Note du Korrigan. Ce topic est copié et placé ici pour ces informations historiques.
Merci Corsaire Lord a écrit:
Parmi les amateurs d'histoires, qui peut me dire les couleurs les plus crédibles a l'époque?
Pfiou, très vaste question !
Pour résumer, il faut garder ceci à l'esprit : les couleurs sont obtenues grace à des procédés de teinture qui utilisent des éléments naturels : plantes, écorces, champignons, mollusques, minéraux... On obtient la teinture en faisant baigner le tissu dans un récipient contenant la substance tinctoriale et une substance fixatrice appelée mordant (par ex. alun, vinaigre, urine, sel...). La couleur finale dépend de tout ça : une bassine en fer et une en cuivre ne vont pas produire la même couleur, la quantité de substance tinctoriale va produire une teinture plus ou moins saturée, certaines teintures se fixent plus ou moins bien, etc.
Au final, la teinture obtenue coûte plus ou moins cher en fonction du coût de la substance tinctoriale et de la quantité utilisée : un pourpre très saturé obtenu avec le murex coûte très cher, alors qu'un vague jaunasse pisseux obtenu avec du genêt n'a coûté que l'effort de couper le genêt dans la lande. Donc quand on est riche on porte des couleurs saturées qui tiennent longtemps, et quand on est pauvre, on porte des couleurs délavées.
Certaines couleurs sont plus difficiles que d'autres à obtenir : le noir est de loin la plus difficile, suivie par le blanc pur, puis le bleu, le rouge, le violet. Tout ce qui est jaune, beige, brun, vert, orange, ça va bien.
Ne pas oublier qu'on peut obtenir certaines couleurs sans passer par la case teinture : par exemple on peut obtenir de la laine noire en sélectionnant des moutons noirs.
Pour finir, quelques petits échantillons de teinture :