Bon pas vraiment une réalisation en soi même (meme si on peut dire que je présente le fil :p) mais je me sentais pas de faire un nouveau sujet ...
Je me suis mis recemment au filage de la laine, dabord sans outil puis j'ai fabriqué un fuseau en bois, mais un soir le crochet a cassé alors j'ai dut improviser un nouveau fuseau a partir d'une canette :
Il suffit de transformer la tirette en crochet et de faire un petit crochet horizontal sur le coté pour empécher que le fil ne se déroule dans on file.
Ca fonctionne tres bien, je ne l'ai pas lestée mais avec un peu de terre ou de sable ca devrais fonctionner, ca permet ainsi de faire plusieurs épaisseur de fil avec le même fuseau en lestant plus ou moins.
Pour ceux que la technique interresse :
http://www.tricotin.com/fiche53.htmJe rajouterais a ses explications que moi apres avoir finit le fil je le passe dans l'eau tres chaude pour le feutrer (il faut l'égouter doucement par contre, pas l'éssorer), directement sur la canette.
Pour faire du fil encore plus solide il suffit de prendre deux brins torsadés dans le même sen et de les filer ensemble dans l'autre sens, on repasse a l'eau chaude et on obtient une cordelette solide, tres souple et legerement elastique.
Si on veut obtenir un cordon il suffit de tisser son fil a la lucette ... mais ca c'est une autres histoire