Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 15:40 |
|
Inscrit le: 02 Oct 2009 11:26 Messages: 89 Localisation: sur les routes de l'Ile de France
|
Lyly a toujours besoin d'apprendre plus :]
La pince de sellier, c'est l'objet en bois qu'on sert entre ses cuisses lorsqu'on coud ? Je sais que certains ici d'ailleurs percent et cousent en même temps. J'en suis encore au stade "je fait tous les trous à plat et je couds ensuite", la pince de sellier me sera-t-elle vraiment utile ?
(Parce que je viens d'en repérer une là d'occas :p)
_________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Fumbly* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Fumbly !-
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
xarkhan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 15:50 |
|
Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23 Messages: 126 Localisation: Bourges
|
En effet, la pince de sellier est la pince en bois que l'on tient entre les jambes. Voici une photo : Pièce jointe:
Description du fichier: Pince de sellier
pince-sellier.jpg [ 10.53 Kio | Consulté 6581 fois ]
La pince tient l'objet en cuir de façon à avoir les deux mains libres. On a ainsi une aiguille dans chaque main ainsi que l'alène. Et on fait les trous au fur à mesure que l'on coud. La pince de sellier te sera utile si tu comptes faire beaucoup de couture car cela permet de gagner du temps et d'être à l'aise. Sinon tu peux très bien continuer comme tu le fait, cela ne changera rien à la solidité de ta couture ou à son esthétique.
_________________ A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND] Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 20:18 |
|
Inscrit le: 02 Oct 2009 11:26 Messages: 89 Localisation: sur les routes de l'Ile de France
|
Stop ! Merci :] Question : pour faire des trous dans les deux peaux que j'ai assemblé, comment dire ... En posant les peaux contre une planche en bamboo, en ayant une alêne losangée bien affutée ... Comme dirait un barbare : "j'ai bourriné sérieux" pour percer les deux peaux d'un coup ! Je me suis fait un muscle au moins, j'en suis sûre ! Comment peut-on faire des trous comme ça à la main ? Oo
_________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Fumbly* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Fumbly !-
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 21:03 |
|
![Hors-ligne Hors-ligne](./styles/LOST/imageset/fr_x_strict/icon_user_offline.gif) |
Modo qui tire plus vite que son ombre |
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=6426_1210505121.jpg) |
Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43 Messages: 1469 Localisation: Corconne, Gard
|
Je me demande vraiment quelle épaisseur fait ton cuir... Sur du cuir durci de 5mm il faut forcer comme un âne, même avec une allène bien affûtée, sur du cuir souple, ça passe tout seul normalement...
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
xarkhan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 22:51 |
|
|
Mouais bizarre que tu peines... J'ai déjà cousu 3 épaisseurs de cuir 3mm. Certes c'est un peu ferme mais ça rentre tout seul. Tu n'as peut être pas la meilleure position pour faire tes trous Déjà, il te faudrait un support plus tendre car l'alène doit bien traverser les différentes couches de cuir.
_________________ A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND] Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 15 Déc 2009 23:02 |
|
|
Oui, alors c'est ma faute, j'ai fait un raccourci. Entre le cuir et la planche de bamboo, ya une épaisseur de sol plastique. -on fait avec les moyens du bord- Quand je traverse mes couches, je sens bien les deux couches de cuir, et même les deux sortes de cuir dans une couche. J'ai pas les mêmes sensations :] Mon cuir c'est du 2 mm voir 3 mm à certaines endroits. Faut pas oublier que je suis une prêtresse lanceuse de sorts et j'ai la force ... d'une prêtresse lanceuse de sort quoi ... Ça vient peut être de là. Quand je fais les trous, je me place à la verticale à 90° au dessus et ... chtac ! Ou alors mon alêne n'est pas bonne. C'est une plate droite losangée. C'est la seule que j'ai d'à peu près convenable (j'ai une grande droite fine qui fait des trous trop petits, une grosse émoussée toute arrondie qui ne sert à rien et deux courbes, qui courbent). Il faut peut être que je me trouve une autre alêne, tout simplement :/ N'empêche que je force. Et pour passer les aiguilles ... ><
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 00:06 |
|
![Hors-ligne Hors-ligne](./styles/LOST/imageset/fr_x_strict/icon_user_offline.gif) |
|
Ca n'a pas grand chose a voir avec la force en fait... Du cuir de 2mm c'est assez fin, plus que "tranchante" une allène doit être pointue! C'est la finesse de la pointe qui va jouer sur ses performances de perforations! Donc tu perce a plat sur un support en bois! Les deux couches de cuir sont l'une sur l'autre? Pas de matériaux intermédiaire?
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 00:10 |
|
|
Non, rien entre le cuir et le cuir ![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif) Excusez-moi, une minute panique. Aaaaaaaaaahhhhhhhh ! Je suis obligée de repasser après mes trous ! Mes coutures zigzaguent ! Ma peau se flétrie quand je couds ! On dirait une peau toute vieille toute moche même quand je tire dessus ! Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh ! Pardon. Merci. Ça soulage.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 00:29 |
|
|
Alors, les coutures qui zigzag, c'est normal... Il faut percer bien perpendiculairement a la peau sinon, tu dévie dans l'épaisseur du cuir et ça zig zag. Mais vu que tu as du mal avec l'allène... Ca viendra avec le temps quoi! Pour ton problème d'allène, je vois pas... Mange des épinards, fais-toi greffer des muscles en plus, je vois rien d'autre...
Sinon il reste la mini-perceuse électrique. C'est redoutable pour l'efficacité et la régularité...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 00:35 |
|
|
Tu me donnes envie de tester mon tournevis perceuse ... Mais sinon, que la peau devienne toute rabougrie quand je sers les coutures, c'est normal ? ![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif) Je commence à avoir peur pour la sangle avec cette peau souple :/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 00:42 |
|
|
Si les points sont trop éloigné ou percé en biais, oui, c'est normal... La différence de distance entre les points de pression du fil va s'accentuer au serrage et tu va te retrouver avec un bel accordéon... Ensuite, ça vient peut-être de ton point... C'est bien un point de sellier? Avec deux aiguilles? Parce que si tu te contente d'enfiler le fil en zig-zag...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 01:21 |
|
|
Est-ce bien un point de sellier ? La est la vrai question J'ai essayé de faire un point de sellier comme expliqué sur de nombreux forums, fiches, ect ... J'ai eu beau tout retourner dans ma tête, passer le fil là où on me le dit ... pour moi ça ressemble juste à un double zigzag avec deux aiguilles ... Question solidité, pas de soucis, mais le "passe le fil dans la boucle formée par l'autre aiguille" ou le "garde bien la même aiguille tout le temps dans la main droite" ... Oo Bilan de la soirée : - une couture fond/dos - deux attaches sangle/sac qui gondolent - des coutures qui zig zag. *soupire* à ce rythme je finirai le sac pour le Nouvel An, pas pour Noël :/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
xarkhan
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 05:12 |
|
|
lyly a écrit: Est-ce bien un point de sellier ? La est la vrai question J'ai essayé de faire un point de sellier comme expliqué sur de nombreux forums, fiches, ect ... J'ai eu beau tout retourner dans ma tête, passer le fil là où on me le dit ... pour moi ça ressemble juste à un double zigzag avec deux aiguilles ... Oui c'est ça, avec ton fil tu formes des "8". lyly a écrit: Question solidité, pas de soucis, mais le "passe le fil dans la boucle formée par l'autre aiguille" ou le "garde bien la même aiguille tout le temps dans la main droite" ... Oo
La dernière citation je vois pas... Car les aiguilles changent de main en permanence, dans la main droite puis dans la main gauche (et l'inverse pour l'autre aiguille) et on rechange. lyly a écrit: Bilan de la soirée : - une couture fond/dos - deux attaches sangle/sac qui gondolent - des coutures qui zig zag.
*soupire* à ce rythme je finirai le sac pour le Nouvel An, pas pour Noël :/
Courage tu vas y arriver. Pourrais tu nous montrer des photos ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 16 Déc 2009 11:19 |
|
|
Forcément, quand je cherche ce lien, je ne le trouve pas. -_- Dès que je l'ai retrouvé, je vous le transmets.
Pour les photos, soit elles viendront samedi -quand j'aurai migré vers le Sud- soit avant si je me fais prêter avant un appareil photo. Hé oui, je suis une sans-appareil-photo. :/
Mais promis, vous allez rigoler !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
lyly
|
Sujet du message: Re: Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils Publié: 17 Déc 2009 16:31 |
|
|
Hier j'ai invoqué mon clone doué en couture. J'aurai du faire ça depuis le début car il ne reste que 2 coutures latérales et le rabat à coudre pour finir le sac. (Enfin, en excluant la doublure en lin que je dois coudre à la machine que je n'ai pas ... le sac sera complet à mon retour des vacances, c'est tout)
Ce qui me fait peur question solidité, c'est la sangle. On m'a dit que ce n'était pas la peine de la doubler (de toute façon, je n'avais pas assez de cuir) car le cuir c'est solide ... mais mon cuir reste souple et je trouve qu'il a tendance à bien se détendre. Vous pensez que yaurait besoin de la doubler avec quelque chose (genre du tissu, ça la rigidifierait et le cuir ne se détendrait pas) ???
|
|
Haut |
|