Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
666
|
Sujet du message: Couleurs métalisées Publié: 28 Sep 2003 19:47 |
|
|
Les pigments à base métalique attaquent apparement le latex. En est-il de même pour le sikafill. Quels colorants permettent d'obtenir les plus beaux aspects metaliques (cuivre, acier, or ou bronze) ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Danovich
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2003 23:40 |
|
|
À ma connaissance, les couleurs métalliques pour aérographe (airbrush) sont faite à base d'eau et ne devraient pas manger le latex...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Feanor
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2003 23:47 |
|
Inscrit le: 10 Juil 2003 11:09 Messages: 79 Localisation: Strasbourg
|
j'utilise de la peinture accrylique sans pigment métalisé... pour les lames la couleur etain... et parfois de l'or pour la garde (encore que j'ai tendance à préférer le noir )
_________________ - Troll n°21 -
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Kaoslave
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2003 09:13 |
|
Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46 Messages: 74 Localisation: Gen?ve
|
C'est principalement le Cu2+ qui attaque le latex. A ma connaissance le Sikafill n'est pas soumis à cette déterioration car si je me souviens bien de sa fiche technique il permet de recouvrir du cuivre... ceci dit je n'utilise pas de sika simplement parce que je n'y ait pas acces (la suisse...)
Donc ce n'est pas parce qu'on utilise une peinture diluable à l'eau qu'elle est exempt de Cu2+.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
JorisKB
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 02:21 |
|
Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06 Messages: 191 Localisation: Paris
|
charger le sikafill avec des charges metaliques deteriore enormement ses qualité (j'ai essayé).
Les peintures metalisées contiennent forcement du metal, sinon, je vois mal comment on pourrait obtenir la "brillance" propre au metal.
Il faut juste veiller à ce que le latex n'entre pas en contact avec du cuivre, car ça el bouffe completement (test: un bracelet elastique autour d'un tuyau de cuivre, laisser reposer une semaine, le resultat dissuade totalement )
Le sikafill parait assez invincible de ce coté. c'est beaucoup moi interressant que le latex niveau elasticité/solidité, par contre, c'est vraiment beaucoup plus permissif en utilisation (cuivre, UV, humiditée,etc,...).
mais il est idiot à mon sens de teindre le sikafill, il est plus simple et plus joli de peindre proprement et precisement son arme entre 2 couches de sikafill (on entre du sikafill et du vernis plastifiant).
PS: le jour ou j'ai charger du sikafill avec de la poudre metallique, c'est vraiment parsque j'etais tres pressé (la veille de la Faille) et que je n'avais que cela sous la main.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
666
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 08:09 |
|
|
Très interressant ce que tu dis Joris. Par rapport au latex, c'est clair que le sikafill pue moins et qu'on est sencé en mettre moins de couches. C'est un peu ça qui m'a déterminé à changer.
Si la poudre métalique attaque le sikafill... alors je vois pas comment obtenir des effets métaliques... . Puisque + ou - tous les colorants en contiennent. Quelqu'un a essayé un produit avec réussite ?
Pour la teinte, j'avais bien entendu qu'on pouvait peindre (à la bombe ?)sous le sikafill, et passer des couches par dessus. Là, j'étais parti pour le teindre dans la masse, mais j'ai encore à peine testé le produit.
J'arrive pas trop à comprendre comment ça peut être plus joli, et comment les teintes peuvent ressortir plus avec une couche incolore par dessus... d'après ce que j'ai vu : incolore, c'est légèrement blanchâtre quand même. De plus les couches sont plus épaisses et me semblaient plus solides... ce n'est pas le cas ?
Comme tu as l'air d'avoir pas mal éprouvé le produit, tu pourras peut-être me conseiller
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Golum
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 08:40 |
|
|
Fondateur |
|
Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42 Messages: 1455 Localisation: NSW, Australie
|
Hey, j'ai utilisé selon les conseils de Gurglash de la charge metallique ALUMINIUM dans mon latex, et bien cela se passe TRES BIEN. L'alumium est un metal stable, et les problemes du cuivre sont absents avec la charge alu. Donc toutes les charges ne sont pas à jetter à la poubelle. Personnellement, je trouve que le rendu est tres moyen, mais dans le cadre d'une production d'armes en serie, la charge reste un super bon plan.
Pour la bombe, c'est ce qui donne le meilleur rendu selon moi, mais je n'aipas encore trouvé le moyen d'empecher la peinture de craqueler. J'utilise une tres belle peinture : acier martelé. Le rendu est magnifique. Pareil, 2 couches de sikafill pur, une couche d'acier martelé, 3 couches de sikafill pur, et vernis plastifiant. Et bien ca craquelle quand meme ! Je n'ai à ce jour trouvé aucune parade. Je pensais eventuellement passer le sikafill un peu dilué, ne pas attendre qu'il seche, et pulveriser immediatement la peinture en bombe, de façon à ce qu'elle se mele en partie au sikafill ... Mais je n'ai pas eu le temps de tester ca jusque là.
Derniere chose : le sikafill change la teinte de la peinture effectivement, il rend les couleurs plus mat, voir plus sombres. Cela dit, on peut compenser en partie avec le vernis aerosol : il fait briller et fait ressortir les couleurs.
_________________ -- GOLUM
L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Bazuzeus
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 08:46 |
|
Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22 Messages: 172 Localisation: Court St Etienne
|
J'ai méllangé des pigments "métal irisé" à mon latex... le resultat est peu concluant (on a une arme blanc nacré). Le résultat est bien meilleur en appliquant le pigment sur le latex puis en couvrant, mais là ca craquelle :/
Je vais essayer de faire un mélange pigments noirs et pigments argentés pour voir si le rendu n'est pas plus opaque.
Enfin bref, je n'ai rien trouvé de miraculeux non plus
_________________ ... oui, mais pourquoi un lapin rose? Ben oui, pourquoi?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Kaoslave
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 08:51 |
|
Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46 Messages: 74 Localisation: Gen?ve
|
j'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser une charge de mika (certainement pas cette orthographe) pour donner un effet métalisé au revêtement acrylique comme le Sikafill et le coelan... je vais essayer de retrouver l'info. Ceci dit je n'ai jamais utiliser, car je n'utiliser pas ces produit et suis toujours au bon vieux latex... faute de trouver du Sika près de chez moi ou un équivalent aux même prix.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frère_Ours
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 12:12 |
|
|
Modo à la hache |
|
Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21 Messages: 502 Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
|
Hum, et quelqu'un a-til essayer d'enfermer la couche de peinture entre deux couches de vernis plastifiant ?
Autre point : quelqu'un à parler de vernis pour bateau, ou peut-on en trouver ?
Merci d'avance
_________________ Quand je modère, c'est en vert .
Dura Lex, sed lex.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Golum
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 12:32 |
|
|
Fondateur |
|
Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42 Messages: 1455 Localisation: NSW, Australie
|
Alternative au vernis à bateau : GV Latex me conseille d'utiliser "du cockpit-spray" pour intérieur de voiture. Je n'ai pas encore prospecté pour trouver des fournisseurs potentiels, mais un magasin d'accessoires automobile genre Norauto devrait etre un bon point de depart.
Sinon, pour le coelan, je pense qu'un magasin d'accastillage devrait en avoir. Pour les lyonnais : DeCarpentrie Marine. Pour les autres, il vous faudra chercher, et poster vos trouvailles dans le carnet d'adresses
_________________ -- GOLUM
L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
666
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 12:52 |
|
|
Frère_Ours a écrit: Hum, et quelqu'un a-til essayer d'enfermer la couche de peinture entre deux couches de vernis plastifiant ?
Autre point : quelqu'un à parler de vernis pour bateau, ou peut-on en trouver ?
Merci d'avance
J'en ai trouvé au bricorama du coin, au rayon vernis, lasures etc...
c'est cher.
>Cockpit spray ?
C'est le truc pour renover les plastiques voiture dont tu parles... ça ressemble pas tellement à un vernis (pour protèger), plutot à du truc pour faire briller.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Bazuzeus
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 18:32 |
|
Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22 Messages: 172 Localisation: Court St Etienne
|
Les sprays pour tableau de bord sont en général à base de silicone. Tant qu'à faire autant acheter une bombe de silicone directement.
_________________ ... oui, mais pourquoi un lapin rose? Ben oui, pourquoi?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
JorisKB
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 19:04 |
|
Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06 Messages: 191 Localisation: Paris
|
chez casto il vendent du vernis plastifiant de marque casto, 11€ la bombe mais que je suis passé ils n'en avaient plus :'(
Sinon, j'ai jamais dit que les charges metal attaquaient le sika, mais juste le fait d'y ajouter cette "poudre" le rend moins elastique et moins resistant. mais rien de chimique je pense.
le mieu serait suremment
Plasta/Latex/sikafill/peinture acrylique/vernis plastifiant.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Axelou
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2003 19:54 |
|
Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07 Messages: 253 Localisation: entre Nantes et Rennes
|
"le mieux serait suremment
Plasta/Latex/sikafill/peinture acrylique/vernis plastifiant. "
Quelq'un a testé? Et que donne le plastifiant? Pourquoi ne pas se satisfaire du classique vernis à peinture?
|
|
Haut |
|