Howard Shore, Le compositeur des musiques du SDA vient de finir sa première longue réunion avec Peter Jackson afin de définir l'ambiance qu'il souhaite donner au film. Le travail de composition sonore du Hobbit est désormais lancé.
Tout comme la musique du SDA, d'inspiration wagnérienne, il y a fort à parier que Howard Shore continuera à utiliser des thèmes distinctifs pour chaque personnage, chaque peuple et chaque lieu. Parmi les thèmes à venir qui enthousiasment le plus les fans, on trouve dans l'ordre :
- Le thème de Bilbo, et le nouveau thème des hobbits de la Comté (certains font l'hypothèse que le thème employé sera une extension d'une musique assez particulière, que l'on entends au début de la Communauté de l'Anneau, lorsque Gandalf consulte les cartes sur le bureau de Bilbo dans Cul-de-sac).
- Le thème des Nains, celui de Thorin et des autres nains de la compagnie, ainsi que les chansons à boire naines et le thème du Mont Solitaire. Les fans spéculent que l'on aura droit à des variations du thème de la Moria, sans le côté tragique, et beaucoup pensent que les chansons naines deviendront un mème très virulent chez les rôlistes !
- Les nouveaux thèmes de Fondcombe, avec le retour de Galadriel et le Conseil Blanc, qui réunit les trois magiciens, dont Saroumane avant sa chute vers le Mal. La surprise viendra des elfes de la Forêt Noire, même si on peut imaginer un lien avec le thème de Legolas, ils devraient toutefois se différencier nettement des autres elfes. Bon nombre de fans redoutent un peu les chants joyeux des elfes, en espérant que ça ne paraisse pas trop niais à l'écran !
- En parlant du Conseil Blanc, tout le monde se demande comment Radagast sera mis en musique, notamment comment son lien avec la Nature et son pacifisme sera figuré.
Parmi les nouveaux personnages, on peut imaginer que l'apparition des trois Trolls aura son propre thème, soulignant la ruse de Bilbo face à la bêtise des Trolls.
Les Gobelins et les Wargs devraient aussi avoir un thème identifiable, surtout durant la bataille des cinq armées.
Et bien sûr, dans les montagnes, la première rencontre en Bilbo et Gollum ! Ce sera évidemment le retour du thème de l'Anneau.
Lorsque les Nains et Bilbo s'échappent des montagnes et sont chassés jusque dans des arbres par des Gobelins et des Wargs, advient la première rencontre avec les Grands Aigles. Les Aigles ont déjà un thème identifiable dans le SDA, et celui du Hobbit devrait être une extension, dans la mesure où cette fois-ci l'on pourra visiter leur aire en haut des montagnes, ce qui laisse présage de longues minutes de vol en musique au dessus des paysages de la Nouvelle-Zélande.
L'autre personnage qui suscite le plus d'interrogations est Beorn, dont le thème devrait être double, pour évoquer sa transformation.
Beaucoup de fans jubilent déjà à l'idée de retrouver le thème de Beorn à pleine puissance, lors de son assaut durant la bataille des cinq armées.
Concernant les araignées de la Forêt Noire, Howard Shore devrait utiliser une variation du thème de Shelob, y compris durant l'affrontement entre un Bilbo invisible et les araignées, duel faisant écho à celui de Sam contre Shelob.
La forêt Noire dans son ensemble devrait avoir un thème, similaire à celui de la Forêt de Fangorn, d'une nature assez menaçante, pour évoquer les dangers qu'elle recèle, comme le ruisseau qui endors Bombur. Et bien sûr les premières notes du thème des elfes de la Forêt Noire lié à celui de la Compagnie, lorsqu'ils les font dévier toujours plus loin de leur itinéraire.
Les hommes d'Esgaroth devraient aussi avoir leur thème propre, à l'instar du Gondor ou du Rohan, de manière à être clairement identifiables durant la bataille des cinq armées, et pendant toutes les autres rencontres avec ce peuple. Il ne devrait pas être aussi majestueux que l'hymne du Gondor, mais devrait avoir des connexions avec celui, plus nordique et solitaire du Rohan. Les spéculations vont bon train sur l'instrument soliste qui incarnera ce peuple (à l'instar des trompettes pour le Gondor et du violon norvégien pour le Rohan).
Ceci nous amène au thème que tout le monde attends d'entendre dans le Hobbit : Celui de Smaug le dragon !
Il devrait être à la fois terrible, magnifique et puissant, à l'image des dragons. Le casting récent des deux rois nains Thror et Thrain, laisse à penser que l'on pourra assister à la première attaque de Smaug sur le Mont Solitaire et Esgaroth, avant bien sûr de voir sa rencontre avec Bilbo et son attaque sur le flanc de la montagne, à la recherche de son voleur, qui le mènera à ses représailles envers Esgaroth. Il devrait donc il y avoir beaucoup de variations dans le thème de Smaug, selon qu'il soit simplement endormi dans son antre, ou prêt à attaquer.
De toutes les musiques du film, celle-là sera sans nul doute la plus wagnérienne dans son ampleur.
(Ce post est une traduction approximative d'un article de
TheOnering.net).