Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 12:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2004 11:18 
Au fait,
j'ai oublié les règles élémentaires, et je m'en excuse : j'ai omis de me présenter.

J'habite Grenoble, roliste et plus occasionnellement GNiste.
Ne pouvant cet été participer pour diverses contraintes, j'ai apportée mon assistance à un petit groupe de débutants, sur la création d'armes et bientôt costumes et armures.

Votre site a/continue à bien m'aider. Je suis toujours en recherche de produits, techniques, matériaux qui nous permettraient de créer des équipements plus exotiques les uns que les autres.

J'ai passé une partie de mon temps à lire, plutôt qu'à intervenir; mais l'occasion faisant le larron...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2004 14:16 
J'ai fait quelques essais sur des chutes de cuir et les teintes d'un copain, et les résultats sont assez proches de ce que je pensais.

C'est simplement plus délicat et long que voulu (mais rien ne se fait sans quelques efforts).
Je pense qu'il faudrait y aller avec des teintes intermédiaires en parvenant à la couleur souhaitée avec des cercles de plus en plus réduits.

Dès que j'aurai fait d'autres essais (et m'être fait prêter un appareil numérique) j'enverrai des photos.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 14:45 
Je remonte ce vieux topic pour poser une nouvelle question sur la teinte du cuir.

Je n'y connais strictement rien, mais j'ai récupéré pas mal de chutes de cuir pour chaussures (donc, basiquement, du cuir déjà traîté) de couleur grises, noires, bordeaux, grisâtres, etc.

Mon projet est de prendre ce cuir pour en faire une sorte de patchwork d'armure. Je préférerais bien entendu que la couleur soit uniforme, alors ma question :

Est-il possible de coloriser ce type de cuir déjà traîté ? :?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 15:31 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Moi, j'avais essayé de recoloriser un cuir déjà teinté rose chair avec de l'encre de chine noire, mais ça n'a pas pénétré. C'est marron avec des traces noires maintenant. C'est pas super. Mais c'était un échantillon de cuir pour salon, je pense déjà imperméabilisé... donc.

La chaussure, c'est peut-être pareil.

En tout cas, même sans savoir ce que tu as: foncer une couleur est toujours plus facile que l'éclaircir je trouve. Si tu tentes de foncer toutes tes chutes, tu atteindras surement plus facilement une harmonisation de l'ensemble.

Enfin, si ce sont différents cuirs de différentes couleurs et pas des chutes d'une même sorte de cuir, tu risques d'avoir un peu de mal vu que chaque fleur aura ses propres caractéristiques de porosité/réaction à la teinture.

Et pendant qu'on y est: c'est quoi au final les réponses à ce post? comment qu'ils ont fait? comment s'est finit cette histoire golum?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 15:38 
Hors-ligne
Fondateur

Et bien je cherche toujours ;) J'attends d'avoir plus de temps pour me remettre à travailler le cuir et essayer les pigments vegetaux liés à l'acrylique. Je pense que cela me donnera plus de possibilités de travail que les pigments mineraux pour les chaussures ...

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 19:53 
Hors-ligne

le cuir pour chaussure c'est a priori bon pour le teindre à la teinture pour cuir (a l'aniline)
de manière général tout cuir qui se cire ou se graisse est généralement teignable

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005 02:43 
Hors-ligne

Gollum : pourquoi tu demanderais pas directement à la personne qui a fabriqué l'objet ?

http://perso.wanadoo.fr/lesarmuresdudragon/

Peût-être que si tu leur demande gentiment il te livrerons le secret... :wink:

www.lan-zog.net

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]