Nous sommes actuellement le 26 Nov 2024 11:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le petit journal du steampunk à la semaine
MessagePublié: 22 Oct 2008 08:45 
Hors-ligne

Merci à vous tous pour vos réflexions ainsi que vos liens (notamment celui des FX ^^).
Disons que pour en revenir au zeppelin, l'idéale serait la découverte d'un gaz non inflammable ou difficilement, ayant une bonne portance ainsi que disponible en abondance.

Citer:
Un tout autre sujet.Voila je me demandais pourquoi le courant steampunk s'inspirait principalement de l'angleterre victorienne et par extension des états Unis d'Amérique du 19eme.Je pense que cela tiens au fait que ce courant vient essentiellement de ces pays(influent d'ailleurs au 19eme).J'ai rarement vu des livre ,BD,films steampunk se passant ailleurs que dans ces zones d'influences(A Gentlemen's Duel,Tardi,...).Avec la mode des années 20(club swing,...) et l'intéret pour la belle époque en france ,peut etre que cela va percer?Des groupes francophones pour l'instant?

Effectivement je pense comme toi que c'est dût pour l'instant au manque de groupes francophones. Toutefois le paradoxe est que les groupes steampunks anglais et américains, envie la france, pour son air de noblesse, son passé jules-vernien, paris et diverses autre chose qui font que, à mon avi,s la france est l'un des pays les plus steam avec l'angleterre.

Citer:
Pourtant avec Jules Verne et les autres écrivains d'Europe continentale dans la meme veine,l'histoire (entre le début du 19eme révolutionnaire et napoléonien,l'age industriel,la belle époque,la Grande guerre ,l'entre deux geurre...)l'art,la technologie,...il y a de quoi faire!Et ne parlons pas du reste du monde.Bon j'ai l'impression aussi que l'univers steampunk est a peine effleuré et que les univers tiennent plus de quelques anachronismes ou exceptions.(comme chez Tardi,ou bien le Maitre Jules Verne)

Oui, mais un univers est créer par chacun et chacun aura son univers steam propre. Ce n'est toutefois pas une raison pour ne pas le partager, c'est du reste pour cela que pour un gn ça serait tout bonnement excellent. Une nouvelle terre à explorer, de nouvelles découvertes, de nouvelles idées.

Autrement, j'en revient à penser à la définition du mot steampunk que nous avons essayé de faire. Je dirait que finalement il se suffit à lui même car il est abstrait tout autant que le steampunk est abstrait. Il n'est pas contenu dans des frontières bien défini, mais est en quelque sorte un imaginaire collectif sur une dizaine d'idée de base plus ou moins définie. Et parfois cyberpunk et steampunk se rencontre, non! à mon avis on ne peut décrire une telle vague d'idées. Tout comme on ne peut décrire l'art, qu'est-ce que l'art? Tout le monde y est allé de son petit essai, mais jamais on à réussi à définir clairement l'art, car il peut tout aussi bien être la création que l'absence de création. Les émotions, pensées et concepts humains sont bien trop flous pour pouvoir les emprisonner derrière un mot. Le mot n'est qu'un fragment, une partie d'une idées, et si il acquièrent sa signification, c'est uniquement par son association à des sensations. Le mot en lui même n'est rien, si ce n'est de l'encre sur du papier. Nous inventons un monde à partir de choses abstraites, basé sur des choses abstraites, en quelque sorte un univers comparable à une mer, ou bien peu d'ilots solide flotte. C'est pour ça que depuis tout temps l'humain cherche, il ne sait quoi, mais il cherche...

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le petit journal du steampunk à la semaine
MessagePublié: 30 Oct 2008 22:38 
Hors-ligne

Salut à tous, juste pour vous faire part d'une bande-annonce pour un festival de cinéma fantastique à Montréal, avec une bande-annonce bien Steampunk.

Festival Lumière

Vous pouvez aussi regarder ce joli court-métrage d'animation, fait par des étudiants de l'EESA.

La main des maîtres

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]