Tsaux a écrit:
Je pense que l'on peut résumer ainsi : lorsque vous utilisez des produits chimiques, portez des
gants de sécurité chimique (ou deux gants plus
"simples" l'un sur l'autre dans une moindre mesure), un masque (allant de
ça à
ça) et des
lunettes de sécurité et travaillez dans un lieu ventilé. Au moindre début de sensation de malaise, arrêtez immédiatement ce que vous faites, fermez les flacons et autres pots (que vous n'auriez jamais dû laisser ouverts) et éloignez vous de là pour vous mettre si possible dans un courant d'air ou dehors c'est encore mieux.
Tout à fait d'accord pour le port de lunettes de sécurité, en DUT Chimie j'ai vu quelqu'un qui a failli perdre un oeil à cause d'un projection parce qu'à ce moment là il ne portait pas ses lunettes. Par contre pour les masques si ils sont efficaces pour les particules, pour les vapeurs même avec une valve ça n'a pas vraiment d'utilité, pour être vraiment efficace il faudrait avoir des masques à cartouches, et encore avec les bonnes cartouches.
Citer:
On peut rajouter aux produits dangereux (j'espère non-utilisés, car en général hautement cancérigènes) tous les produits contenant "benz-" ou "aromatique" dans leur nom.
Tout les produits aromatique ne sont pas nécessairement cancérigènes, mais bon mieux vaut prévenir que guérir.
Citer:
EDIT : normalement vous devriez avoir un R** (où ** est un nombre) sur l'emballage, pour le comprendre c'est
ici.Et juste à côté, vous devriez trouver S**, explication de ce qu'il faut faire
ici.Et si vous jouez au "petit chimiste", voici
la liste des mélanges à éviter.Pour plus de renseignements, c'est par
ici (et ce n'est pas parce que se sont des consignes de labo que vous ne devez pas les suivre, au contraire, se sont les mesures minimales !)
Jouer au petit chimiste? Vraiment je vois pas se que vous nous enviez. On bosse avec des produits dangereux, cancérigènes et nous on est sur d'avoir ce fameux cancer.
Plus sérieusement la boite du petit chimiste à rien à voir avec la véritable chimie "classique", si il y a des diplômes c'est pour une bonne raison. Mais si vous souhaitez vraiment vous lancer dans des tests prenez les précautions d'usages comme l'indique Tsaux c'est un minimum.
Arzh (un chimiste qui en a vu des folies dans les labos, et des brulures chimiques)