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Lance-grenade sur FN F2000 http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=30&t=7278 |
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Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 19:30 ] |
Sujet du message: | Lance-grenade sur FN F2000 |
Alors voilà, je vais vous présentai la customisation de ma réplique en photo. Au fil du temps, il prendra un look assez SF j'espère. J'avais envie de m'installer un lance-grenade sous le FN F2000. Problème: il n'existe qu'un modèle de FN F2000 (fabricant JLS) et rien n'est prévu pour ça. Heureusement le garde-main est en un seul bloc, facile à retirer et à remplacer. Du coup, ni une ni deux, je me lance dans la fabrication. D'abord j'achète un LG de chez Madbull: le XM203-L Launcher dans un magasin belge pas cher: http://www.airsoft-one.be//product_info ... cts_id=786 Pourquoi celui-là: la longueur me plait bien, 80euros, c'est bien moins cher qu'un autre et surtout c'est un tube lisse, donc facile à customiser. Le but du jeu sera de passer de ça: à un truc dans ce genre là: |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 19:41 ] |
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On va donc commencer par le garde-main du LG. Pour le faire, j'ai utiliser un tuyau de PVC dont le diamètre externe est de 50mm. Du coup, le diamètre interne est de 45mm, exactement le diamètre externe du LG MadBull. J'ai coupé des longueurs et un morceau de bonne taille. Puis collage à la superglue (je n'avais pas de colle PVC). Noa: je ponce toujours à l'endroit ou je colle, sinon, ce n'est pas sur d'adhérer correctement. Surtout les matières plastiques. Pour boucher l'effet escalier entre les épaisseurs, j'ai utiliser du "métal liquide", en gros une pate durcissante pour réparation de plomberie d'urgence. C'est une sorte de résine qui se travaille bien à la lime, qui est très dure une fois séche et qui adhère bien. Bref cette pate, c'est le truc noir sur le PVC. J'obtiens ceci: A la suite de ça, commence le ponçage / limage pour donner des courbures à l'ensemble. Dans un premier temps j'obtiens ça: |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 19:45 ] |
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Dans l'autre direction, je ponce pour obtenir ceci: Pour arriver à ce résultat, j'ai remis plusieurs fois de la pâte durcissante, car en ponçant, on découvre toujours des irrégularités, des trous à boucher... Donc il faut remettre de la pâte, laisser sécher 24h, poncer et rebelotte. |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:04 ] |
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Après c'est une découpe à 30°. Là, j'ai utilisé la scie du boulot, c'est plus facile et c'est net. Le but est d'obtenir ceci: La pièce noir est obtenu dans un morceau de PVC noir (un morceau de plexiglas noir récupéré). Pour ça, il faut deviner la forme à découper. C'est un peu dur, donc j'ai coupé un morceau de PVC avec les mêmes valeurs d'angles que le garde main et j'ai retracé sur le morceau de plexi avec un cutter (la pointe de la lame marque le plexi et est bien plus proche de la forme réelle à découper qu'un coup de crayon, qui, avec l'épaisseur de la mine, agrandi d'1mm la forme). Donc mon bout de PVC, mon cutter: Je tiens le bout de PVC sur le plexi: Puis je trace, pour obtenir ceci: Je dessine le reste de la forme puis découpe le tout (là pareil, je triche, j'ai découpé ça au boulot. Sinon une scie avec une fine lame ou un fil, c'est parfait. Je trace les endroit ou je doit plier la forme sur le plexi. Puis je coince à ce niveau sur l'établi-étau. Quelques passages de chalumeau tranquille, histoire de ne pas bruler le plexi mais de le chauffer suffisamment pour qu'il se laisse plier. Et avec mon équerre, une règle... je plie l'ensemble (il faut un truc plat et qui fasse la taille de la pièce, c'est plus précis que de plier un bout avec ses doigts et de voir le reste de la pièce ne pas se déplacer en même temps et donc gâcher le travail. Un pli dans un sens, un pli dans l'autre pour obtenir ceci après collage à la superglue encore: Pour l'habillage, j'ai trainé à la ressourcerie près de chez moi et j'ai récupérer des poignées en caoutchouc sur un guidon de vélo pour enfant. Comme le caoutchouc doit prendre la forme biscornue de mon garde-main et non la forme d'un simple tube du guidon de vélo, j'ai collé tout ça sur le garde-main en force en scotchant le tout pour que la colle est le temps de sécher sans que le caoutchouc ne se décolle. En retirant le scotch noir, on arrive à ça: La colle déborde un peu du caoutchouc: tant mieux, je remet un peu de colle puis je ponce autour du caoutchouc. Ainsi, les bords du caoutchouc sont assuré de ne pas se décoller à l'usure. J'ai utilisé ici une colle structurale de type résine acrylique bicomposante. C'est une colle en 2 tubes (résine+durcisseur) que l'on trouve en seringue ou en pistolet spécial. C'est en gros une colle qui adhère sur quasiement tout et qui a une résistance énorme à l'arrachement. Bref c'est plus mieux que de la superglue pour se collage. Mais vous pouvez le faire à la superglue. Prenez une colle en gel ou une résine permet d'avoir une colle qui peut s'appliquer en volume, c'est préférable ici. |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:19 ] |
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Le museau du LG. Ben il faut qu'il s'emboite bien avec le tube. Il faut donc une découpe ainsi: Et pour le look, je le taille à 30° aussi: Je commence donc par couper un "long" morceau de PVC que je coupe ensuite en biais. L'avantage de la longueur, c'est que l'on peut bien le tenir lors de la découpe en biais, c'est mieux pour obtenir une coupe propre. Puis c'est la coupe perpendiculaire à taille adéquate. Ensuite de celà, je prend mon équerre et trace au cutter les arètes. Le but sera de trouver le centre verticale du tube. Un ch'ti coup de cutter: Avec un bout de papier, je mesure la circonférence entre les 2 arètes. De là, je plie la feuille en 2 pour obtenir le milieu des 2 arètes. Que je reporte sur mon bout de PVC Un nouveau ch'ti coup de cutter avec l'équerre et hop, j'ai mon tracé au milieu du tube: Quelques mesures sur le LG que je retrace sur le PVC pour connaitre mes 2 morceaux à découper. Nota: alors pour faire un trait horizontal sur le tube, je pose le cutter sur un truc surélevé (ici un bout de plexi noir) et je fait tourner le bout de tuyau autour avec mes petits doigts. Et hop ! Quelques coups de mini disqueuse, je plie les bouts plutôt que de les couper (normal, mon disque est plus large que la découpe) Et j'achève les 2 morceaux au cutter: Pour arrondir les bords du tuyau de PVC et pour que ce soit régulier, je trace d'abord des marques horizontales. Encore une fois, le cutter fixe et le tuyau de PVC qui tourne autour. Puis je lime (lime à métaux) tranquillement en faisant attention à ce que je ne déborde pas du traçé pour que ça soit régulier et donc que ça ait l'air d'être usiné. Les petites bavures, je les ai retiré au cutter. |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:27 ] |
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Bon maintenant le support qui servira à fixer le LG sur la réplique. Je fais d'abord un gabarit en carton, histoire de voir la forme que celà devra avoir, prendre les mesures etc... et voir ou se situera le bouton poussoir du LG. J'ai envie d'obtenir ça: Bon ben grossièrement c'est un rectangle avec 2 encoches latérales pour rester bien à plat qui fait en gros 135mm de long et 30mm de large. Là, c'est la forme déplié (les cotés font 10mm de haut il me semble) Allez hop, direction un magasin de bricolage, j'achète un profilé carré creux en acier de 30x30mm. Je coupe un tronçon de 135mm de long. Puis je trace et met du scotch blanc à 10mm du bords pour que ce soit bien visible quand je coupe. Je coince sur l'établi-étau et je me lance dans la découpe avec une scie à métaux classique. La coupe est bien régulière: Peu de marqueur bleu dépasse du scotch: je vais meuler ce petit morceau bleu et égaliser à ras du scotch blanc. Une fois fait, je retrace les encoches à partir du morceau de carton et hop, j'ai ma pièce prête: |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:40 ] |
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Maintenant faut que je fasse les insert comme sur le garde-main d'origine: Il me faut des inserts qui ont grossièrement la même forme J'ai donc acheter un profilé rectangulaire plein de 10mm de large et 4mm d'épaisseur. Là pareil, je trace au cutter, je coupe à la scie, je meule bien la rainure... Pour obtenir ceci: La longueur de mes pièces est trop grande: normal, il faut bien que j'arrive à la bloquer dans l'étau quand je la travaille. Bref, je place ma plaque de support et mes insert dans la réplique pour savoir à combien je dois couper mes inserts. Un coup de marqueur bleu et voilà, je sais ou couper ! 4 coups de scie plus tard, j'ai mes pièces à la bonne taille: Les pièces sont ponçé car il va falloir: coller, souder et peindre tout ça et obligatoirement pour que ça tienne, il faut poncer/dégraisser le métal. Je colle l'ensemble en mettant ça dans la réplique, j'obtiens ainsi mes inserts bien droits et collé au bon endroit. Je n'avais pas de superglue gel, alors j'ai fait ça avec ma colle-résine. Le but c'est d'avoir un truc qui tient lors de la soudure (ou on appuie fort dessus quand on est débutant comme moi. Et il faut bien sur une colle qui ne coule pas, car à l'ajustement dans la réplique, faut pas que celà colle dans la réplique. Sinon ou j'en suis?.... Ah oui, une fois collé, je soude mes inserts. Forcemment, il faut que ce soit costaud: le LG va remplacer le garde-main de la réplique. C'est donc la pièce qui va me servir à tenir la réplique dans les mains. Ce doit donc être très solide. D'ou la soudure et le fait que je la fais en acier. Au dessus je pose un rail 20mm de 12cm. Je l'ai fixé au double face: ainsi une fois placé, il ne bouge pas lorsque je perce mon support pour pouvoir visser ce rail 20mm. Voilà ce que celà va donner: NB: RAAAAAAAAAAHHHHHH. Erreur de débutant là ! Toujours vérifier que ça fonctionne bien avant de fixer définitivement quelque chose: j'ai parfaitement fixé le rail parallèle au support métal, mais en fait avec les soudures imparfaite, le support, une fois glissé dans la réplique est légèrement de biais. Du coup le rail aussi et donc le LG aussi. Dommage. Bref, avant de percer les trous de fixation du rail, vérifiez bien que l'ensemble est bien aligné dans la réplique. En même temps, ce n'est pas énorme et ça reste parallèle à l'alignement du canon, donc ça va, ça ne tirera pas à coté non plus... heureusement. |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:45 ] |
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La mise en peinture: J'ai pris de la peinture en bombe chez Leroy-Merlin. Du noir en version satiné et une bombe de sous-couche spécial PVC pour que la peinture adhère au bout de tuyau PVC. Comme toujours, je ponce les pièces avant pour dégraisser et obtenir une meilleur adhérence: Une fois peint, j'ai mis une pointe de colle superglue liquide sur le LG MadBull et enchassé les pièces. Une pointe seulement de superglue car c'est suffisant et ensuite si une pièce casse (PVC, je pourrais retirer tout ça sans abimer le LG. Nota: la pièce en métal, c'est pareil: ponçage. J'ai utilisé de la peinture noir spécial ferronerie antirouille. Comme c'est de l'acier brut, sans ça, il risque de rouiller. Il faut donc peindre la pièce dans son intégralité (même le dessous invisible). En plus, la couche de peinture en séchant va bloquer le pas de vis et évitera un desserement trop rapide. Posé sur le FN: |
Auteur: | Tiksam [ 23 Fév 2008 20:49 ] |
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L'habillement final sur la réplique viendra plus tard. A l'heure d'aujourd'hui, ma peinture finit seulement de sécher. |
Auteur: | Xargos [ 24 Fév 2008 01:46 ] |
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Bravo, je suis bouche bée. |
Auteur: | Tiksam [ 29 Fév 2008 20:48 ] |
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Bon un peu de nouveau. A la ressourcerie, j'ai acheté 2 paires de roller (3euros la paire). Ca me donne de l'inspi pour la suite. En fait, ce qui m'intéresse ici, ce sont les systèmes tenant les roues. Ça a un look très futuriste. Et en découpant ça à la meuleuse. Je les verrais bien en protection d'une lunette ou autre. NB: la pièce qui tient le frein du roller, en la mettant au niveau de la gachette du LG, ça habillerai bien aussi. M'évitant de mouler ou façonner un truc pour relier les 2. La suite peut-être dimanche. |
Auteur: | gabaxes [ 01 Mars 2008 07:01 ] |
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wow c'est vraiment impressionant de te voir la l'oeuvre tiksam c'est vraiment du beau boulot(comme toujours..) |
Auteur: | Kern [ 01 Mars 2008 10:21 ] |
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Eh bien, j'en reste sans voix Et ça me donne de bonnes idées pour relooker mon MP40 de façon futuriste |
Auteur: | Katz [ 01 Mars 2008 10:27 ] |
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C'est vraiment beaucoup de boulot, félicitations, du bel ouvrage. Je me suis permis de mettre un lien de ce tuto sur un site d'airsoft (BOB) |
Auteur: | Tiksam [ 01 Mars 2008 21:32 ] |
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Pas de problème Katz. Alors aujourd'hui, après recherche infructueuse en magasin, j'ai du commandé une pièce par correspondance, j'espère qu'elle arrivera vite et que je n'aurai pas trop de soucis pour la mise en place. En attendant, j'ai installé la pièce du frein de roller pour terminer le pontet de la réplique. Il habille bien et en plus donne une sécurité en plus: on peut moins facilement, par erreur, retirer la sécurité de tir du LG et en plus, le bouton poussoir pour déclencher le tir est bien à l'abris aussi d'un tir accidentelle. On pourrait ainsi presque croire que c'est pensé pour ! Bref, j'ai d'abord coupé la pièce avec un cutter et une règle pour ajuster sa hauteur: Et j'ai creusé un peu l'intérieur pour lui donner en gros la forme du LG: Pour que celà s'emboite bien: Vu de coté, ça donne ça: La pièce, je l'ai collé à la colle résine toujours, car comme ce frein de roller en forme de U est trop grand, ce type de colle peut adhérer en épaisseur de 2mm sans problème. J'en ai aussi profiter pour poncer le plastoc brillant. Ici, on voit la colle en rouge: Il n'y aura plus qu'à bien boucher avec le mastic de plomberie noir ou la colle rouge toujours. Puis un petit coup de peinture noir au pinceau pour que ça ne se voit plus. |
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