nicoyas a écrit:
Je vous conseille les P.C Doherty, avec la série des Hugh Corbett espion d'Edouard 1er ou Kathryn Swinbrooke apothicaire avec son Irlandais favoris...
Enfin ça c'est si vous aimez les Cadfael bien sur.
100% d'accord ! Je suis devenue accro... Mais mes anciens sont un peu durs à trouver, j'ai dû me rabattre sur le VO
Les deux séries sont excellentes, malgré un certain phénomène de répétition (les meutres en série, les deux intrigues non liées qui se mélangent...)
Ce n'est pas vraiment comparable avec les Cadfael (que j'aime bien par ailleurs en tant que personnage, et je ne pense pas que l'humanisme de Cadfael soit si étranger à sa période, ne serait-ce que parce que l'humanisme n'est pas né tout casqué et armé au XVIIIe et qu'une partie de ses origines vient bel et bien d'une certaine culture chrétienne). Mais il faut bien avouer que les intrigues des Cadfel sont très "lisses" et que ça pourrait avoir la mention "familiale" sans problèmes.
Les Doherty sont bien plus noir, avec parfois des ambiances franchement flippantes. De plus, il ne craint pas d'aborder des aspects sombres du moyen-âge : saleté, détresse, monde criminel, folie, sorcellerie, perversions diverses... Et puis ça change de voir des héros non ecclesiastiques !
Autre série dont il est l'auteur (sous le pseudo de Paul Harding) : la série des "Frère Aethelstan".