Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Kaptain_Sauk
|
Sujet du message: finition cuir Publié: 31 Jan 2007 15:15 |
|
|
Bonjour à tous,
C'est pe pas le bon endroit mais pas le pire en tous cas...
Voilà, je suis en train de réaliser un un carquois (philactere) en cuir. Avant de le finir, j'ai fait le choix de créer un motif grace à la technique d'écrasement de sorte à faire apparaitre mon motif.
Mon soucis est que le cuir utilisé est noir. Le motif apparait mais c'est pas flagrant si on n'y fait pas attention... Je n'ai pas d'idée pour le mettre en avant... Patinage (je vois pas bien la technique), peinture, la teinture ne marcherait pas (puisque noir), ....
Si quelqu'un a une idée...
Ma seconde interrogation est la suivante. Une fois ma réalisation terminée, comment protéger mon cuir (et donc mon motif): graisse, vernis, ...?
Merci d'avance,
Kapt'ain Sauk
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: finition cuir Publié: 31 Jan 2007 15:35 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
l'embossage est pas tres visible sur une teinte uniforme foncée effectivement.
donc tu peux soit faire un test de gravure avec dremel ou équivalent, soit repasser l'embossage avec une couleur qui ressort bien (argent par exemple)
pouir la protection, bah ... t'as pensé au cirage ? c'est l'element de base, quand meme
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Milune
|
Sujet du message: finition cuir Publié: 31 Jan 2007 15:47 |
|
Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54 Messages: 290 Localisation: Nantes
|
Plutot la graisse pour cuir (rayon randonnée chez Decathlon), le cirage ne nourrit pas du tout le cuir.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Golum
|
Sujet du message: finition cuir Publié: 31 Jan 2007 15:59 |
|
|
Fondateur |
|
Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42 Messages: 1455 Localisation: NSW, Australie
|
Trouve un peu d'acetone et frotte ton cuir avec un chiffon imbibé sur une chutte. Avec un peu de chance, la teinture pourrait se dissoudre partiellement, revelant des nuances de bleu ou de vert. Si ca marche sur la chutte, bien tu fais ton motif avec la technique du repoussage puis tu frotte à l'acetone à l'interieur du dessin.
Sinon, à essayer sur une chutte toujours : pyrograveur puis peinture argentée à l'interieur. Ca risque de faire kitch, donc essaye bien sur une chutte d'abord.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Kaptain_Sauk
|
Sujet du message: Publié: 31 Jan 2007 16:18 |
|
|
Merci de vos avis.
L'embossage, je sais pas ce que c'est... Et rien dans la bible... ;op
Je vais essayer avec l'acétone...
La pyro: testé: résultat flop.... La dremel: IDEM.
Quant à la protection, j'ai pas le même type de dessin que:
http://perso.orange.fr/claire.fred/index3.html
Mais j'ai tout de même envie de le protéger....
Graisse pour cuir, alors?
Kapt'ain Sauk
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Publié: 31 Jan 2007 18:03 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
|
carquois et phylacteres ont pas la meme utilisation
le 1er acceuille des fleche, le 2nd des parchemins.
l'acetone, ca depend en fait du type de colorant utilisé. tous ne sont pas sensibles, ce qui peut etre genant...
et pour le pyrograveur ou la dremel, en fait, c'est pas seul qu'il faut les utiliser, mais en mettant une peinture ou de la colle et des feuilles de metal dedans (or, argent, ...)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 31 Jan 2007 20:16 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Moi jusqu'à maintenant, je n'ai pas fait compliqué: je mets du feutre noir pour accentuer sur du clair ou du feutre-pinceau argent/or (version peinture à l'huile si possible) sur les cuirs foncés. Au-dessus, au pinceau fin, du vernis incolore pour garder plus longtemps.
Si tu es doué, tu mets de la peinture, sinon, les feutres à peintures sont de bons amis.
Enfin la technique de la dorure à la feuille d'or, c'est faisable aussi: c'est en gros du vernis collant que tu appliques dans le creux (au pinceau, avec une pointe quelconque aussi pourquoi pas), tu pose ta feuille d'or, la colle retient l'or dans le creux, le reste s'arrache tout seul au passage d'un pinceau sec/plumeau ou même en soufflant dessus.
On peut faire la même technique avec du pigment en poudre si le cuir ne marque pas trop autour quand tu essuieras ta poudre.
NB : l'embossage, c'est dans la bible, si si!
PS : mais c'est géant ce que font mariotte et frédou, pourquoi ils ne sont pas encore inscrits dans les liens sur trollcalibur? dépéche-toi de mettre ça dans les liens kaptain!
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
grimeur
|
Sujet du message: Publié: 01 Fév 2007 08:55 |
|
Inscrit le: 15 Avr 2006 19:43 Messages: 85 Localisation: tarascon
|
tu as aussi la technique du ciselage. Tu tranches avec un cutter le motif, puis tu le repousses, ça laissera apparaitre la couleur naturelle du cuir. Mais il est vrai que pour créer des motifs, il vaut mieux partir d'un cuir clair et de le teinter ensuite...
J'ai appris pas mal de trucs sur le cuir finalement apres 5 ans passés à côté de mon ami Robin sur les fêtes médiévales...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Kaptain_Sauk
|
Sujet du message: Publié: 01 Fév 2007 11:33 |
|
|
Slt à tous,
Essais d'hier soir avec de l'acétone... Rien... Si, ça a lissé la partie écrassée.... Mais pe est ce du au fait que ce soit un liquide sur un tissus et non l'acétone?!?
J'ai tout de même pris une photo pour que vous vous rendiez mieux compte...
Si vous avez d'autres idées...
Tiksam: Penses tu que tes propositions sont les meilleures à la vue du projet?
Kapt'ain Sauk
PS: dans la bible j'ai trouvé que: comme par ailleurs cette méthode ne déforme pas le cuir, il peut être embossé ou ciselé avant d'être traité (ce qui rend le travail plus facile)...
C'est pas très clair quand on connait pô...
PPS: Je rajoute le lien mais je l'ai trouvé sur Trollcalibur.... ;op Si kelkun a le niveau de réaliser un FT sur les philacteres qu'ils réalisent.... Je crois que c'est un défi.... Enfin, j'dis ça, j'dis rien....
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Kaptain_Sauk
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 12:04 |
|
|
photo
Pièces jointes: |
Carquois2.gif [ 118.79 Kio | Consulté 8093 fois ]
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 14:31 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
|
faudra travailler avec du cuir non teinté la prochaine fois
ca va etre chaud pour faire ressortir tout ca. ce que tu peux deja envisager, c'est de peindre le soleil +rayons et la lune en argent.
j'suis vraiment pas un fan de peinture, mais avec une base noire ... t'as pas trop le choix.
ca permettra pas de faire ressortir le triangle, par contre
2e solution, peindre toutes les parties que t'as gravé autours de la lune et du soleil + rayons. c'est deja beaucoup mieux a mon avis, mais ... la lune en noir sur fond argent impirtant, berk.
pour faire qque chose comme ca, il vaut mieux faire des lignes plutot que des surfaces "écrasées" (pour utiliser ta methode )
en partant d'un dessin fait a base de traits :
http://orion-cuir.com/gallery/main.php/ ... 8.jpg.html
puis couleur (moi, j'applique la couleur apres l'embossage. dans ton cas, le cuir etant deja teinté, donc tu appliques une peinture ou autre dans les traits pour faire ressortir)
resultat :
http://orion-cuir.com/gallery/main.php/ ... 2.jpg.html
http://orion-cuir.com/gallery/main.php/ ... 2.jpg.html
pour les phylactères de claire et fred, faut separer ca en 2 parties : la phylactère et la décoration.
la partie cuir de base est pas excessivement difficile (j'avoue, jamais testé mais en toute logique c'est pas mortel, comme un fourreau)
par contre la partie décoration, qui fait toute la qualité du travail de claire et fred (claire faisant de tres beaux dessins et les 2 etant vachement pas manchots du tout), la... on peut pas faire grand chose dans une FT.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 19:24 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
|
Kaptain_Sauk a écrit: Tiksam: Penses tu que tes propositions sont les meilleures à la vue du projet? Moi je donne des idées, des pistes, mais jamais je ne me permettrait de dire que c'est moi qui est la meilleur solution. Le jour ou j'aurais la grosse tête, prévenez-moi! Sheppy a appelé ça La "Bible" du cuir, je n'ai fait qu'amasser mes modestes connaissances mais j'ai surtout compiler celles trouvées sur le forum. Ne me prenez donc pas pour un maître en la matière! J'ai beau travailler le cuir, Orion a surement plus d'expérience que moi dans la teinte et les couleurs. Kaptain_Sauk a écrit: PS: dans la bible j'ai trouvé que: comme par ailleurs cette méthode ne déforme pas le cuir, il peut être embossé ou ciselé avant d'être traité (ce qui rend le travail plus facile)...
C'est pas très clair quand on connait pô...
Euh, cette ligne se trouve dans le cuir bouilli. Aucun intêret pour ton objet.
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Droopaille
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 19:45 |
|
Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49 Messages: 929 Localisation: Vitre (35)
|
Tiksam a écrit: ... mes modestes connaissances ... Ne me prenez donc pas pour un maître en la matière!
Ouah, Maitre Tiksam encore pris en flagrant délit de modestie
quand on aura tous ton talent Tik, tu pourras faire le modeste, mais rend toi à l'évidence, tu fais parti des maitres
et en plus, tu nous fait systhématiquement l'honneur de partager tes créations
Tiksam, président ! Tiksam, président !
_________________ Que la forge soit avec vous !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 19:59 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
|
t'as beau dire, tiksam, j'ai surtout fait beaucoup de merdouilles avec mes couleurs.
j'ai trouvé qques trucs qui ressortent bien, mais d'une part, je n'ai pas de capacités artistiques pour les dessins (je reproduis uniquement) et d'autre part faut vraiment que je continue à bosser pour atteindre ton niveau en gravure et decoupe ou celui de claire et fred en couleur (justement).
j'en suis encore au monochrome ...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2007 23:12 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
|
C'est bizarre, en écrivant ça, j'ai tout de suite pensé que droopaille allait y répondre!
Nan, je sais dessiner, c'est mon point fort, c'est tout. Orion, regardes bien ce que je fais: il n'y'a pas de couleur non plus! Je grave sur des cuirs déjà teintés ou je teinte sans aucun effet. Tu as de l'avance sur moi là, si si!
Si on en revenait au sujet maintenant?
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|