Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 05:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cagoule en cuir
MessagePublié: 24 Fév 2006 22:48 
Salut à tous, je suis nouveau et je trouve ce site génial pour tous les débutants.
En me balladant sur le net j'ai trouvé des photos sur le travail d'un cosplayer. Est ce que quelqu'un aurait une idée sur le patron de cette cagoule?
J'aimerais la coupler avec une cape, l'effet pourrait être terrible.


Pièces jointes:
CAP-4.JPG
CAP-4.JPG [ 36.45 Kio | Consulté 8619 fois ]
CAP-2.JPG
CAP-2.JPG [ 35.52 Kio | Consulté 8634 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je sais pas mais j'ai l'impression que c'est pas du cuir...
Peut-être du vynile ou du skaï...
Quand au patron il paraît assez simple, en quatre pièces (plus les deux ronds sur les oreilles), je pense que te donner un patron ne sert pas à grand chose, on voit bien que le cosplayer a fait un moulage de sa tête avant de coudre dessus, ça a l'air d'être du sur-mesure...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 11:33 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
mouarf.
c'ets du skaï, en 7 pieces.

tu fais : 2 disques pour les oreilles 1 disque dans lequel tu enleves le centre et coupé d'un coté pour faire le tour de cou (pour la fermeture eclair), 2 parties pour faire les cotés du masque et 2 parties proches de rectangles pour faire le dessus.

tu devais etre fatigué, zapan :) c'est pas un moulage de la tete d'un cosplayer, il n'a ni nez prononcé, ni oreilles


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Mieux vaut quand même avoir une tête en moulage que de le faire au jugé, pour au final avoir un truc qui flotte ou qui serre...
Et puis tu m'expliqueras comment tu fait un patron symétrique avec une couture au milieu en 7 pièces...

Il manque une photo de dos pour savoir combien de pièces composent le cou et les côtés de la tête...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
la plus grande pièce au niveau du coup de fait qu'une et est coupé a un endroit pour la fermeture eclaire et le reste (6pièce est symétrique)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 21:23 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
alors sans jamais avoir essayer (donc sujet à erreur), j'imagine le patron ainsi.
les pièces A-B assemblés ne reflète pas le nez en relief sur la couture verte.


ce n'est pas du skai mais du vinyl ou un autre truc synthétique du genre: très fin, très souple et élastique.

le mieux, c'est de faire des patrons d'essais en tissus de récupération etc...


Pièces jointes:
CAGOULE.jpg
CAGOULE.jpg [ 44.29 Kio | Consulté 8683 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006 22:04 
ok merci je vais suivre le conseil de Zapan et le faire sur un moule de ma chère petite tête.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006 00:37 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'ai fait une genre de cagoule une fois... il y a 2 moyen pour faire une cagoule sur mesure sans passer par un moulage de la tête.
méthode de couturier : mesurer la circonférence de la tête et la distance front-base de la nuque avec un mètre ruban de couturière et utiliser ces mesures pour réaliser le patron à la bonne taille.
méthode système D : recouvrir la tête avec du papier d'alu, scotcher le tout. découper un fenêtre pour le menton et les yeux de façon a obtenir la cagoule souhaité. découper la "cagoule" en alu pour l'aplatir (suivre les points de courbure pour la découpe) : reporter la forme sur du papier, on obtient ainsi le patron de la cagoule (il vaut mieux faire le coté droit ou gauchet et retourner le patron pour obtenir l'autre coté par symétrie).

Avant de découper le tissu faite une cagoule en papier scotché à partir du patron, pour l'essayer et vérifier que ça vous va bien.
attention, un il faut rajouter environ 1,5 cm de bord au patron lorsqu'on découpe le tissu pour avoir la place de faire la couture.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006 00:56 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Zapan a écrit:
Et puis tu m'expliqueras comment tu fait un patron symétrique avec une couture au milieu en 7 pièces...

c'est assez simple: il suffit de faire le patron pour le coté droit (ou gauche) de la tête :
plie le tissu en 2, place le patron sur le tissu plié, découpe le tissu: tu obtiens deux pièces de tissu totalement symétriques.

pour une pièce impaire, il suffit de plier un patron en 2 pour vérifier qu'il est symétrique ou de faire un demi pièce de patron et la placer contre la pliure du tissu plié en 2.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006 02:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
... ^_^; En fait je voulais dire que comme Tiskam, je pense que cette cagoule est faite avec un nombre pair de pièces...
C'était de l'ironie donc...hem...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006 22:09 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
en fait, 7 ou 8 pieces c'est pareil, je faisais juste la collerette en 1 seule piece (disque avec un trou pour la tete coupé d'un coté pour la fermeture eclair) ou 2 arcs de cercle avec couture derriere et la fermeture eclair devant.
les 2 sont logiques, le 2e demande plus de couture, mais moins de perte de materiel

facile :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr