Bonsoir à tous.
Ce soir, je vous propose d'imaginer ce que seront les GNs du futur.
Ce sujet proposera, sous la forme de nouvelles écrites à la première personne, les expériences vécues par des joueurs de 2020 et au-delà.
Le but étant de faire découvrir les nouvelles inventions qui pourraient changer radicalement les GNs de demain.
---------------------------------------------------
10h00, Mardi 7 avril 2020, Toulouse.
-
BIP-
Bonjour, Le soleil brille, la température extérieure est de 30°, n'oubliez pas de renouveller votre contrat avec les assurances Ax-
BIP-
-"Mgnnn, saleté de réveil publicitaire."
Aujourd'hui c'est le grand jour. Six mois qu'on attends ça. Nos personnages ont déjà vécu tant d'aventures en ligne, je me demande vraiment si je vais réussir à assurer
IRL.
Vite, me préparer, et filer à la gare. J'achète mon billet aux enchères avec mon wifi-phone, ouf, c'était la dernière place dispo sur le TGV Toulouse-Biarritz. Inutile d'espérer trouver un guichet, c'est vraiment devenu n'importe quoi depuis la privatisation du réseau.
Une fois dans le TGV, histoire de me mettre en condition, je profite du voyage pour réviser une dernière fois les règles du jeu en consultant
la méta-encyclopédie sur mon wifi-phone.
Après 2 heures de voyage, j'arrive en gare de Biarritz.
Dès ma descente du train, je reçois un message m'indiquant que je suis à proximité immédiate d'un de mes contacts MSN.
C'est Kévin, alias "Kerzak Barberouge", le nain du groupe.
A ma grande surprise, je vois débarquer un gaillard d'1m80.
-"Salut, c'est vraiment toi qui joue Kerzak?"
-"Oui, oui, tu verras, là où on va c'est pas un problème."
Je doute un peu, mais bon, il a dû faire un effort sur son costume pour être crédible.
On arrive enfin sur le site du GN, une des rares forêts près de la côte qui a échappé au bétonnage touristique. A première vue, je suis assez déçu de constater que l'on va jouer à proximité d'une ligne à haute-tension et d'un champ d'éoliennes.
Rencontre avec les orgas, Des vrais pros, tous équipés de micro-casques, ils valident nos inscriptions et débitent devant nous nos comptes bancaires, à l'aide de leurs palm-pilots habilement camouflés en grimoires.
J'en aperçois certains installer des webcams des les arbres, pour le futur DVD peut-être ? Puis ils passent au check armes. Pour moi, pas de problème, puisque j'ai choisi la sécurité en commandant mon épée chez
Caelias Workshops International©. Kévin lui, présente aux orgas une hache étrange, toute blanche.
Il on l'air de trouver ça normal, je me dis que ça représente sûrement une compétence d'armes. Ils nous distribuent aussi des sortes de lunettes de protection, en précisant bien qu'elles sont la propriété de l'assoc et qu'il faut en prendre soin.
Curieux, je lance :
- "C'est pour une scène avec des effets pyrotechniques ?"
Ce à quoi on me répond :
-"Haha, c'est vrai que c'est ton premier GN en "augmenté", t'inquiètes pas, tu vas vite comprendre."
De plus en plus bizarre...
Ils nous transmettent ensuite l'emplacement de nos campements par bluetooth.
Après plusieurs minutes de marche, guidés par nos Wifi-phones en mode GPS, nous trouvons enfin nos emplacement. A peine le temps de déplier ma
tente Quechua Opticam, de la régler sur le skin <medieval hut> et d'enfiler mon costume, que je reçois déjà un mms m'indiquant le début du brieffing. Pas besoin de redescendre au PC orga, tout se passe en vidéo-conférence.
Après un bref rappel des règles, l'orga déclenche la cinématique de début du jeu, dans laquelle on voit des villageois se faire attaquer par des trolls.
Le rendu est exceptionnel, ils doivent avoir un gars qui travaille dans les effets spéciaux, c'est pas possible ! Dès la fin de la cinématique, un message apparait "mettez vos lunettes, l'aventure commence".
Kévin me lance un joyeux
-"C'est parti !"
Chaussant mes lunettes et me retournant vers lui, je constate avec stupeur qu'il s'est métamorphosé en un nabot d'1m30 à la carrure de bûcheron, armé d'une hache enflammée. Quand au paysage, il a complètement changé, là où se trouvaient les éoliennes et les pylônes, se dressent maintenant des arbres et des montagnes virtuelles.
Les lunettes ! Mais bien sûr, c'est ça qu'ils entendaient tous par GN en "augmenté" !
La réalité augmentée, une invention française vieille de plus de dix ans, qui avait déjà des applications dans le domaine militaire, les jeux et le design.
Pas le temps de révasser, l'un des trolls qui attaquait le village nous a aperçu, le nain est déjà parti à l'assaut, chaque coup de sa hache ignée fait couler le sang de la bête, le réalisme est saisissant.
Une fois le monstre abattu, j'ai le temps de mieux étudier le système,
les caméras que je croyais là pour nous observer, servent en fait à positionner les images virtuelles qui se sur-impriment dans nos lunettes.
Tous les effets sont possibles, dans le ciel volètent fées et dragons, autour de nous l'aire de jeu est peuplée de toutes sortes de créatures non-humanoïdes, et certains joueurs ont améliorés leur costumes et armes à l'aide d'ajouts virtuels.
Pendant tout le week-end, nous gardons les lunettes rétiniennes 3D sur le nez, tant elles rendent l'immersion totale.
Seuls quelques vieux joueurs trentenaires et quadras, faisant leur GN dans leur coin, pestent contre tant de technique. Surnommé "les débranchés", ils disent à qui veux les entendre que de leur temps, on savait se passer de ces choses là, et qu'on se servait de son "imagination". Mais qui est encore disposé à écouter ces vieux fous ?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)