Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 05:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment dorer une bague ?
MessagePublié: 09 Fév 2009 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
J'ai bien trouvé la fiche (par ici), mais je n'ai vu aucune partie concernant la toxicité du produit une fois sec.
Dans le doute, je préfère ne m'en servir que pour l'usage prévu. Je vais m'en tenir mon vernis fimo additionné de poudre or.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment dorer une bague ?
MessagePublié: 27 Fév 2009 13:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2005 01:04
Messages: 157
Localisation: Dax ( Landes)
Coucou..., je me permet de t'apporter un peu de lumière..



Avant tout, gants, manche longues, et lunettes

D'abord, ponce ton support avec un papier 120 voir plus, pour faire partir ce qu'il y a peut être dessus. Plus ton grain est gros -> 120+ moins la bague sera raillée. Passe y du temps, pas juste un petit coup : En peinture, le secret c'est la préparation. Plus tu y passe de temps, plus le travail est bon par la suite.

Première technique, le dérrochage : Avec une solution acide adaptée ( selon ton métal) : tu l'appliques et tu laisse agir environ 30 min ( ou selon ce qu'il y a marqué au dos du produit)

Cette première phase à pour effet : non pas de faire fondre ta bague, mais de faire en sorte que la peinture puisse " accrocher" convenablement au support. Surtout que ton support étant une bague.. celle ci n'est pas plate ( je suppose), donc il suffit que la couche de peinture ne soit pas uniforme.. et paf, sa craquelle. Pour exemple : sur du Galva, le dérochage est obligatoire pour une bonne accroche de la peinture. Ce dérrochage à pour effet de faire apparaitre comme des " micro bulles" sur le support, qui disparaissent une fois la peinture appliquée.

Deuxième technnique : le choix de ta peinture. va en bijouterie, et demande quel métal c'est. Ensuite, va chercher le produit correspondant en magasin type brico, ou si tu as la discute facile.. invente une escuse bidon pour avoir un échantillon chez des professionnels, genre un fonds de pôt d'un produit adapté a ton support.

Application : Pour éviter que le pinceau te laisse des poils : pinceau en poil de marcassin, taille entre 1 et 6 selon la taille de ta bague. Le prix dans mes souvenirs est assez elevé : mais un pinceau bien entretenu, qui plus est de qualité : DURE TRES LONGTEMPS ( c'est comme les lames à enduire, je tiens certaines de montre maitre d'apprentissage qui tenait celles ci du sien..). Logiquement, tu devrais être équipé après le magasin d'une peinture glycéro. Le nettoyage se fait au white spirit, diluant le lion, ou autre..

Applique ta peinture, le mieux étant de chargé correctement quand même mais pas trop non plus ( facile à dire oui )..
Temps de séchage : de 12h à 24 h par couche. Tu peux te passer d'une couche de vernis si la peinture est adaptée au support ( pour éviter le soucis, précise que le métal ( genre ton portail) est en extérieur, et donc sujets aux intempéries) . Quelque chose qui claque : Peinture brillante dorée. Moins claquant : Semi brillant dorée . Veillie : une pointe d'ocre dans ta peinture, et peinture MAT.

En espérant avoir pu t'éclairer, Hamster


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment dorer une bague ?
MessagePublié: 26 Juin 2009 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2009 11:44
Messages: 38
Localisation: Lyon
Juste un truc : la majorité des peintures industrielles ou semi industrielles contiennent des métaux lourds ou toxiques pour renforcer la couleur et des agents permentant une meilleure pénétration de la peinture dans le support. En aucun cas ces peintures ne doivent être mises en contact direct avec la peau (Brulure chimique, réaction allergique, cancer).

Si vous devez en utiliser pour "customiser" des objets existants :
- Protegez vous durant l'application
- Un petit brossage à sec de l'objet (avec une éponge grateuse) permet d'améliorer la fixation le la peinture
- Evitez les nettoyages de vos bijoux avec solvants (eau, alcool, white spirit...)
- Ne mettez pas ses objects en contact direct avec la peau, surtout si vous transpirez (la sueur solubulise la peinture dorée et les pores de votre peau sont ouverts à tous les toxiques)
- Ne les mettez pas en contact avec d'autres métaux ni à laver avec d'autres métaux(certains couples de métaux aiment s'echanger des electrons et leur surfaces s'entre désagrègent spontanément, c'est exactement l'inverse naturel de l'électrolyse expliquée précédemment. Du coup vous pourriez perdre votre couche dorée :cry: Bon après c'est pas immédiat non plus... faut plusieurs heures à plusieurs années pour que ce genre de probleme apparaisse... )

_________________
Mieux vaut être Bel(le) et Rebel(le) que moche et remoche - J'assume mon elfitude


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr