J'ai été récemment visiter le musée de la médecine dans le Périgord. Ils avaient une assez belle collection d'instrument de médecine datant du moyen-âge. C'était surtout des lames et des bassins utilisés pour les saignées, des bocaux à sangsues et des grosses seringues métalliques utilisées pour les lavements.
Pis des pots avec des médicaments bizarroïdes dedans. Il y en a une superbe collection aux hospices de Beaume (une pièce dont tous les murs sont couverts d'étagères remplies de bocaux). Je me souviens y en avoir vu un remplit de poudre de queue de castor.
Pour ce qui est de la chirurgie, je ne sais pas trop. Je ne crois pas qu'ils utilisaient de scie pour les amputations avant la renaissance. J'avais lu un écrit d'un médecin moyenâgeux qui parlait de jambe amputée à la hache...
Sinon, je suppose que des emplâtres étaient fréquemment utilisés, ainsi que les fers chauffés.
Le kit de chirurgien, c'est le même que celui de Fitzugh.
Sinon, j'ai trouvé cette page avec quelques gravures. C'est pas grand chose, mais au moins, c'est historique.
Quant aux seringues à lavements, on appelle ça des clystères. Il y a sur cette page une photo de ceux que j'ai vu au musée de la médecine de Hautefort.
Pour les sources historiques, j'ai vu cette pagesur une stèle gravée retrouvée en Egypte avec des instruments chirugicaux, y'a une liste de plantes médicinales aussi.
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]