "mobiles" pour garder un magnifique aspect de légèreté? Qu'est-ce que vous en pensez?

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 11:57 
Tiksam a écrit:
vu que de toute façon tu vas enfiler les plumes une à une, pourquoi pas mettre simplement une goutte de néoprène gel sur la pointe, ça ferait une forme de boule qui ne pourrait passer à travers la maille du tissu, du coup le tissu resterait souple et les plumes "mobiles" pour garder un magnifique aspect de légèreté? Qu'est-ce que vous en pensez?


Cette idée me paraît assez sympathique : mettre une sorte de frein vers le milieu de la tige de la plume... La colle est assez légère pour ne pas alourdir le tissu, mais je me demande si un point de colle ne se détachera pas avec le temps.
De plus, comment doubler facilement l'épaisseur d'une tige ? En tournant de la colle néoprène gel autour du périmètre de la tige, ou faire directement une auréole de colle autour du trou de la tige ?

Pour savoir où trouver des plumes, je pense qu'il "suffit" de demander gentiment au tenancier d'un producteur industriel d'oeufs. On torture des milliers de poules là-dedans à pondre quotidiennement. Et forcément, dans ces conditions, elles perdent leurs plumes, alors, il faut bien s'en débarrasser... :wink:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 12:03 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'ai essayé l'élevage de poulet et l'abattoir.
dans l'élevage de poulet, les plumes sont mélangée au fumier de poule... difficile de trouver des plumes non souillées.
à l'abattoir, ils plument les poulets en utilisant de l'eau (c pour éviter de se retrouver avec des nuages de plume à l'intérieur et à l'extérieur de l'usine)... les plumes sont mouillées, très abimée et souvent mélangées au viscères : inexploitable.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Et la ferme de tonton Jules à la périphérie de la ville ?

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 15:37 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'ai pas de tonton jules... dommage. J'avais un poulailler quand j'étais petit, mais j'ai plus de poule depuis 15 ans.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Dommage, mieux vaut que tu t'arrètes à la première ferme que tu croise et que tu demande au proprios. Contre une bouteille ca passe facilement je suppose ^^

Sinon, ben
http://www.plumesnfeathers.com/
ou
http://www.euro-fly.com/French_dossier/ ... _rares.htm

Mais bon :S c'est plus de la récup ^^

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 16:44 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Image
Image

j'ai gardé ces plumes de l'époque ou je faisait des mouches pour la pêche. ce sont des "cou de coq" : les plumes sont piquées sur la peau séchée du volatille. Elles restent ainsi solidaire... ça doit être asses facile de coudre ces plaque de plume sur du tissu. j'ai ces plumes depuis une douzaine d'année : elle ne se sont pas abîmées.

seul probléme le prix. mes cou de coq coûtaient 100 francs piece (en fait, dans le magazin, je suis tombé sur un stagiaire qui croyais que le prix sur le paquet, cétait le prix de tout le paquet, donc en fait je me suis enfui avec 12 cous de coq pour 100 francs... bref passons). actuellement, pour des coq non sélectionnés, pour des couleurs ordinaires (marrons, roux,...), on trouve des coups de coqs à 10 euros.
http://www.pecheur.com/boutiques/fiche_article.asp?id=4972&stats_affilie=1

(attention, pour des coq sélectionné génétiquement et des couleurs spéciales, ça monte très vite : 20, 40, 80 euros)

enfin même avec des cou de coq les moins cher, il vous faudra une centaine de cou pour faire une cape... ça fait 1000 euro... laissé tomber c trop cher ![/list]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2005 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
http://www.suziclarke.co.uk/viewimage.php?image=fantasy_ramirez_cloak.jpg

voila petite cape suremetn pas tres chère :P
sinon il existe toujorus les fausse plume sunthétique et a mon avis bien moins chere non ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2005 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2004 07:58
Messages: 166
Localisation: Abitibi-Ouest (Qc)
Des plumes de paons (pas certain de l'écriture) C'est vrai que ça prenderait beaucoup moin de plume mais je sais pas si c'est facile a trouver...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr