Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 03:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Vlad]
MessagePublié: 21 Juil 2004 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Bonjour

En guise de présentation, pour sacrifier à la demande du maître de séan:
Je m'appelle Gilles Riou, ai 25 ans et habite sur Aix en Provence où je suis étudiant en DEA de psychologie sociale. (Cela expliquera peut être à certains mes posts bizarres sur les forums).
Avant de rentrer dans le sujet de ce site, le reste de mes nombreuses occupations sont: le dessin, les projets (j'aime monter des projets en équipe: cinéma, soirées, voyages, événements etc.) l'acupuncture manuelle, le net, la musique et les jolies filles (soyons honnête... il n'y a pas de honte je crois?!)
Rôliste depuis 15 ans sur table j'ai découvert le Gn il y a 4 ans et c'est depuis une longue montée en puissance. Une quinzaine de GN derrière moi, dont un bon tiers en co-organisation, je m'intéresse surtout à la qualité de l'ambiance.

J'aime les rôles hauts en couleurs, flamboyants (en bon comme en méchant).
J'aime aussi particulièrement les rôles pré-écrits demandant du travail et de la préparation, surtout quand ils sont bien attribués!
J'adore jouer au culot et au bluff/ intimidation sans rien dans les poches! Mais je n'aime pas mentir en GN, même quand je joue une crapule. Je trouve que c'est plus difficile de s'en tirer mais beaucoup plus savoureux en fait.
Enfin, je m'intéresse (psycho oblige) aux mécaniques de jeu: règles et relations entre PJs.
Dès que je peux je trace des sociogrammes à l'issue des GN... je vous expliquerai ce que c'est sur emande ou dans un autre post ok?
Ciao a tuti!

Vlad Nirki Von Gaïus (de mon dernier GN...) Gorack, seigneur de meute et Rootsmanien!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2004 16:19 
Bienvenue à toi !
Je me joins à Sheppy pour savoir ce qu'est un sociogramme ! Ma curiosité est en ébullition ! :-)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2004 16:22 
Vu que je suis aussi statisticien je peux vous aider :
Le sociogramme est une technique de description des relations sociales d'une personne lors d'une activité de groupe.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2004 17:24 
Regarde shep t'as un exemple là
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdes ... etrie.html

BilBo


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2004 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Argh! un statisticien est inflitré dans les rangs!
Un sociogramme est ...
très bien expliqué dans le lien de Bilbo!
En très bref, ça permet de voir rapidement les réseaux de relations entre personnes dans un groupe, et par extension, les sous groupes existants dans le grand groupe.
C'est un outil informatif qui permet d'analyser certaines dynamiques qui ont eu lieu dans un GN. Ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas très difficile à mettre en place et à utiliser. L'analyse précise demande cependant quelques notions, mais ça reste abordable par pas mal de monde.
L'autre intérêt est qu'on faire des variations sur le thème.
Ex: avec qui avez vous passé le plus de temps?
Ex 2: avec qui avez vous le plus travaillé?
Ex3: avec qui vous êtes vous le mieux/ moins entendu?
etc.
Je l'utilise personnellement dans les petits GN et les murders pour examiner les relations de défiance/confiance et de travail.
Selon les cas, (par exemple une redif) ça permet de mettre en évidence certaines lacunes dans un rôle/ perso, en termes de relations de jeu.

Si vous venez à faire une murder, vous pouvez vous amuser à faire un sociogramme.
Demandez juste à l'issue du GN aux joueurs de citer:
1) les trois personnes (ou plus) par ordre à qui ils ont fait le plus confiance.
2) Puis les trois ou plus: le moins confiance
3) Enfin, les trois (ou plus) et toujours par ordre avec qui ils ont le plus collaboré/travaillé sur le scénar et l'intrigue.
C'est parfois surprenant, quelques fois amusant, et quelques fois aussi assez inutile! Mais ça vaut le coup.

A termes, j'aimerais bien pouvoir monter un travail de comparaison de sociogrammes d'une même murder. Ou entre GN en comparant leurs caractéristiques/ Va.

Et pour Bilbo: si tu t'y connais en Lisrel, tu m'intéresses parce que je n'y ai pas saisi grand chose sauf que c'est utile et puissant comme méthode...

_________________
"Vlad Nirki Von Gaïus... pour vous servir" dit il de sa voix profonde d'où sonnait un étrange accent slave.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004 10:33 
Attention aux méthodes qui nous dépasse !! Elles conduisent souvent à des interprétations farfelues alors que le bon sens doit régner.

Sinon c'est une méthode qui définie une matrice de covariance théorique que tu dois ajuster (en jouant sur pleins de paramètres) à ta matrice de covariance empirique.
Donc tu testes une théorie (grâce aux paramètres) et elle est confirmée ou rejetée selon la qualité de l'ajustement.

Enfin on en parle dans certains bouquins que tu dois connaitre mieux que moi (étant donné que je ne bosse plus du tout dans la stat) :

BilBo

------------
Bacher, F. (1984). Les méthodes statistiques en psychologie différentielle: perspectives de développement. Psychologie Française, 29, 9-15.

Bacher, F. (1987). Les modèles structuraux en psychologie. Présentation d'un modèle: Lisrel (I). Travail Humain, 50, 347-370.

Bacher, F. (1988). Les modèles structuraux en psychologie. Présentation d'un modèle: Lisrel (II). Travail Humain, 51, 273-288.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
C'est bien ça...
Les statistiques sont des beautés cruelles, souvent trompeuses et très souvent injustes!

_________________
"Vlad Nirki Von Gaïus... pour vous servir" dit il de sa voix profonde d'où sonnait un étrange accent slave.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004 14:14 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
BilBo a écrit:
Attention aux méthodes qui nous dépasse !! Elles conduisent souvent à des interprétations farfelues alors que le bon sens doit régner.


C'est vrai ça, si tu demandes à tes joueurs de calculer des covariances et autres machins statistiques alors qu'ils sont là pour se taper dessus...
:c'est fou comme je rigole: :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:
Tu sais que Don Quichotte en organisant le GN Promo avait prévu une série d'épreuves type bac en jeu?
Je crois qu'ils se sont quand même un peu tapés dessus (certains avaient des pompes)

_________________
"Vlad Nirki Von Gaïus... pour vous servir" dit il de sa voix profonde d'où sonnait un étrange accent slave.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr