Bonjour ! (je ne savais pas trop où poster ça. Si c'est pas le bon endroit, je m'en excuse à l'avance)
Je vais vous faire part de mon autre projet en cours. C'était, à la base, un animatronic de main stylisé façon steampunk qui, dans mon esprit pour l'instant, s'est transformé en un costume complet (armure complète sur le bras, backpack avec cheminée et tout et tout ^^ ).
L'idée m'est arrivée d'un coup, au travail. j'ai fait un début de main avec une boite de meccano. Puis, j'ai testé des idées de mécanismes pour les articulations.
Bon, qu'elle n'a pas été ma déception quand j'ai vu que des tas de projets d'animatronic de main existaient sur le net (dont une steampunk et une utilisée pour le BigDaddy de Bioshock ) ^^
J'avais commencé à faire une belle présentation (genre cahier d'études d'ingénieur)
Mais j'ai laissé tombé
Voila un première essai de construction de doigt. Mais ça ne m'a pas convaincu. Donc, je suis passé à autre chose.
Voila un deuxième essai pour les articulations des phalanges. Cette version convient mieux à l'idée que je me faisais de cette main. A cet instant, les phalanges étaient en plastique. Mais une fois que le mécanisme entier fut fabriqué et testé, les phalanges en plastique ont été remplacées par du cuivre
Voila la main montée, avec les cinq doigts et la paume. Là, ce sont des élastiques qui permettent aux doigts de rester droits au repos. Les élastiques, c'est pas très glamour, mais c'est pratique à utiliser et on les règle facilement pour avoir la tension voulue. Sur la version finale, les élastiques ont été remplacé par des ressorts avec la dimension et la tension désirée.
Et voila les deux photos finales du prototype de la main.
Ensuite, j'ai travaillé sur le gantelet qui va servir de support à la main mécanique.
C'est pas encore fini, mais ça avance.
Au début, je voulais faire un gantelet avec des gravures, des nervures et des ourlets. Mais faire de la forge à froid dans son petit appart parisien, sans enclume ni outils approprié (sans expérience surtout ^^ ) et avec des voisins peu compréhensifs (forcement, taper sur de la tôle à 2h du mat', c'est pas la meilleure méthode pour faire copain-copain avec le voisinage...), c'est pas évident.
Donc plutôt que d'orienter l'aspect du projet vers un esthétisme "élégant", par la force des choses, je l'oriente plus vers du brut de décoffrage (aspect graphique qui m'intéresse tout autant)
Voila la structure de la main dans sa version quasi finalisée.
Et, après le montage de la main sur la gantelet, plus un habillage des doigts avec des plaques d'armure, voila où en est le projet aujourd'hui :
La première vidéo de mon projet de main mécanique Steampunk !http://www.youtube.com/watch?v=wncQlh_o2XUC'est loin d'être fini, mais ca avance doucement ^^