Petite astuce supplémentaire: pour éviter que ta ceinture ne vole trop au vent, tu peux soit prendre un tissu assez "lourd", ou bien la doubler en utilisant un tissu thermocollant.
Pour celà, tu fais chaque partie (ceinture et pan) en double avec ton beau tissu, avec pour chaque morceau des dimensions un peu plus grandes que celles que tu désires pour le résultat (= valeur de couture).
Tu fais également chaque partie en doublure thermocollante (dans n'importe quel magasin de couture ou mercerie qui se respecte), cette fois un peu plus petites que le résultat désiré.
Tu repasses à fer pas trop chaud pour coller la doublure bien centrée sur le "mauvais côté" de ton tissu, puis tu couds les envers de tes parties l'unes contre l'autre, les "mauvais côtés" face à face. Couds tout à part une des extrémités. Tu auras donc pour la ceinture et le pan un sandwich tissu-doublure-tissu.
Tu retournes le tout comme une taie d'oreiller par les côtés non cousus pour mettre les deux beaux côtés à l'extérieur, visibles. Et enfin tu repasses au fer sur tes couture, surtout la partie non coussue pour marquer le pli et là tu as une ceinture bien solide qui se tient bien. Pour le côté non cousu de la ceinture, il sera tenu avec les oeillets...
Bonne couture