Depuis le temps que j'en parle, le voilà, mon petit écu d'entrainement.
Il n'est pas destiné aux champs de bataille, mais je voulais quand même un truc joli pour l'entrainement.
Je précise aussi que c'est mon tout premier et que je débute dans la reconstitution médiéval.
Il est fait avec 2 planches de contreplaqué collé à la néoprène, contraint sur une forme arrondis pendant 48H avec des sangles, recouvert de tissus. Les fixations sont en cuirs et cloués avec des clous de tapissiers à tête plate. La mousse c'est ce bon vieux plastazote ^^ recouvert de cuir. Il me protège du cou à au genou. Il est un peu trop étroit sur la fin à mon goût. Le Umbo provient de chez Battle merchant et est fixé avec des clous de tapissier.
Les écueils que je n'ai pas évité :
Avec mon pôte on a utilisé la technique du cintrage de planche collé entre elle. Mais pour essayé de gagné des sous on a voulu faire 2 boucliers dans un assemblage alors que nous aurions du faire un seul bouclier, découpé bien au milieu. Tragique erreur, la courbe étant moins forte sur les côtés, l'arrondi du bouclier c'est volatilisé en 2-3 jours alors que les planches avaient été contraintes durant 48H.
Le tissu qui recouvre le bouclier : 4 couches de coton, 1 de lin (j'ai fait avec ce que ma mère m'a donné). J'aurais du le frangé au dos, ça n'aurait pas donné ces plis disgracieux
Peinture : Je suis allé acheté dans un magasin art et déco de la peinture spéciale tissu qui résisté à tout : Ca m'a couté environs 10€, j'ai plus rien dans les pots, le résultat n'est pas super propre, je chercherais autre chose la prochaine fois.
On la testé vite fait hier avec mon camarade de combat. On s’entraîne avec des épées d'entrainement de chez cold steel (
http://www.coldsteel.com/bokkens.html) et on ne sent absolument pas les coups, même en frappant comme des sourds, même si la peinture zèbre sous les coups.
Vos avis ?