Renan a écrit:
En joute, pourquoi pas! Mais ça nécessite tout de même un cheval, ou un semblant de cheval! Et même dans ce cas là, je reconnais le coté spectaculaire de la chose, mais pas l'efficacité en tant qu'entraînement =3
Mais si
Ces mannequins étaient utilisés pour l'entrainement à la joute et comme épreuves éliminatoires lors des tournois médiévaux :
Citer:
La rencontre entre les chevaliers se fait de l’autre côté du champ quand les deux tracés se rejoignent et où est placé le Niballo, les bras étalés et tenant dans chaque main, entre le pouce, le majeur et l’index, une cible de 8 centimètres de diamètre. Ce pantin représente un Sarrazin ou un Maure qui à l’époque médiévale ou renaissance représentaient l’ archétype de l’ennemi. Le premier cavalier qui atteint la cible avec sa lance déclenche la levée du bras et remporte la manche. Un système mécanique, monté à l’intérieur du mannequin empêche alors l’autre bras de se lever. Chaque victoire donne doit à un bouclier aux couleurs du quartier défait. Ce bouclier est alors hissé sur la tribune du quartier vainqueur. Au terme des vingt bordées du défi, le quartier qui a récolté le plus grand nombre de boucliers remporte le Palio (un étendard en tissu).
![Image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Palio_del_Niballo_2.jpg)