Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Les ateliers Tirelli Publié: 22 Mai 2008 23:45 |
|
|
Modo dentelles et arsenic |
|
Inscrit le: 27 Août 2003 14:46 Messages: 715 Localisation: Vincennes, France
|
Si vous êtes comme moi à l'instant même, branchés sur Arte, vous devez en prendre plein la vue avec un reportage sur l'atelier Tirelli, parmi les meilleurs costumiers de cinéma au monde. Pour poursuivre le rêve : http://www.tirelli-costumi.comSection "Atelier"... Trop bô !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Droopaille
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 10:41 |
|
Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49 Messages: 929 Localisation: Vitre (35)
|
_________________ Que la forge soit avec vous !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 11:30 |
|
|
|
|
Je dois être la seule ici qui fantasme à mort sur ce genre de chose ? Tirelli ce n'est pas même pas envisageable dans notre budget sur 10, 20 voire 30 ans, donc c'est le rêve à l'état pur... Le respect total. Que ce soit les tissus, la perfection des modèles (et de ceux qui les portent...) ou ce que nous sommes capables de faire de nos dix doigts... Alors que les ateliers de l'Hermine blanche, c'est sympa (pour avoir admiré tout ça récemment sur Pontoise...) mais ça me fait penser qu'avec plus de temps et un peu plus de moyens, je pourrais arriver un jour à le faire . De plus, les costumiers mythique, comme on ne les rencontrera jamais, ils ne pourront tordre le nez devant les réalisations des amateurs (ce que font à ma connaissance la moitié des costumiers pros ou semi-pro...), sans doute pour les décourager de coudre et d'aller acheter plutôt que de bosser par eux même...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Droopaille
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 11:46 |
|
|
si tu veux faire la même chose que Cassandre, prépare toi tout de même à investir dans une brodeuse à 6000€ elle peut également en avoir pour 400€ de matière pour une robe mais je dirais qu'avec de la patience, tu peux même réussir à faire la même chose que tirelli (à condition de trouver les matières introuvables qu'ils utilisent) sur la robe de Sean connery par exemple, ils sont allés chercher un petit tisserand au Maroc qui utilise une race mouton qui n'existe plus que là bas, Sean Connery confesse que son costume sentait fortement la bête d'origine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:04 |
|
|
|
|
Citer: si tu veux faire la même chose que Cassandre, prépare toi tout de même à investir dans une brodeuse à 6000€ La qualité ne repose pas (et heureusement) que sur le fric et le matos cher qu'il permet de t'acheter. C'est un plus pour le rendement, mais j'ai vu des amateurs ou des associatifs qui avaient perlé et brodé à la main leur costumes, même si ça leur a pris six mois pour le faire , et c'était mille fois plus beau que ce qu'est capable de faire n'importe quelle machine à broder !!! Dans certains domaines, le travail amateur est bien plus abouti que celui des pro, car ils ne sont soumis à aucune obligation de rendement et de résultat. Citer: elle peut également en avoir pour 400€ de matière pour une robe Ce qui est possible aussi. Mais cela reste dans le fonds des prix assez standard... Et quand tu connais, par exemple, le prix d'une robe de marié de gamme moyenne... La mienne avait coûté plus de 5000 F il y a dix ans, et elle n'était pas parmi les plus chères... Citer: mais je dirais qu'avec de la patience, tu peux même réussir à faire la même chose que tirelli (à condition de trouver les matières introuvables qu'ils utilisent) Pour ma part, c'est un niveau un peu trop top quand même, matière ou pas matière... Je ne suis pas ambitieuse à ce point... Même si j'ai dans mon entourage des costumières de niveau pro qui n'hésitent pas à partager gratuitement leur savoir... C'est toujours utile.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:14 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Tiens, il a eu de l'édit ? On dirait la même discussion que j'ai entendu au sujet de voitures de luxe. Oui, je suis d'accord que certains artisans peuvent attendre le niveau de création de certaines Rolls mais en auront-ils pour autant le prestige et la renommée ? Comme tu l'as dit, "on ne joue pas dans la même cour". Sans vouloir dénigrer Cassandre qui vit de cette passion, une brodeuse de ce prix reste un outil de production professionnel, non un outil pour un amateur éclairé. Pour les matières premières, un ami m'a parlé d'une commande pour une tenue indienne entièrement faite avec des peaux, préparées de manière artisanale. Une véritable fortune. Tout dépent pour qui est fait ce vêtement, l'usage et le prix qu'il souhaite mettre en place.
|
Auteur |
Message |
Droopaille
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:32 |
|
|
exactement, l'argent n'achète pas tout
je connais très bien le travail de Cassandre et je peux me permettre de la dénigrer, en tout cas sur le plan technique, en tant que pro elle pourrait faire des efforts n'importe qui avec un peu de pratique peut la dépasser par contre, sur le plan créatif, elle est très ... créative , c'est assez impressionnant, c'est sa force et ça ne peut pas s'acheter
quant à mon niveau, c'est fou comme je rigole, il n'est malheureusement pas très élevé, je ne fais que des costumes pour mes gn et anims (et j'ai une sainte horreur de faire les manches)
(et pis je préfère les couteaux aux costumes, oué bon chacun son truc)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:39 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:44 |
|
|
|
|
Personne n'aime monter des manches ! C'est en général la partie où je prend une grande inspiration avant de me dire... Bon, allons-y ! Je ne pense pas que ce soit le côté technique qui pêche, mais plutôt une question de soin et de finitions, ce qui est souvent le travers qui apparaît quand on ne bosse pas pour soi ou pour ses proches. J'ai fait deux bliauds identiques presque, un moi moi et une pour quelqu'un d'autre. Sur le mien, les ourlets et les galons sont tous cousus à la main... Sur l'autre, tout a été fait à la machine, j'ai donc réussi à le boucler en une journée... Tu as raison sur la créativité, mais la créativité ne se fait pas non plus sans bases techniques, sinon, ça ne tient pas la route. Il n'est pas rare dans le domaine des costumes de partir avec des grandes idées, puis de reculer par ce qu'on ne parvient pas à les matérialiser. C'est la même chose que pour tout autre art/artisanat...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Droopaille
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 23 Mai 2008 12:58 |
|
|
je suis rassuré pour les manches, je vois que je suis pas seul j'insiste sur le coté technique, elle a quand même réussi sur son premier costume à utiliser de la colle à chaud pour coller les fils qui dépassent en général, elle cout mieux pour les autres que pour elle une journée de travail pour cette robe(sous robe, sur robe et coiffe manquante sur la photo) tout ça pour aller à la fête med de Fougères le lendemain elle l'a vendue mais c'était pour elle
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
docdenfer
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 28 Mai 2008 17:22 |
|
|
a notre niveau et pour nos besoins et impératifs, ce genre de robe n'a pas lieu d'être. c'est généralement lourd, encombrant et chère. bien sure c'est magnifique mais je ne filerais pas un tel travaille a quelqu'un pour un GN. sans compter la tragédie si c'est bousillé en jeux.
par contre dans l'optique d'un travaille de maitrise, faire tout ou partir d'une tel réalisation permet d'aquérire les gestes et de comprendre les impératifs de forme et de matière. ça me prend de temps en temps de taper un bout de tôle pour arriver a tel ou tel forme complexe et comprendre comment on y arrive. je crois qu'une robe de cette qualité est trés formatrice dans sa réalisation et enseigne beaucoup sur le pourquoi des comment mais c'est plus un costume.
_________________ bouhou... mon avatar est tout pourit.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 28 Mai 2008 17:34 |
|
|
|
|
Pour un GN en intérieur/château, nous portons couramment des costumes s'inspirant de ce style de travail (même si ça n'en a pas la qualité). Tu ne feras pas un GN Cour de France 1640 en chemise Léonardo Carbone... Ni même en vague sac en pane de velours. Voilà ce que pour ma part je porte en GN : Cela, tu peux me croire, répond à la définition de lourd et encombrant, mais il y a encore plus lourd et encore plus encombrant... Et plus cher (je me fixe un budget de 60-80 euros max par robe que je réalise). Certains joueurs n'hésitent pas à louer pour près de 100 euros de costumes. Ou se faire réaliser leurs costumes pour des sommes qui représentent pour moi plus d'un mois de salaire... Si tu joues dans un château et dans le parc soigneusement aménagé dudit château, avec des intrigues peu portée sur l'action, le risque majeur pour ton costume est de le tâcher au dîner du soir. Guère plus que ce que risque un costume de cinéma. POur ma part, je serais très malheureuse d'abîmer un de mes costumes, plus parce que j'y ai amoureusement travaillé que pour des questions de prix. Alors c'est dire si ça ne risque rien ... C'est du GN aussi, mais du GN adapté à ce style de costume et vice-versa. Dans ce contexte, Tirelli et autres costumiers de talent nous offrent une inspiration quasi illimitée...
|
Auteur |
Message |
docdenfer
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 28 Mai 2008 20:22 |
|
|
oui forcément, si on reste dans un contexte où l'action est périférique on peut se permettre les jupons et les corsets a balaines. je suis tout a fait d'accord avec toi que dans un contexte callé pour l'encombrement, la facilité des costumes passe aprés la crédibilité, au moins visuelle. excuse moi si mon intervention était un peut orienté, mais tu sais, j'ai sombré il y a bien longtemps du côté med-bourre de la force. en ce moment on se casse la tête pour trouver des costumes de filles celtisé a la fois pratiques, solides et esthétiques. ma première réaction était instinctive et ce qui m'est apparut tout d'abord, c'est qu'une robe aussi belle soit elle, ne permet pas de courrire dans les ronces ou de jouer a la baballe. c'est une sorte de déformation monomaniaque qui me pousse a optimiser le rapport esthétique/aisance. on a beau viellir, en GN on reste un galopin courrant partout. moi en tout cas. mais l'une de mes remarques reste. s'atteler a un projet, ou une parti de projet, ambitieu, est le meilleur moyen d'aquérire une maitrise dans un domaine donné. la maitrise apporte les automatisme et les automatisme enlève le raisonnement a l'action. c'est comme les scoubidou. on commence par des carré et une fois qu'on a compris on passe a plus complexe. avec ce genre de travaille on ne sèche plus sur des points spécifiques qu'on éludait auparavent, même sur une tache plus simple.
_________________ bouhou... mon avatar est tout pourit.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: Les ateliers Tirelli Publié: 28 Mai 2008 23:32 |
|
|
|
|
docdenfer a écrit: excuse moi si mon intervention était un peut orienté, mais tu sais, j'ai sombré il y a bien longtemps du côté med-bourre de la force. Je peux le concevoir, mais en apparentant systématiquement le GN au medbour dans les bois, on l'ampute de volets entiers pourtant riches et intéressants. Je ne dis pas que le reste ne peux pas l'être, mais c'est malhonnête, en un sens, de présenter une activité sous une forme caviardée et incomplète. Surtout sur un forum où passent pas mal de débutants, qui ont peut-être en tête des clichés de ce type. Autant de raisons pour ne pas céder à des réflexes réducteurs ! Citer: en ce moment on se casse la tête pour trouver des costumes de filles celtisé a la fois pratiques, solides et esthétiques. ma première réaction était instinctive et ce qui m'est apparut tout d'abord, c'est qu'une robe aussi belle soit elle, ne permet pas de courrire dans les ronces ou de jouer a la baballe. c'est une sorte de déformation monomaniaque qui me pousse a optimiser le rapport esthétique/aisance.
Rien n'est plus confortable et pratique qu'une jupe si elle est assez large. On se fait plein d'idées bizarres sur le côté peu pratique des robes - surtout parce que maintenant, les filles n'en mettent plus guère. Mais j'ai quasiment tout fait en robe (marcher dans la boue, courir dans les bois, tirer à l'arc) sans être gênée. Il suffit de gérer un minimum. Parmi les costumes de ma galerie, seules les robes à crinoline ou paniers ont été portées sur des GN non-medfant. Nos ancêtres faisaient tous les travaux domestiques, fermiers voire sportifs possible inimaginables en robe. Si elles le pouvaient, pas de raison que nos chochotes actuelles ne puissent pas le faire, mais encore faut-il qu'elles cessent de ressasser des idées post-soixante-huitardes et renouent un peu avec un style vestimentaire qui n'avait pas que des inconvénients. Il suffit de prendre à la base un tissu solide, genre lin ou cotonnade épaisse : ça peut donner un super rendu s'il y a de la façon derrière. Les ronces n'auront qu'à bien se tenir, et puis courir après une baballe, c'est quand même l'une des occupations les plus abyssalement idiote de l'univers ! Alors crois moi, tu te fais des noeuds au cerveau où il n'y a pas besoin d'en faire. Prends un bouquin de costumes historiques et ethniques, en regardant les tenues des femmes du commun plus que celles des nobles et tu trouveras pléthore de vêtements qui préservaient l'aisance de celles qui les portaient...
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|