Nous sommes actuellement le 05 Juil 2024 11:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Pièce de costume] Gambison
MessagePublié: 03 Sep 2003 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2003 12:42
Messages: 163
Localisation: region parisienne (au sud)
Salut à tous,
j'aimerai vos trucs et astuces pour faire un bon gambison, va falloir que j'en fasse un pour mettre sous mon haubert.
merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2003 16:08 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
A une époque ma femme avait trouvé une chemise Naf-Naf qui faisait très médiéval et qui passe très bien sous une cotte de maille. Cela ne vaut pas un vrai gambison pour les chocs, mais il fait bien illusion.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2003 17:14 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Garret, je penses que tu peux t'inspirer du topic : armure de cuir facile, t'auras déja une bonne base...mais j'ai vu la méthode, dés que je retrouve le site je te le mets en MP.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2003 18:04 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je pense qu'un patron de tunique toute simple, avec du tissu genre lin ou coton tres epais fera l'affaire. Coutures verticales tout le long, à la machine bien sur. Rembourage : crin de cheval (ameublement de luxe), ou plein d'epaisseurs de tissu ... Evite la ouatine, car elle va s'ecraser de façon irreversible à la longue et ton gambison ne ressemblera plus à rien.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2003 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Le rpob c'est que les coutures c'est super chaud à gerer sur plusieurs epaisseurs car elle ont tendance à se decaler...

Moi pour une petite matelassée qui a à peu pres la emme forme que l'armure de simili de Golum, j'avais utilisé des boutons qui se fixent par pression, plus faciles à utiliser je pene que les clou à 3 pointes du guide de Golum, pour le emme rendu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Pour éviter que les coutures se décales sur plusieurs épaisseur tu poses des épingles de chaque coté de ta couture avant tous les 10 cm maxi. La technique pour tenir le tout lors de la couture est aussi inportante mais il faudrais que je fasse un dessin.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 08:38 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Garret, je crois qu'il y a un patron sur cottesdemailles.com, en appliquant les consignes d'Elérian, tu devrais arriver à quelque chose de pas mal.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 09:38 
Il y plusieur méthode, selon ce que tu veux vraiment : uniquement du look ou un effet réel aussi, un gambison a porter sous la maille ou presque une armure matelassée ?

Les techniques que je connais (et que j'ai essayé)

1. Cheap , mais efficace sous la maille

En magasin de tissus tu peux trouver de la ouatine, des carré de matelassure, c'est blanc et filendreux il existe uniqquement en ouate (+- 2 - 3 euro le m ) ou en ouatte avec déjas un tissus cousu d'un coté (4-5 euro) ou encore avec du tissus des deux coté (5-6 euro).

L'idéal est de prendre le premier, il fo esuite dessinner le paron dedans 2X , une seule couche n'est pas sufisant. Ainsi que dans du tissus (1 pour l'intérieur et 1 pour l'extréieur), prendre du tissus assez solide (tissus d'ameublement +- 3-? euro le mètre). Attention a l"épaisseur que peut travailler ta machine a coudre.

Fixer les différente couche avec des épingle, coudre les bord avec du fil solide (ne pas ésiter a doubler les couture.) Enfin ,courage, coudre le cadrillage a la machine (pas la peine de doubler) afin que la ouatine reste en place.

durée de vie, plusiseur année en gn

2. Comme les vrai

PLus ou moin la même méthode, mais utiliser a la place de la ouatinne de la couverture.
Pour le fil, du fil de cordonier (souvent couture a la main)

c'est lourd, c'est chaud, mais ca protége réellement (c'est quasiment une matelassée) et ca armortit bien la maille.

3. Matelassée

A l'aide de tissus très épais et solide, fabriquer des boudin de tissus , des chaussettesde la largeur + X de vous. (utiliser du très bon fil et doubler les coutures, voir tripler et peut être aussi doubler le tissus)

Découper des vieux tissus en fine lamelle et les bourrée dans la chaussettes (utiliser un maillet pour que ce soit vraiment bien tassé).
Avec du fil de cordonnier assembler les boudins entre eux pour former le paton (attention, pas de boudin sur les épaules)
Les boudins doivent faire diffréentes taille et leur épaisseur sdepend de l'épaisseur voulue pour l'armure (plus elles sera grosse plus ce sera une matelassée et pas un gambison :) )

Si le tissus est bien bourré, ca devrait résister a un vrai coup de couteau :)


4. Variante

J'ai utilisé la première métjode pour faire ma brigandine, si ce n'est que j'ai utilisé 4 couhce de ouatine, et qu'au milieu , dans chanque cadrillage, j'ai glissée une pièce de métal (3-4 cm de diam)


Pour terminer je dirais , pour ceux qui n'on pas encore essayé le gambison sous un maille, n'hésitez pas, ca change une vie :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Perso je remplace la ouyatine par une serviette éponge 2 épaisseurs c'est pas trés historique mais ca protége bien et ca absorbe la transpiration.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2003 12:42
Messages: 163
Localisation: region parisienne (au sud)
rahhhhhh!!
je viens de tomber sur un super gambeson mais il doit être chaux à faire ....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2003 19:08
Messages: 145
Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
La forme du gambison suit celle de la cotte de maille, manches courtes ou longues, longueur aux genoux ou aux chevilles, plus tard à mi-cuisses. Certains disent qu'il était même cousu par des points à la cotte de maille. Je te le déconseille fortement: quand tu passez une journée à mariner dedans, il vaut mieux pouvoir facilement le passer à la machine à laver, et plutôt deux fois qu'une, même si l'odeur fait "d'époque".

Pour le tissu extérieur, je te conseille du vieux drap de coton épais, ou du lin épais, une couleur écru, blanc cassé, voir beige rend très bien. Pour l'intérieur, évite la ouatine qui va rapidement s'écraser, préfére-lui des couches de drap de coton fin.
Pour des raisons logique de défense, le point faible est l'ouverture: fait-la dans le dos(mais ce n'est pas pratique à enfiler seul), ou bien sur le devant mais les deux parties doivent se chevaucher.

Je joint une photo et un patron.


Pièces jointes:
gambison3.jpg
gambison3.jpg [ 10.91 Kio | Consulté 8778 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2003 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2003 19:08
Messages: 145
Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Oups, le patron

Et bien sur manche longue pour une cote de maille longue !


Pièces jointes:
gambison2.jpg
gambison2.jpg [ 15.72 Kio | Consulté 8683 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2003 13:43 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je reviens sur le bourrage du gambison. Nous avons donc la solution ouatine ou tissu bourré pour le moment.

J'avais entendu parler de crin de cheval, comme celui que les bourreliers utilisent dans leurs fauteuils. Quelqu'un pourrait il confirmer ou dementir ? Je ne sais pas quel peut etre le coût de ce bourrage, mais Lyon est farcie de bourreliers, avec un bon sourrire plein de dents je devrais arriver à me debrouiller pour un essai.

Ensuite, j'ai pensé à un autre materiau peut etre moins chaud que la ouatine à volume egal : les billes de polystirene comme l'on peut trouver dans ces gros fauteils en forme de poire. Dans les magasins faisant de la fourniture d'ameublement, on doit pouvoir trouver ca ... Ca permettrait de remplir vite et bien les gros boudins qui courent tout le long du gambison.

J'etais bien partant sur l'idée de remplir de tissu compressé, mais je crains de ne pas en trouver suffisament à decouper. Et puis j'ai déjà tout raflé dans les armoires il y a 5 ans pour remplir un sac de boxe.... En plus, tout ce tissu à decouper : pire qu'une cotte de mailles pour les ampoules !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 18:18 
Concernant le remplissage, on peut y mettre tout ce qu'on veut du moment que ça reste souple et que ça absorbe les chocs.
Le crin c'est classe mais ça coûte très cher (sauf si on va dans les abattoirs). Pour remplacer le crin il y a la possibilité de prendre des herbes sèches, ça coûte walou et ça se trouve partout. Mais l'armure n'est pas tout-à-fait lavable.
Certains artisans utilisent du coton, comme de l'ouatine mais en vrai coton. C'est super résistant, respirant, lavable, écologique, d'époque...
Sur Paris je sais qu'on peut en trouver chez Rougier&Plé.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2003 15:22 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Un truc me chifonne : je me ferais bien un gambison cet hiver, surtout que je compte faire de l'escrime medievale cette année. Je ferais un truc solide, rembourré avec du tissu compressé certainement. Mais comment LAVER un vetement pareil ? En effet, le cuir que l'on peut eventuellement utiliser pour renforcer les coutures n'appreciera pas le lavage, et surtout, surtout : 5 kilos de tissu coton compréssé, ca ne sechera jamais !

Et un gambison jamais lavé, j'imagine pas l'odeur ... alors : comment fait t'on ?

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr