Une petite réalisation vite faite entre deux examens...
Pratiquant assez assidument le lancer de couteaux, j'ai eu l'idée de m'en fabriquer un qui soit "histo conforme", de façon à pouvoir lancer en campement médiéval.
Je suis parti sur un modèle de simple couteau de table (en l'adaptant un peu aux contraintes du lancer ; lame épaisse pour résister aux chocs, pas de véritable tranchant afin d'éviter les coupures lorsqu'on lance par la lame). Le couteau a été taillé dans une lame de suspension en acier ressort. Je comptais monter des plaquettes en bois tout à fait ordinaires mais j'ai dû changer d'avis puisqu'il s'est avéré que mes mèches de foreuse étaient trop usées pour parvenir à percer de l'acier de cette épaisseur. J'ai donc opté pour un manche en cuir, que j'ai humidifié, plaqué contre le métal et cousu.
Si je ne suis pas mécontent de l'aspect visuel, j'ai bien peur qu'il ait un peu perdu en conformité historique. À moins bien sûr que le hasard fasse bien les choses et que les couteaux avec de pareilles poignées en cuir aient réellement existé...
Il mesure environ 25 cm et pèse près de 130 grammes (ce qui signifie qu'il est un poil trop léger pour être lancé à longues distances).