pour apporter mon point de vue en rapport avec mon expérience, je suis un airsofteur depuis presque 5 ans.
je n'ai jamais fait de GN (j'adorerais c'est sur ^^), mais des "murder party" en petit comité.
en ce qui concerne l'airsoft, j'ai commencé par la base, c'est à dire, tirer de la bille et courir partout, et puis le côté stratégique moins bourin et plus recherché et arrivé, maintenant je suis branché tenue réaliste et aussi anticipation (post-apo, jeux vidéo, etc...).
mais surtout dans notre association nous nous essayons de proposer à nos membres des parties que l'on qualifie de "rôleplay", mais qui de votre point de vue doit être bien léger
j'ai participer à plusieurs OP ("royaume 2007" en suisse, "lostcity" (thème stalker) en belgique en 2010,...)
force est de constater, sur de grosses OP ou sur des parties plus petites mais à thèmes, que l'airsofteur a beaucoup de mal à concevoir un rôle, et tout se transforme en prétexte à défourailler.
difficile d'allier les 2 univers, parceque l'airsofteur conçoit mal le fait de ne pas tirer une seule bille.
quand on parle scénario, rôleplay, ambiance,etc... ils nous disent très clairement que si ils voulaient faire du GN ils en feraient.
et qu'ils sont là pour autre chose.
en gros proposer leurs une ambiance avec des tirs (je parle niveau ambiance sonore), des bruits d'avion, de char,... une ambiance très film hollywoodien où ils pourrait se prendre au jeu dans un conflit militaire quelconque, et là vous aurez des airsofteurs heureux.
mais certains d'entre nous essayons de proposer d'autres choses, des thèmes de science fiction par exemple, un mix à la "aliens", des colons à sauver, des forces militaires confronté à un ennemi inconnu,...
mais c'est dur, très dur.
courant octobre nous proposons à nos membres une partie "rôleplay", qui consisteras à enchainer des parties classiques avec objectifs variés, opposants deux factions armées sur un territoire peuplés d'autochtones.
les autochtones étant ici des "orgas" qui auront un rôle de PNJ.
je serais le seul médecin sur le jeu, et au lieu d'être un médecin classique, j'incarnerais une sorte de shaman assez barré avec une tenue mixant le med-fan et un univers proche de madmax.
j'espère donner l'envie à certains de sortir des sentiers battus.
je vous donnerais des nouvelles du déroulement de cette partie, si ça vous intéresse bien sur.
le sujet présent comporte de très bonnes idées que je vais essayer d'adapter sur certains de nos scénarios, merci à vous et pardon pour le pavé.
édit; je viens de voir la date du dernier message
c'est plus du détartrage, mais je viens de l'exhumer, mille pardons
![Gloire à toi ! :prie:](./images/smilies/agenouille.gif)