Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Améliorons l'article GN de la wikipédia
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=4082
Page 1 sur 3

Auteur:  Shloren [ 04 Mars 2006 00:37 ]
Sujet du message:  Améliorons l'article GN de la wikipédia

Zapan a repéré que l'article sur le gn de la wikipédia est, au mieux incomplet, au pire tendance anti Larp british (larp : Live Action Role playing = GN).

Je ne suis pas (encore) spécialiste de la wiki et n'ai pas (encore) de compte là-bas, mais je lance l'idée de l'améliorer.

Les faits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature

Le titre "évolution" est un repompage assumé d'un article de Casus Belli de 1992. Il ne correspond plus à la réalité, si jamais, il y a un jour collé…


L'évolution
À la différence très nette des Britanniques, le scénario et l'interprétation des personnages dans les jeux de rôle grandeur nature français ont pris rapidement une grande importance, les joueurs créant véritablement une histoire, jouant les protagonistes d'une intrigue de plus en plus riche. Le jeu de rôle grandeur nature a suivi en fait une évolution assez similaire à celle du jeu de rôle sur table. Encombré de chiffres et de règles contraignantes au début, il a peu à peu évolué pour laisser la belle part à l'interprétation d'un personnage, au détriment de stéréotypes limitant trop souvent l'imagination des joueurs. Les Britanniques n'ont presque pas évolué, et même se sont dirigés dans le sens inverse. Ils continuent à explorer les souterrains et les champignonnières dans des aventures très physiques qui durent deux ou trois heures, ou regroupent des centaines de participants pour recréer de gigantesques batailles où s'affrontent des armées d'elfes et d'orques, pratiquement du wargame grandeur nature ! Actuellement le jeu de rôle grandeur nature a véritablement pris son essor et a quitté le milieu plus ou moins spécialisé des rôlistes. Des sociétés proposent une murder party à leurs employés pour leur banquet de fin d'année, les agences de marketing utilisent le jeu de rôle grandeur nature pour la communication inter-ne d'une entreprise ou la promotion de ses produits. C'est ainsi que l'on a vu en 1988 la SEITA organiser un concours dans le cadre de la campagne Allumettes Gauloises Blondes, où l'on pouvait gagner des week-ends de jeu de rôle grandeur nature. . . Les municipalités sont aussi très intéressées par ces jeux, qui animent parfaitement un quartier médiéval ou une maison ancienne l'espace d'un week-end ou d'un festival. Elles accueillent de plus en plus souvent les rôlistes et leur offrent généralement gracieusement la libre disposition de sites historiques en échange d'un peu d'animation, de rêve et de magie dans les rues. C'est ainsi que Parthenay , lors de son festival ludique international (le FLIP), propose tous les ans au mois de juillet une demi-douzaine de jeux de rôle grandeur nature à ses visiteurs. Comme pour les clubs de jeu de rôle sur table, il existe un mouvement associatif très dynamique dans le domaine du grandeur-nature. De nouveaux groupes naissent pratiquement tous les mois et les possibilités de jeu s'en trouvent accrues. Le jeu de rôle grandeur nature est maintenant devenu un loisir à part entière. De nombreuses personnes aiment ainsi à se retrouver dans la peau d'un personnage, dans une autre époque, l'espace d'une soirée ou d'un week-end, pour vivre pleinement la grande aventure.

Casus belli hors série n°4 1992


Startons le charcuting !

Auteur:  orion [ 04 Mars 2006 01:00 ]
Sujet du message:  Améliorons l

mouais. c'est quand meme un article casus, je pense qu'ils ont fait des recherches avant. par contre, ca a juste 13 ans de retard.
donc c'est pas du charcutage qu'il faut faire, mais plutot du complement d'article (a la limite, virer la partie Seita, ca existe plus :p)

Auteur:  Zapan [ 04 Mars 2006 21:39 ]
Sujet du message: 

Je me permets de proposer un plan général pour débuter :

- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives
- l'évolution générale
- les différentes spécialisations / associations
- l'exception culturelle
- l'image véhiculée par les médias
- les relations avec les autorités
- le rapport au patrimoine
- Vers le futur

Voilà, c'est un peu brouillon, mais c'est un début...

Auteur:  Shloren [ 06 Mars 2006 00:43 ]
Sujet du message: 

Ça fait beaucoup de chapîtres mais ces points méritent d'être regroupés, à mon avis :
- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives

- l'évolution générale comprenant : la diversification, le style français (s'il existe), Heurts et bonheur avec les médias, les relations avec les autorités, le rapport au patrimoine (Gn européens et vague médiéviste).

- Les perspectives (professionnalisation, UV d'organisation de Gn dans les pays scandinaves)
- L'avis des médecins : conseillé par des pychiâtres au Danemark, précautions, etc.

C'est clair, il faudra l'aide de la fédé, notamment pour les infos concernant l'étranger.
Lors de la première Nuit du Huis-Clos, j'ai parlé avec quelqu'un (oublié le nom, snif :( ) qui revenait de mission en Estonie commandité par l'état pour installer le GN là-bas. C'est pourquoi on voyait ces GN apparaître dans le calendrier du Génosphère… Hé ! Commandant Picard de mon Huis-Clos, tu es là !!?? :)

Auteur:  Zapan [ 06 Mars 2006 01:23 ]
Sujet du message: 

Shloren a écrit:
Ça fait beaucoup de chapîtres mais ces points méritent d'être regroupés, à mon avis :
- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives


En fait ces trois premiers chapitres sont déjà dans la version actuelle de la page wikipedia, au début de la page,

Historique du GN :
Le Jeu de Roles Grandeur Nature ses origines et son fonctionnement
Une atmosphère très british
Le jeu de rôle
Première rencontre
L'arrivée en France


Je sais pas vous mais finalement pour ce qui est du début, je le trouve assez bon, c'est effectivement à partir du chapitre évolution que les choses se gâtent, je propose qu'on se concentre sur cette partie sans modifier tout ce qui se trouve avant (je ne trouve pas d'erreur significative dans la première partie, et loin de moi l'idée de re-écrire l'histoire...)

Plan révisé :

- Première partie sans modifications (de Définition jusqu'a Evolution)

- l'évolution générale
a) Diversification
b) Les rapports avec les médias et les autorités
c) Renouveau du Médiéval et protection du patrimoine

- Les perspectives
a) professionnalisation et commerce
b) culture et reconnaissance

Voilà, mais maintenant je me dis que ça manque de vécu tout ça, il n'y a ni avis des joueurs ni d'exemples concrets au travers d'associations...

Qu'en pensez-vous ?

Auteur:  Shloren [ 06 Mars 2006 02:11 ]
Sujet du message: 

Ça y est je suis inscrit sur la wiki (en fait, ça a l'air simple de contribuer… )

Oui, c'est bien l'article évolution qu'il faut compléter voire réécrire entièrement.

- l'évolution générale
a) Diversification — ok, mais de styles (diplomatique, méd-bour, reconstitutifs, etc.) les thèmes sont déjà donnés dans la wiki.
a') Le style français
b) Les rapports avec les médias et les autorités — ok réécrire le résumé donné là http://ptgptb.free.fr/0004/history4.htm sous l'angle du GN.
b') La fédé et son histoire
c) Effet de mode avec le Renouveau du Médiéval et protection du patrimoine — ok, on peut rester vague tant le sujet est vaste
d) La psychiâtrie découvre le gn. – En attente des infos du Cmdt Picard ;)

- Les perspectives
a) professionnalisation et commerce — ok
b) culture et reconnaissance — ok (moyen pédagogique d'apprentissage de l'histoire)

On pourrait peut-être aussi placer deux mots sur les transfuges venant du monde des reconstitueurs (et des joueurs allant visiter ce monde). —Aucun article sur eux sur la wiki.

Qui voit quoi d'autre ? Ou autrement ?

Auteur:  OlivierG [ 07 Mars 2006 14:15 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,

Je viens à l'invitation de Shloren pour participer à cette réflexion, et je pense que Marc, nouveau responsable communication de la fédé, nous y rejoindra. Pour ma part je ne m'occupe plus que des relations médias de la fédé (j'ai été responsable com de 97 à 99). Pour me présenter brièvement, je suis joueur de GN depuis 18 ans et j'en ai organisé pas mal depuis 15 ans (mais pas des très gros, 100 participants maximum), et mon métier c'est la communication.
Je n'ai malheureusement pas des tonnes de temps, mais à plusieurs cela devrait avancer, c'est le but de la manoeuvre ;-)

Olivier

Auteur:  Hurloon [ 07 Mars 2006 14:32 ]
Sujet du message: 

je sais de source sure que Casus va refaire un article sur le Gn dans les prochains mois.

Auteur:  Shloren [ 07 Mars 2006 17:03 ]
Sujet du message: 

Voici une proposition de texte. Vous pouvez et devez chercher la petite bête.
------------------
Evolution

Après quelques tâtonnements, un "style" à la française fait son apparition à l'arrivée du GN sur notre sol. Il privilégie le personnage, sa psychologie, son histoire (le background) le roleplay, l'improvisation et encadre l'action par un scénario apparemment plus profond. En Angleterre, et dans le monde anglo-saxon, l'action et le système de jeu avec sa course aux avantages et au perfectionnement des qualités de combats des personnages, semblaient plus préoccuper les joueurs et en firent plus un jeu physique de stratégie. D'ailleurs, ils réunissaient déjà pour des grands évènements comme "the Gathering" des milliers de joueurs pour des batailles géantes.
On peut faire le parallèle, somme toute parlant, de ces deux genres avec le style de cinéma français et le film d'action à l'américaine.
Au début des années 1990, le jeu de rôle grandeur nature pris son essor et quitta le milieu confidentiel des rôlistes. Il connut un relatif effet de mode et des sociétés proposèrent des murder party à leurs employés, des agences de marketing organisèrent des GN à des fis de communications événementielles ou publicitaires.
Il subit en revanche une déferlante médiatique hostile à la suite de trois événements dramatiques. Le plus tragique fut le suicide du jeune Christophe Maltese à Amiens en février 1994, attribué abusivement aux jeux de rôles (dont les GN font partie) par la presse et la télévision. Les associations eurent à faire face à des tracasseries, des pressions et des refus d’autorisations concernant des locaux ou des subventions. La " piste rôliste " de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1995, (qui se révèlera fausse dès 1996) amplifia l’ambiance délétère à l’encontre de ce loisir.
Dans le contexte difficile d’un troisième choc avec la presse (affaire Javier Rosado, en Espagne), la fédération française de jeu de rôle fut créée en 1997.
Puis celle spécifique au grandeur nature, la fédégn en 1998.
L’assainissement des relations avec le pouvoir et la presse, qui en découlent sont observables avec nombres d’articles positifs, des reportages somme toute anodins apparus dans tous les médias.
Un nouvel essor du GN en France put se déployer… Des municipalités invitèrent ce loisir pour animer un quartier médiéval comme Parthenay.

-------------------

J'en appelle à ceux qui sont au fait de ce qui se passe actuellement en Angleterre, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
Et l'actualité d'aujourd'hui en France, c'est quoi, progression ? stabilité ? Le plus gros événement ?
Et à ceux de la fédé, c'est ok pour les dates et l'effet raid anti-mythes ?
Doit-on parler d'Abgrall ?
Quelles photos mettre sur la wiki ?

Go la charcute !!!!

Auteur:  Zapan [ 07 Mars 2006 18:01 ]
Sujet du message: 

Citer:
J'en appelle à ceux qui sont au fait de ce qui se passe actuellement en Angleterre, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?


Sur larpist on m'a rétorqué qu'un Larp récent du nom de maelstromcorrespondait à la définition française du GN axée roleplay, faudrait peut-être en toucher un mot dans un chapitre liens, même si c'est pour dire que c'est l'exception qui confirme la règle...

Citer:
Le plus gros événement ?


La Faille non ? vu l'annulation cette année, on doit peut-être dire un mot sur la difficulté d'organiser des "Géants" dans ce pays...

Citer:
Doit-on parler d'Abgrall ?

Non, ça lui ferait trop plaisir, ou alors en faisant une parabolle du genre :
...les médias télé, toujours à l'affut d'un nouveau scandale et secondés par des médecins montrant peu de scrupules envers leur devoir de réserve, se sont alors jetés sur le GN en le stigmatisant comme étant néfaste pour la jeunesse...

Citer:
Quelles photos mettre sur la wiki ?


Ca va être dur de choisir,
Je voyais plus des liens vers des galleries,
La plus grande étant celle d'anachrone, je pense que c'est l'idéal...

Auteur:  Korrigan [ 07 Mars 2006 18:18 ]
Sujet du message: 

Pour les photos, prenez-celles de la Fédé plutôt, le spectre sera plus large.

http://www.fedegn.org/GN/galerie.php

Auteur:  Shloren [ 08 Mars 2006 02:08 ]
Sujet du message: 

Voilà une nouvelle version corrigeant les dates, rajoutant des trucs pas vérifiés.

-----------
Evolution

Après quelques tâtonnements, un "style" à la française fait son apparition à l'arrivée du GN sur notre sol. Il privilégie le personnage, sa psychologie, son histoire (le background) le roleplay, l'improvisation et encadre l'action par un scénario apparemment plus profond. En Angleterre, et dans le monde anglo-saxon, l'action et le système de jeu avec sa course aux avantages et au perfectionnement des qualités de combats des personnages, semblaient plus préoccuper les joueurs et en firent plus un jeu physique de stratégie. D'ailleurs, ils réunissaient déjà pour des grands évènements comme "the Gathering" des milliers de joueurs pour des batailles géantes.
On peut faire le parallèle, somme toute parlant, de ces deux genres avec le style de cinéma français et le film d'action à l'américaine.
Au début des années 1990, le jeu de rôle grandeur nature pris son essor et quitta le milieu confidentiel des rôlistes. Il connut un relatif effet de mode et des sociétés le proposèrent sous forme de murder party à leurs employés, des agences de marketing organisèrent des parties à des fins de communications événementielles ou publicitaires.
Á partir de 1994, il subit une déferlante médiatique hostile à la suite de trois événements dramatiques. Le plus tragique fut le suicide du jeune Christophe Maltese à Amiens en février 1994, attribué abusivement aux jeux de rôles (dont les GN font partie) par la presse et la télévision. Les associations eurent à faire face à des tracasseries, des pressions et des refus d’autorisations concernant des locaux ou des subventions. La "piste rôliste" de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1995, (qui se révèlera fausse dès 1996) amplifia l’ambiance délétère à l’encontre de ce loisir.
Dans ce contexte difficile, la fédération française de jeu de rôle Grandeur Nature, la FédéGN fut fondée en 1995, avant même l’apparition de fédération française de jeu de rôle, la ffjdr (août 1996). Si ce loisir eut de nouveau à endurer les suspicions d’être secte ou d’être déstabilisant pour les jeunes avec une nouvelle affaire (Javier Rosado, en Espagne 1997), on put constater un assainissement des relations avec les pouvoirs publics puis dans les années suivantes avec la presse, semble-t’il, grâce aux instances de la fédération et des certains joueurs.
Le GN aujourd’hui
Aujourd’hui, son caractère ludique et bonne enfant est enfin reconnu, nombres d’articles positifs, des reportages et même des jeux de télé-réalité s’en inspirant paraissent régulièrement dans les médias. De plus, des recherches en pédopsychiatrie, remplaçant les fantasmes d’hier, attestent d’une certaine utilité thérapeutique auprès des adolescents ayant difficulté à se sociabiliser. Le GN peut donc être prescrit par un médecin à un jeune autiste dans les pays scandinaves. Des précautions toutefois sont à respecter auprès de certaines personnes atteintes de troubles sévères de la personnalité (comme il en serait de même pour une autre activité).
Le mouvement du jeu de rôle Grandeur Nature prend de nouveau son essor en France ainsi qu’en Europe…
Des municipalités intègrent des parties de ce jeu dans leurs fêtes médiévales.
Des scénarios astucieux permettent à certains GN de sortir des lieux clos. Ils utilisent opportunément les événements culturels comme les sorties de films fantastiques comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter et les BD comme celles de Lanfeust de Troy.
Ce qui peut expliquer que de nombreux joueurs arrivent à cette activité sans connaître ni pratiquer des jeux de rôle sur table.
----------------

A vous…

Auteur:  Shloren [ 09 Mars 2006 01:00 ]
Sujet du message: 

APPEL Á TÉMOIN

Qui pense avoir fait le premier GN en France ? Qui a des infos ?

Auteur:  OlivierG [ 17 Mars 2006 16:53 ]
Sujet du message: 

Shloren a écrit:
APPEL Á TÉMOIN

Qui pense avoir fait le premier GN en France ? Qui a des infos ?


Si l'on cherche le premier GN officiellement anoncé et relaté, Xavier Jacus y a participé (GN Straèges et Maléfices, 1984). Mais rien n'exclut qu'il n'y ait eu des expériences avant.
Mais l'historique du GN est une chose qui me semble secondaire, ce qui intéresse surtout le lecteur novice, c'est de savoir ce que c'est et comment ça marche, et il y a beaucoup de travail sur ce plan. Quand on voit qu'après un bref descriptif on passe à la fabrication des armes, il y a un problème de méthodologie dans ce plan.
Sinon, Carpentras c'est en 90-92 il me semble.

Auteur:  nicoyas [ 17 Mars 2006 23:52 ]
Sujet du message: 

C'était un peu ma pensée Olivier, les personnes qui cherchent doivent d'abord avoir une réponse simple et claire sur ce qu'est notre loisir. Trop long, ils iront voir ailleur. Par contre, toute la reflexion peut-être disponible en annexe.

Page 1 sur 3 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/