pour les 172lbs il a tiré ça dans les années 20 pour une tentative d'établir un record de distance
http://www.howardhillarchery.com/legend/ le numero 16. malgré tout et ce qui est très peut dit c'est que c'était une force de la nature qui tirait tous les jours et qui faisaita usside la musculation pour en arriver la.
Pour l'histoire de l'ambassadeur, il sagit du sultan Selim (si mes souvenirs sont exacts) qui "aurait" tiré à 800m mais il sagit d'un sultan (vous etez le plus beau le plus fort votre altesse) et d'une donnée du 19eme. l'ambassadeur aurait lui tiré a 360m eviron.
LA, je crois que roth s'est inspiré pour la suite de "l'étude d'arcs et de flèches" de saxton pope ou celui ci dit qu'il n'a pas réeussi a dépasser es 100m avec son arc composite mais sona rc ne ressemblaite n rine a un vrai arc composite, les materiaux étant aproximatifs (il donne lui même les matériaux utilisés dans le bouquin, il remplace le tendon du dos par du boyau chirurgical qui ne se comporte pas du tout de la même manière).
Il me parait difficile de comparer un arc composite (et il existe des dizaines de styles d'arcs composites différents sans exagérer pour des usages différents) avec un longbow. le grand arc de guerre médiéval était un 38 tonnes robuste rustique pas cher à fabriquer et produit facilement en masse qui tirait de lourdes flèches de guerre. l'arc composite turc en question était une formule un très onnéreux, unique, compliqué d'entretien et d'utilisation, déstiné à un usage très pécis le tir de distance avce des flèches très particulières qui pesaiet 4 fois moins qu'une flèche de guerre.
ce qu'il faut en déduier c'est que même quand un auteur est de bonne foie, il lui arrive de raconter des conneries et que seul le recoupement des données peut arriver à le montrer.
ps: ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas le seul a le penser dans le domaine, loin de la... mon discours n'est donc pas très novateur.