Bon, en tant que pratiquant de ce genre d'arts (kendo, plus précisément, mais j'ai touché au Iaido), je trouve ça "hard" comme raisonnement, détruire le travail nécessaire à l'aiguisage d'une vraie lame pour en détourner l'utilité. Tu savais que dans la pratique du Iaido, il est recommandé de travailler avec une vraie lame (aiguisée) une fois l'art bien maîtrisé? En bref, mon conseil personnel: achète-toi le vrai plus tard, et si tu l'as déjà, ce n'est pas perdu, mais attend et ne le magane pas. Tu seras content de pouvoir pratiquer avec le vrai sabre (tranchant) à haut niveau.
J'ai des amis qui, pour les katas (kendo), se sont achetés l'équivalent d'un Iaito qui n'est pas allégé, mais qui est composé des mêmes alliages et c'est un très bel "outils", si je peux m'exprimer comme ça. Je ne sais pas quels étaient tes prix, mais ça leur en a coûté 350-400$ avec Saya... largement moins cher d'un vrai sabre. Si tu es intéressé, voici le site du principal distributeur, si on veut, de matériel d'arts martiaux que nous utilisons. Bon prix et très fiables, qualité excellante.
http://www.ebogu.com
Enfin, j'espère que ça t'aura éclairé un peu!