suite a un échange inter troll, on m'a demander un casque viking. aprés recherche, le modèle d'inspiration est normand du IXème sciècle mais ça passe a l'aise. j'ai pris des libertés sur le modèle originale. notament au niveau du nasale.
au départ le bole devait être riveté et tenu par 4 bandes pour être plus histo et renforcer le côté viking, mais le choix des métériaux (acier 25/10) m'a contraint a souder faute de pouvoir le matter parfaitement ajusté. les pièces revenaient d'un côté quand je modelais l'autre. ce petit racourcis fait ressembler le produit fini au modèle d'inspiration mais je suis déssus de n'avoir pas réussi a le faire "a l'ancienne".
les gravures du fronton sont faites au burrin. l'acide décapant du commerce ne permet pas les gravures a la cire perdu et je me refuse a tenter plus costaud vue que je suis pas laborantin. la drémelle n'a pas la puissance nécessaire pour ce type de boulot, mon premier travaille est presque totalement parti au pollissage. donc marteau et burrin. et c'est chaud comme ça. les imperfections arrivent trés vite et pour les rattraper c'est toute une histoire.
j'ai commencé ce boulot en mai et a force de tatonnement et de bêtises, je ne l'ai fini qu'hier. au totale il y a 20 heurs de travaille efficace. tous le reste c'est la lutte de l'homme contre l'acier, des coups sure les doigts et des pièces balancé d'un geste de rage aprés les avoir massacré en m'y prenant mal. je crois que c'est la dernière fois que je travaille avec du plus de 15/10 d'épaisseur.