Nous sommes actuellement le 16 Nov 2024 23:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [OUTIL] Marteau pneumatique (forge)
MessagePublié: 17 Juil 2008 21:16 
Salut les Trolls!

Je vous présente un petit outil que j'ai fabriquer qui permet de martelé rapidement tout pièce de métal: un genre de burin a tête arrondis qui s'adapte sur un marteau pneumatique .

Il faut bien sur disposé - soit: d'un compresseur et du fameux marteau pneumatique
- soit d'un marteau électrique

Donc voici l'outil: (en bas sur la photo)

Image
Image

Comparaison de l'outil avec une lame d'origine (d'ailleurs c'est une lame qui peut couper la tole j'usqu'a 3mm :wink: ) .

Il est fabriquer a partir d'une grande vis (une tige fileter peut aussi convenir) un bout est meuler pour pouvoir s'adapter au marteau et l'autre bout est forger de façon a obtenir un arrondis, puis un fois finis, l'outil subit une trempe (chauffer au rouge et refroidit brutalement) pour le durcir afin d'éviter toute déformation.

Image
Image

Le "butoir" est façonner a partir d'un boulon du diamètre de la tige, il est donc meuler pour diminuer sont diamètre extérieur. Une fois usiné, ont place ce boulon sur la tige puis peut faire un point de soudure pour bien les solidarisés.

Image
Image
a gauche le boulon usiné, a droite le même a l'origine

Une petite vidéo montrant le test de cet outil en situation:

http://www.dailymotion.com/video/x65rog_marteau-pneumatique_lifestyle

(je n'ai pas réussi a fair en sorte que la vidéo soit visible directement sur le forum alors j'ai mis le lien en attendent... si un gentil modo passe par et veut bien m'expliquant la marche a suivre je lui fait un bisous (k) )

Voila je tenais a vous faire partager cette petite expérience en espèrent qu'elle soit utile! :mrgreen:
A+

Auteur Message
 Sujet du message: Re: [OUTIL] Marteau pneumatique (forge)
MessagePublié: 18 Juil 2008 17:30 
Hors-ligne

Tout simplement génial ! Efficace et simple du moment que l'on possède les bons outils.

Par contre qu'en est t'il de la précision ? Arrive-tu à forger des pièces avec une forme bien précise ?

Auteur Message
 Sujet du message: Re: [OUTIL] Marteau pneumatique (forge)
MessagePublié: 18 Juil 2008 19:48 
Eh bien c'est un substitut au marteau traditionnel, ses capacités en terme de précision sont donc les même! c'est juste plus rapide :wink: . De plus, la plupart des marteaux pneumatiques comportent une vis de réglage qui permet de varier l'intensité des coups porté...

Cependant je doit dire que je prend moins de plaisir a forger avec cet outil, cela reste une solution pour forgé rapidement en série ( notamment pour une asso's) ou pour les fénéant :c'est fou comme je rigole: .

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]